__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


lundi 31 octobre 2016

Le saint du jour : Quentin

Le 31 Octobre l'on fête les : Quentin

Quentin aurait été le fils du sénateur Zénon.

Il vint de Rome à Amiens pour y prêcher. Sa renommée attira l'attention du préfet Rictiovarus qui le fit arrêté et torturé, mais il refusa d'abjurer sa foi.

Le préfet décida de l'emmener à Reims pour l'y faire juger. En route, parvenu dans une ville appelée Augusta Viromanduorum ( devenue Saint-Quentin ), Quentin s'échappa miraculeusement et recommença sa prédication. Rictiovarus décida alors d'en finir : il le fit torturé de nouveau, puis décapité. En grand secret, son corps fut jeté dans les marais qui entourent la Somme.

dimanche 30 octobre 2016

sainte du jour : Bienvenue

Le 30 Octobre l'on fête les : Bienvenue

Bienvenue Bojani est née vers 1255 à Savogna di Cividale dans le Frioul en Italie.

Toute petite, elle avait déjà une grande dévotion pour la Vierge Marie. Devenue tertiaire dominicaine elle voulait imiter les souffrances du Christ.

Elle se mettait du vinaigre dans les yeux et un cilice ne lui suffisant pas elle serra autour de sa taille une corde qui, peu à peu, lui entra dans la chair. Elle en tomba malade, couverte d'ulcères douloureux. Elle fit un pèlerinage sur la tombe de Saint-Dominique et en revint guérie. Elle est morte en 1292.

samedi 29 octobre 2016

Le saint du jour : Narcisse

Le 29 Octobre l'on fête les : Narcisse

Narcisse était Evêque de Jérusalem à la fin du IIème siècle.

En 195 il réunit, avec Théophile de Césarée, un synode d'évêques palestiniens pour réaffirmer leur attachement à la tradition quartodécimaine, face aux prétentions du pape Victor Ier qui voulait imposer à toute la chrétienté la célébration dominicale de Pâques.

Il mourut plus que centenaire en 212.

vendredi 28 octobre 2016

Le saint du jour : Simon

Le 28 Octobre l'on fête les : Simon

Simon le Zélote était l'un des douze apôtres de Jésus. Ce terme, venant du grec " zélotès ", détermine son appartenance à une secte juive rigoriste qui refusait l'occupation romaine. Ce mot est la traduction du terme hébreu " qanana ". Il semble que certains traducteurs de la Bible aient utilisé " canana " au lieu de " qanana " donnant ainsi une origine cananéenne à Simon.

Il aurait prêché l'évangile en Perse, avec Jude, et souffert le martyre : il serait mort égorgé ou découpé à la scie comme le prophète Isaïe.

jeudi 27 octobre 2016

Emeline

Le 27 Octobre l'on fête les : Emeline

Emeline était soeur converse dans la grange de Perthe Sèche, appartenant à Boulancourt, abbaye de l'ancien diocèse de Troyes.

C'était une religieuse d'une mortification extraordinaire. Sa vie était dure et toute de pénitence. Elle jeûnait régulièrement 3 fois la semaine, sans rien prendre, elle s'abstenait entièrement de pain tout le temps de l'Avent et du carême. Elle avait à même la chair un dur cilice. Hiver comme été, ses pieds ne portaient jamais de chaussures. Une seule tunique lui suffisait par-dessus un simple vêtement d'étoffe grossière et un mauvais manteau.

Elle décèda vers 1178, et selon les règlements de son ordre, son corps est transporté à Boulancourt, où elle reçut la sépulture dans la chapelle des religieux.

mercredi 26 octobre 2016

Le saint du jour : Dimitri

Le 26 Octobre l'on fête les : Démétrios ( ou Dimitri )

Démétrios de Thessalonique est un ermite et martyr chrétien qui a accompli son martyre à Thessalonique au début du IVe siècle, vers l'an 306.

Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l'arêne contre un gladiateur plus robuste que lui. L'on vit arriver avec lui un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d'un geste mit à mort le gladiateur. Dépité, l'empereur, fit mettre à mort l'enfant et Démétrios. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse.

mardi 25 octobre 2016

Le saint du jour : Crépin

Le 25 Octobre l'on fête les : Crépin

Crépin et son frère Crépinien, venus de Rome, étaient cordonniers à Soissons. Ils fabriquaient des chaussures pour les pauvres qu'ils ne faisaient pas payer, et pour les riches qui appréciaient leur production.

Etant chrétiens, ils furent dénoncés et conduits à l'empereur Maximien de passage dans le nord de la Gaule. Celui-ci leur ordonna d'abjurer leur foi, ce qu'ils refusèrent vivement, et Maximien les confia au préfet Rictiovarus, célèbre pour sa cruauté.

Celui-ci leur fit enfoncer des roseaux pointus sous les ongles, mais les roseaux jaillirent de leurs mains et vinrent blesser les bourreaux. Puis il les fit jeter dans une citerne remplie de plomb fondu, mais une goutte de plomb rejaillit dans l'oeil de l'exécuteur qui fut éborgné, tandis que Crépin et Crépinien en sortaient indemnes. Après avoir résisté à plusieurs autres supplices, Rictiovarus les fit jeter dans de l'huile bouillante d'où deux anges vinrent les sortir. Fou de rage, Rictiovarus se serait suicidé en se jetant dans l'huile bouillante ! Finalement, ils furent décapités ( c'était en 285 ou 286 ).

lundi 24 octobre 2016

Saint du jour : Florentin

Le 24 Octobre l'on fête les : Florentin

Il était le fils d'un Roi d'Écosse qui, au 10ème siècle, était venu vivre en ermite à Bonnet ( Meuse ).

Il gardait humblement les porcs tout en multipliant miracles et guérisons. Si bien que dès le Moyen-Âge, Bonnet était devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté et recommandé en cas de troubles mentaux : passer sous le gisant de Saint-Florentin, à l'intérieur de l'Église, était parait-il très efficace !

dimanche 23 octobre 2016

Le saint du jour : Jean de Capistran

Le 23 Octobre l'on fête : Jean de Capistran

Jean de Capistran, naquit le 24 juin 1386 à Capestrano dans la province de l'Aquila ( Abruzzes ).

Son premier objectif était d'être juriste, ce qu'il devint en 1412, mais après avoir réfléchi sur la vie il arriva à la conclusion que l'argent n'était pas important et il décida de consacrer sa vie à rechercher la sainteté en entrant dans l'ordre des Franciscains en 1416.

Il commença alors à prêcher les évangiles en Europe, au début en Allemagne, puis en Autriche, en Hongrie et en Pologne. Enseignant sur les places publiques, il eut très vite le surnom du « saint prédicateur ». Il fut aussi plusieurs fois inquisiteur. À Breslau, il réclama l'expulsion des juifs et fit brûler 40 d'entre eux, ainsi que 36 autres sur la place du Marché de Berlin.

Après la conquête de Constantinople, en 1453, il recruta 35.000 chrétiens de Hongrie et 15.000 mercenaires pour affronter les armées ottomanes à Belgrade, en juillet 1456. Son charisme lui permit de contribuer à la défaite des Turcs. Les représentants de l'armée chrétienne dirent de lui « ce père a plus d'autorité sur les soldats, que leurs chefs d'État ».

Après la victoire sur les Turcs, Belgrade dut faire face à la peste, et il mourut de cette terrible maladie le 23 octobre 1456.

- le 15 Dhou al qi`da 1431 dans le calendrier Musulman

- le 15 Heshvan 5771 dans le calendrier Hébraïque

samedi 22 octobre 2016

Les saintes du jour : Elodie et Salomé

Le 22 Octobre l'on fête les : Elodie et Salomé

Elodie de Cordoue était la fille d'un musulman et d'une chrétienne. Son père était assez tolérant pour laisser son épouse chrétienne élever leurs deux filles, Élodie et Nunilone, dans le christianisme. Lorsqu'il mourut, leur mère se remaria avec un autre musulman qui réclama que ses filles adoptives, selon la loi islamique, reviennent à la religion de leur père.

Élodie et Nunilone se réfugièrent alors chez une de leurs tantes, chrétienne, mais elles furent découvertes et arrêtées. Le juge tenta de les persuader d'apostasier, mais en vain. Elles furent décapitées publiquement le 22 octobre 851, dans la région de Huesca.

Salomé la Myrophore ( appelée aussi Marie Salomé ) fut l'une des femmes qui, au jour de la Passion, étaient au pied de la Croix et achetèrent des aromates pour embaumer le corps du Christ, puis le dimanche de Pâques trouvèrent le tombeau vide. Elle était la femme de Zébédée ( un des patrons pêcheurs de Bethsaïde ) et la mère des apôtres Jacques de Zébédée, dit le Majeur, et Jean. Elle était la demi-soeur de Marie, la mère du Christ.

vendredi 21 octobre 2016

Sainte du jour : Céline

Le 21 Octobre l'on fête les : Céline

Céline de Laon épousa, très jeune, le comte Emile de Laon à qui elle porta une grande affection. Ils vécurent dans une grande union de coeur et de foi chrétienne, prenant grand soin de l'éducation de leurs trois enfants qui devinrent tous prêtres.

Elle était déja âgée quand elle fut avertie par un ermite qu'il lui naîtrait un troisième fils qui aurait grande renommée. L'enfant naquit vers 437 et fut baptisé Remedius ( ou Remigius ), parce qu'il devait guérir beaucoup de maux dans sa vie. Il devint Saint-Rémi, l'archevêque de Reims qui baptisa Clovis Ier.

Céline mourut très âgée et fut enterrée à Lavergny, près de Laon.

jeudi 20 octobre 2016

La sainte du jour : Adeline

Le 20 Octobre l'on fête les : Adeline

Adeline fut la première abbesse de l'abbaye fondée vers 1110 à Mortain, dans le diocèse de Coutances ( Manche ), par le comte Guillaume de Mortain.

Elle descendait de Guillaume le Conquérant et était la soeur de Vital de Savigny, qui devint le bienheureux Vital.

Elle mourut vers 1125 dans son monastère des " Dames blanches ", appelées ainsi en référence à leur habit.

mercredi 19 octobre 2016

Le saint du jour : René

Le 19 Octobre l'on fête les : René

René Goupil naquit le 15 mai 1608 à Saint-Martin-du-Bois, dans le diocèse d'Angers.

Ayant étudié à Chantilly, près de Paris, il dut quitter le noviciat en 1639 en raison de sa surdité. Connaissant la chirurgie, il se porta volontaire pour travailler comme " donné " avec les jésuites dans les hôpitaux du Canada.

En 1642, lors d'un voyage en canot vers les missions huronnes, il fut capturé et torturé par les Iroquois. Il fut tué par un coup de tomahawk sur la tête, et il prononça le nom de Jésus en mourant.

mardi 18 octobre 2016

Le saint du jour : Luc

Le 18 Octobre l'on fête les : Luc

Luc exerçait la médecine jusqu'au jour où il entendit Paul parler de Jésus, venu apporter le salut et la résurrection.

Pendant 18 ans, il ne le quittera plus le suivant dans ses voyages en Macédoine puis jusque dans sa détention à Rome. Il est considéré comme l'auteur du Troisième Évangile et des Actes des Apôtres.

lundi 17 octobre 2016

Saint du jour : Ignace

Le 17 Octobre l'on fête les : Ignace

Ignace le Théophore, était évêque d'Antioche à la fin du 1er siècle.

Pline le Jeune, le fit arrêter et le condamna à être envoyé à Rome pour être conduit dans le cirque afin d'y être dévoré par les fauves.

dimanche 16 octobre 2016

Sainte du jour : Edwige

Le 16 Octobre l'on fête les : Edwige

Edwige de Silésie, est née en 1174 à Andechs ( Bavière ). Elle était la fille de Berthold III d'Andechs-Meran, comte du Tyrol et prince de Carinthie et d'Istrie, et de son épouse Agnès de Misnie.

Elevée au couvent des Bénédictines de Kitzingen, elle épousa, à 18 ans, Henri Ier le Barbu, duc de Silésie, qui deviendra en 1232 duc de Cracovie.

Après la mort de son mari en 1238, Hedwige se retira au couvent des Cisterciennes de Trzebnica qu'elle avait fondé en 1202, où elle eut une vie exemplaire, aidant les nécessiteux et distribuant sa fortune à l'Église et aux pauvres. Elle y décéda le 14 octobre 1243.

samedi 15 octobre 2016

Sainte du jour : Thérèse

Le 15 Octobre l'on fête les : Thérèse

Thérèse d'Avila (en religion : Teresa de Jesús, baptisée : Teresa de Cepeda y Ahumada) est née le 15 mars 1515 à Avila;

Elle fut une réformatrice monastique qui s'imposa comme un maître de la spiritualité chrétienne, fait remarquable à cette époque pour une femme.

Elle est morte à Alba de Tormes ( province de Salamanque ) dans la nuit où l'Espagne et le monde catholique basculèrent du calendrier julien au calendrier grégorien qui supprima dix jours du calendrier de sorte que l'on passa du 4 au 15 octobre 1582.

vendredi 14 octobre 2016

Le saint du jour : Calixte

Le 14 Octobre l'on fête les : Calixte

Calixte 1er, né en 155 d'une famille d'esclaves d'origine grecque, fut le seizième pape de Rome.

Durant son pontificat de cinq ans il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé. De plus il fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés.

Il est mort le 14 octobre 222, victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens, lors de l'assassinat de l'empereur Élagabal. Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en fut retiré par un prêtre une quinzaine de jours après. On l'enterra à la hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia.

jeudi 13 octobre 2016

Le saint du jour : Géraud ...

Le 13 Octobre l'on fête les : Géraud ou Gérard

Géraud d'Aurillac, né en 855 au château Saint-Étienne d'Aurillac, fut le fondateur de l'Abbaye d'Aurillac, modèle de celle de Cluny.

Sa vie a été relatée par Odon de Cluny qui en a fait le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses au service de la Justice et des humbles.

Il est mort en 909 à Poutsoumy dans le Rouergue.

mercredi 12 octobre 2016

Le saint du jour : Wilfrid

Le 12 Octobre l'on fête les : Wilfrid

Wilfrid d'York, né en 634 à Ripon en Northumbrie, eut une vie très mouvementée.

Après des études à Cantorbery, Benoît Biscop le prit comme accompagnateur pour aller à Rome où il se familiarisa avec la pratique de la liturgie et, en rentrant en Angleterre, il se fit l'apôtre de la liturgie romaine.

Il fonda le monastère de Ripon en Angleterre. Devenu évêque d'York, il fit entrer au couvent la femme du roi Egfrid qui ne le lui pardonna pas et l'empêcha de rester dans son diocèse.

Il connut ainsi l'emprisonnement puis, par deux fois, l'exil dont il profita pour évangéliser le Sussex, la Hollande et même l'Austrasie où il faillit devenir évêque de Strasbourg. Il put enfin retourner dans son pays et y passer à peu près tranquillement les quatre dernières années de sa vie.

Il est mort en 709 ( ou 710 ) au monastère Saint-André d'Oundle, dans le Northamptonshire, au cours d'une tournée des monastères qu'il avait fondés.

mardi 11 octobre 2016

Le saint du jour : Firmin

Le 11 Octobre l'on fête les : Firmin

Firmin d'Uzès est né à Narbonne en 516.

Venu à Uzès auprès de son oncle Roricius, il devint à 22 ans le 4ème évêque de la ville. Sa réputation d'orateur et de théologien s'étendit jusqu'en Italie.

Il est mort le 11 octobre 553.

lundi 10 octobre 2016

Le saint du jour : Ghislain

Le 10 Octobre l'on fête les : Ghislain

Ghislain de Mons serait venu de Grèce, pour s'installer dans un petit monastère.

Il y attira de nombreux disciples qui défrichèrent la terre tout en évangélisant la région et autour duquel s'établit la ville de Saint-Ghislain.

Il fut le père spirituel de Sainte Waudru de Mons.

Il est mort dans son monastère le 9 octobre 680 ou 681.

dimanche 9 octobre 2016

Le saint du jour : Denis

Le 9 Octobre l'on fête les : Denis

Denis de Paris serait venu d'Italie vers 250 ou 270 après J-C, avec six compagnons pour évangéliser la France. Il aurait été l'apôtre des Gaules et le premier évêque de Paris ( Lutèce ).

Il fonda plusieurs églises en France, et fut martyrisé avec Rustique et Éleuthère, ses compagnons, vers 272, pendant la persécution de Valérien. C'est, selon les uns, à Montmartre ( mons Martyrum ).

Selon d'autres c'est sur l'île de la Cité qu'ils furent mis à mort. D'après " les Vies de saint Denis ", écrites à l'époque carolingienne, Denis décapité aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il aurait donné sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis il se serait écroulé.

samedi 8 octobre 2016

Sainte du jour : Pélagie

Le 8 Octobre l'on fête les : Pélagie

Pélagie la Pénitente naquit à Antioche vers 430.

Dotée d'une beauté extraordinaire, elle était très frivole. Entrée par hasard dans une église, pour s'en moquer, elle entendit le prêtre Nonnus décrire la grande pécheresse de Babylone et se reconnaissant dans cette description, elle en fut bouleversée. Aussitôt elle demanda le baptême et partit vivre en solitaire dans un ermitage, dans le désert du Sinaï, où elle se fit appeler frère Pélage.

Le 8 octobre 457, un diacre vint frapper à sa porte et comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que frère Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme. Quand on eut sorti le cadavre de la cellule on s'aperçut que c'était une femme.

vendredi 7 octobre 2016

Le saint du jour : Serge

Le 7 Octobre l'on fête les : Serge


Serge et Bacchus

Serge de Ressafa était commandant de la " Schola Gentilium ", troupe d'élite de l'armée Romaine, composée de Barbares.

Dénoncé comme chrétien, il fut flagellé avec son compagnon Bacchus et fut finalement décapité à Ressafa, dans le désert syrien près de l'Euphrate en 303.

La ville fut par la suite rebaptisée Sergiopolis et devint un des plus grands centres de pèlerinage de l'Orient.

jeudi 6 octobre 2016

Le saint du jour : Bruno

Le 6 Octobre l'on fête les : Bruno

Bruno le Chartreux serait né à Cologne ( Allemagne ), d'une famille de haut rang dont le nom est inconnu, probablement un peu avant 1030.

Il fut d'abord chanoine dans sa ville natale qu'il quitta assez jeune pour continuer ses études à Reims.

En 1057, Gervais de Belleme, lui confia la direction de l'école dont il avait été l'élève. Bruno exerça cette charge pendant 20 ans.

En 1083, avec deux amis, il se rendit en Bourgogne, où Robert de Molesmes lui avait remit un ermitage. C'est là qu'il se sentit attiré par une vie d'ermite propice à la recherche de Dieu.

Hugues de Châteauneuf lui suggèra de s'installer dans la solitude sauvage du Massif de la Chartreuse où il resta 6 ans. Bientôt s'y élèva un monastère où les moines vivent isolés dans des demeures individuelles, y menant une existence austère et laborieuse, ne se réunissant que pour l'office.

En 1092, il partit en Calabre où il fonda d'autres ermitages et se retira dans l'un d'eux, Santa Stefano del Bosco, où il mourut neuf ans plus tard, le 6 octobre 1101.

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de goûter la " Chartreuse " ( de préférence la verte ) :-)

mercredi 5 octobre 2016

Sainte du jour : Fleur/Flore

Le 5 Octobre l'on fête les : Fleur/Flore

Fleur d'Issendolus est née à Maurs ( Cantal ) en 1300.

Elevée dans sa famille parmi un groupe de dix-neuf enfants, frère, soeurs et cousins, elle se fit remarquer par sa maturité précoce et par sa piété. A quatorze ans, elle demanda à entrer au couvent et ses parents acquiescèrent.

Elle devint donc religieuse hospitalière à l'hôpital d'Issendolus dans le Quercy, qui avait été fondé en 1246 par les Hospitaliers de Jérusalem.

Elle est morte le 5 octobre 1347.

mardi 4 octobre 2016

Saint du jour : François

Le 4 Octobre l'on fête les : François

François d'Assise, né le 29 avril 1182, était issu d'une riche famille marchande d'Assise ( Ombrie ).

À sa naissance, sa mère le fit baptiser sous le nom de " Giovanni " ( Jean ) mais de retour de voyage son père, Pietro Bernardone, lui donna le nom de Francesco ( François ), qu'il gardera et par lequel il sera universellement connu en tant que fondateur de l'ordre franciscain ( ou ordre des frères mineurs ) caractérisé par la pauvreté ( d'où son surnom de Poverello ) et la joie.

Il est mort le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito conservée intacte et englobée dans la basilique Sainte Marie des Anges dans le Val di Spoleto non loin de la ville haute d'Assise.

lundi 3 octobre 2016

Le saint du jour : Gérard

Le 3 Octobre l'on fête les : Gérard

Gérard de Brogne, naquit vers 890 à Stave dans la province de Namur. Par son père Sancius, il se rattachait à la famille du duc d'Austrasie, et par sa mère, il était neveu d'Étienne, évêque de Liège. Entre autres domaines, les parents de Gérard possédaient la terre de Brogne qui était un grand domaine enclavé dans la fôret de Marlagne.

Il commença sa carrière dans les armes puis, en 919, il renonça au monde pour embrasser la vie religieuse des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Denis.

Quelques années plus tard, il revint dans sa patrie à la tête de douze autres religieux pour fonder un monastère sur sa terre de Brogne, dont il devint l'abbé en 923. Il y mourut le 3 octobre 959.

C'est au XVIIème siècle que la localité de Brogne prendra le nom de Saint-Gérard.

dimanche 2 octobre 2016

Saint du jour : Léger

Le 2 Octobre l'on fête les : Léger

Léger d'Autun, fut un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante.

Il est lié aux villes de Poitiers ( où se fit sa formation et où se trouvent ses reliques ) et d'Autun dont il fut l'évêque, ainsi qu'à la région de Fécamp et d'Arras où il est mort le 2 octobre 678 ( ou 677, ou 679 ? ).

samedi 1 octobre 2016

Sainte du jour : Thérèse

Le 1er Octobre l'on fête les : Thérèse

Thérèse Martin, qui deviendra Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face ( plus connue sous le nom Sainte-Thérèse de Lisieux ), naquit au 12, rue Saint-Blaise à Alençon, le 2 janvier 1873.

Elle devint carmélite à l'âge de quinze ans et trois mois, après avoir vainement essayé plus tôt d'obtenir une dérogation de Léon XIII qu'elle avait sollicitée directement lors d'un voyage familial à Rome en novembre 1887.

Huit ans plus tard, en 1896, elle fut atteinte de la tuberculose et en mourra le 30 septembre 1897 à Lisieux, laissant une autobiographie " L'Histoire d'une âme " que sa supérieure « mère Agnès » lui avait demandé de rédiger.

Ce livre est, après la Bible, le plus traduit dans le monde. Elle y explique ce qu'elle appelle la « petite voie », toute droite pour aller à Dieu, un chemin praticable par tous.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )