mercredi 30 novembre 2016
Par michel,
mercredi 30 novembre 2016 à 00:13 :: Saints du jour
Le 30 Novembre l'on fête les : André
André naquit à Bethsaïde, en Galilée sur les bords du lac de Tibériade. Il était pêcheur avec son frère Simon.
Recherchant Dieu, il avait d'abord été disciple du prédicateur Jean le Baptiste. Lorsque ce dernier désigna Jésus-Christ en disant « Voici l'agneau de Dieu », il le suivit et ne le quitta plus.
Il fut ainsi premier disciple appelé par Jésus-Christ ( d'ou son titre de " Protoklite " ). C'est lui qui présenta son frère Simon à Jésus.
Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie ( côte turque ), à Éphèse ( Mésopotamie ), en Ukraine actuelle, en Thrace ( région entre le Bosphore et le Danube ), à Byzance et finalement en Achaïe ( région au nord du Péloponnèse ), où il finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60.
La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont il avait converti l'épouse et qui lui avait offert l'alternative suivante : sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l'apôtre survécu pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s'indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et il mourut dans une grande lumière.
La croix sur laquelle il fut crucifié était en forme de X, ce qui a donné le nom de croix de Saint-André.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 29 novembre 2016
Par michel,
mardi 29 novembre 2016 à 00:01 :: Saints du jour
Le 29 Novembre l'on fête les : Saturnin ( ou Sernin )
Saturnin de Toulouse fut le premier évêque de Toulouse, envoyé de Rome par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule.
En 250, de retour à Rome, des prêtres païens lui demandèrent d'honorer l'empereur en lui sacrifiant un taureau. Son refus valut à Saturnin d'être attaché au taureau du sacrifice qui, pris d'une rage folle, descendit à toute allure les marches du Capitole traînant derrière lui l'évêque. Sa tête explosa sur les marches du temple.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 28 novembre 2016
Par michel,
lundi 28 novembre 2016 à 00:23 :: Saints du jour
Le 28 Novembre l'on fête les : Jacques
Jacques de la Marche ( 1391-1476 ) naquit à Monteprandone dans les Marches italiennes.
Entré chez les Franciscains, il devint un grand orateur ami de Bernardin de Sienne et de Jean de Capistran. Il a parcouru la Dalmatie, la Bosnie, la Hongrie, la Bohème, la Pologne et l'Italie où il a converti des foules d'hérétiques.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 27 novembre 2016
Par michel,
dimanche 27 novembre 2016 à 00:15 :: Saints du jour
Le 27 Novembre l'on fête les : Séverin
Séverin de Paris était un ermite ayant vécu au VIe siècle à Paris. Attiré par la vie contemplative, il passa une grande partie de sa vie enfermé dans une cellule, priant et méditant à l'endroit de l'actuelle église Saint-Séverin.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 26 novembre 2016
Par michel,
samedi 26 novembre 2016 à 00:30 :: Saints du jour
Le 26 Novembre l'on fête les : Delphine
Delphine de Sabran naquit en 1284 à Puimichel ( aujourd'hui petite commune des Alpes de Haute-Provence ) dans une importante famille baronniale de la région.
A l'age de 7 ans, au décès de ses parents, ses oncles la confièrent aux religieuses du monastère de Sainte-Catherine de Sorbs où elle aspira rapidement à prendre le voile.
Mais Delphine était une très riche héritière de sorte qu'à l'âge de 13 ans, ses oncles décidèrent de la marier au très jeune comte Elzéar de Sabran héritier de la baronnie d'Ansouis ( aujourd'hui commune du Vaucluse ) et du duché d'Ariano ( fief du Royaume de Naples en Italie ) qui était alors âgé de 11 ans !
Bien que Delphine refusa toujours l'idée du mariage, l'union fut célébrée dans le faste, le 5 février 1299, au château de Puimichel. N'ayant pas réussi à imposer à sa famille son désir de vie monastique, elle parviendra en revanche à convaincre son époux de vivre leur vie conjugale dans la chasteté. Lorsqu'ils s'installèrent à Puimichel en 1307, Delphine et Elzéar instaurèrent sur leurs terres un programme de vie s'attachant à combattre le mal et à lutter contre la misère. La pratique religieuse fut imposée, les jeux d'argent proscrits et interdiction fut faite aux officiers de faire le moindre tort à qui que ce soit, d'opprimer les pauvres dans leur biens et dans leur honneur, sous prétexte de maintenir les droits du seigneur. Ils visitaient les malades et Elzéar soignait les lépreux.
Le 22 juillet 1316, ils prononcèrent en secret leurs voeux définitifs de virginité devant Dieu à la chapelle du château d'Ansouis et entrèrent dans le tiers-ordre franciscain.
À la mort d'Elzéar, le 27 septembre 1323, Delphine inconsolable se retira dans l'isolement au château de Cabrières-d'Aigues, à quelques kilomètres d'Ansouis.
Son désir de vivre dans la pauvreté put enfin se réaliser à partir de 1333 et elle vécut d'aumônes, allant jusqu'à mendier son pain quotidien. A partir de 1343, elle suscita des guérisons extraordinaires.
Atteinte d'hydropisie, qui la laissait percluse de douleur, elle mourut le 26 novembre 1360 et sa dépouille rejoignit celle de son époux à l'église des Frères Mineurs d'Apt.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 25 novembre 2016
Par michel,
vendredi 25 novembre 2016 à 00:10 :: Saints du jour
Le 25 Novembre l'on fête les : Catherine
Catherine d'Alexandrie, serait née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie.
Douée d'une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment.
Une nuit, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée.
En l'an 307, l'empereur Maximien vint à Alexandrie pour y présidait une grande fête païenne. La jeune fille saisit cette occasion pour tenter de l'amener à se convertir au christianisme, mais cela ne fit que soulever sa colère. Pour la mettre à l'épreuve, il lui imposa un débat philosophique avec cinquante savants, mais au grand dépit de l'empereur, elle réussit à les convertir. Maximien les fit exécuter et proposa le mariage à Catherine qui refusa avec mépris. Il ordonna alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes. Par un miracle divin, les roues se brisèrent sur son corps et les pointes aveuglèrent les bourreaux. Obstiné, Maximien ordonna alors qu'elle soit décapitée.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 24 novembre 2016
Par michel,
jeudi 24 novembre 2016 à 00:09 :: Saints du jour
Le 24 Novembre l'on fête les : Flora et Maria
Flora et Maria, furent jetées en prison pour avoir refusé de devenir musulmanes et périrent décapitées ensemble à Cordoue le 24 novembre 851, sous le règne d'Abd al-Rahman II. Leurs corps furent laissés aux chiens et aux oiseaux, puis jetés dans dans le Guadalquivir.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 23 novembre 2016
Par michel,
mercredi 23 novembre 2016 à 00:34 :: Saints du jour
Le 23 Novembre l'on fête les : Clément
Clément de Metz, fut le fondateur de l'Église de Metz ( à l'époque Divodurum ) qui est l'une des plus anciennes de Gaule puisqu'elle remonte à l'an 280.
Si l'on en croit la légende, il arriva dans une ville maudite où un énorme dragon du nom de Graouilly terrorisait la population. La foule lui ayant demandé de la débarrasser de ce monstre hideux, il alla prier sur la colline de Sainte-Croix puis traversant une foule jacassante ( qu'il fit taire d'un ferme « Taisons-nous », dans une rue qui fut alors baptisée « rue Taison » ) il arriva à l'amphithéâtre, domicile du dragon. Il encercla le monstre de son étole et celui-ci le suivit, tel un petit chien bien dressé, jusque dans la Seille où il se noya.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 22 novembre 2016
Par michel,
mardi 22 novembre 2016 à 01:29 :: Saints du jour
Le 22 Novembre l'on fête les : Cécile
Cécile de Rome, qui était issue d'une noble famille romaine, voua sa vie à Dieu et fit voeu de virginité.
Arrivée en âge de se marier, ses parents lui choisirent pour époux un païen nommé Valérien. Après plusieurs jours de prière et de jeûne, lors de la nuit de noces elle révèla son secret à Valérien en lui demandant de respecter sa virginité et de se convertir.
Selon " La Légende Dorée " de Jacques de Voragine elle lui aurait dit « J'ai pour amant un ange de Dieu qui veille sur mon corps avec une extrême sollicitude. S'il s'aperçoit le moins du monde que tu me touches, étant poussé par un amour qui me souille, aussitôt il te frappera, et tu perdra la fleur de ta charmante jeunesse. S'il voit que tu m'aimes d'un amour sincère, il t'aimera comme il m'aime, et il te montrera sa gloire. ». Valérien lui aurait répondu « Si tu veux que je te croie, fais-moi voir cet ange, et si je m'assure que c'est vraiment un ange de Dieu, je ferai ce à quoi tu m'exhortes. Si par contre tu aimes un autre homme, je vous frapperai l'un et l'autre de mon glaive. ».
Après lui avoir fait lire l'évangile selon Luc et après qu'il eut renoncé aux idoles, il se convertit. Cécile le conduisit alors au pape Urbain qui le prépara au baptême et le baptise à Pâques. Le frère de Valérien, Tiburce, se convertit à son tour, et un ange lui annonça qu'avec son frère ils arriveraient tous deux auprès du Seigneur avec la palme du martyre.
Valérien et Tiburce qui s'employaient à donner des sépultures aux martyrs que le préfet Amalchius faisait tuer comme criminels furent dénoncés. Ayant refusés de renier leur foi ils furent décapités. Cécile continua d'évangéliser chez elle et dans les jardins du Mont Palatin jusqu'au où elle fut arrêtée et condamnée à être décapitée. Comme elle était belle et noble, le bourreau lui demanda de renier sa foi mais elle refusa et se mit à chanter en attendant le coup de hache. Après 3 tentatives infructueuses le bourreau l'abandonna baignant dans son sang ( la loi romaine interdisait un quatrième coup ) et elle agonisa durant 3 jours.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 21 novembre 2016
Par michel,
lundi 21 novembre 2016 à 00:14 :: Saints du jour
Le 21 Novembre l'on fête les : Gelase
Gelase Ier, né en Kabylie, fut un des trois papes africains du catholicisme.
Elu le 1er mars 492, il défendit vigoureusement la primauté de Rome lors du schisme d'Acace de Constantinople. Il réaffirma la séparation des pouvoirs : l'empereur n'est qu'un fils de l'Église, comme tout chrétien, qui reste soumis aux évêques dans toutes les matières de la foi.
En 494, il supprima la dernière fête païenne qui subsistait encore ( celle des Lupercales ) et choisit Saint-Valentin comme patron des fiancés et des amoureux en décrètant que le 14 février lui serait consacré.
Il est mort le 21 novembre 496.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 20 novembre 2016
Par michel,
dimanche 20 novembre 2016 à 01:10 :: Saints du jour
Le 20 Novembre l'on fête les : Edmond
Edmond d'Est-Anglie, naquit en 840 à Norbury, près de Croydon, dans le Surrey.
De 854 à sa mort, il fut roi d'Est-Anglie, l'un des neuf royaumes anglo-saxons, dont l'origine remonte à la migration au Ve siècle des Angles et des Saxons depuis le nord de l'Allemagne et le Danemark. Il dut lutter pendant tout son règne contre les envahisseurs danois dont les hordes païennes ravageaient périodiquement son royaume.
En 869, le Viking Ivar mit le pays à feu et à sang et Edmond fut vaincu à la bataille de Thetford, dans le Suffolk, le 20 novembre 870. Il fut capturé et enfermé dans son propre château de Framlingham. Il refusa obstinément de signer un traité inique l'obligeant à renoncer à la religion chrétienne et désignant le chef viking, païen, comme suzerain.
Il fut attaché à un arbre et criblé de flèches avant d'avoir la tête tranchée et jetée dans un fossé.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 19 novembre 2016
Par michel,
samedi 19 novembre 2016 à 00:08 :: Saints du jour
Le 19 Novembre l'on fête les : Tanguy
Tanguy de Locmazhé, était le fils d'un seigneur de Trémazan, près de Portsal.
Il fut envoyé à la cour pour son éducation et à son retour sa belle-mère accusa sa soeur Haude de déshonorer la famille. Tanguy la tua, mais la victime prit alors sa tête dans ses mains et rentra à la maison pour demander les sacrements avant de mourir.
Horrifié Tanguy se repentit et se voua à la vie monastique sous la direction de l'évêque Saint-Pol de Léon avant de fonder, avec lui, l'Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre, appelée en breton Locmazhé ( le loc de Mathieu ).
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 18 novembre 2016
Par michel,
vendredi 18 novembre 2016 à 01:19 :: Saints du jour
Le 18 Novembre l'on fête les : Aude
Aude de Paris serait née dans un village de Seine-et-Marne ( qui aujourd'hui porte son nom ) au Ve siècle.
Ayant entendu parler de Sainte-Geneviève, qui était venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse.
Sainte-Geneviève mourut en 512 et Aude, quelques années après, un 18 novembre. Sa dépouille fut vénérée et placée près de celle de Sainte-Geneviève, dans la basilique royale où reposait Clovis.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 17 novembre 2016
Par michel,
jeudi 17 novembre 2016 à 03:10 :: Saints du jour
Le 17 Novembre l'on fête les : Elisabeth
Elisabeth de Hongrie ( ou Elisabeth de Thuringe ) naquit en 1207. Elle était la fille d'André II de Hongrie et de Gertrude d'Andechs-Meran.
Elle fut fiancée à 4 ans et mariée à 14 ans au Landgrave Louis IV de Thuringe.
Des franciscains allemands lui firent découvrir l'esprit de Saint-François d'Assise et elle décida de se mettre au service des pauvres. A la mort de son époux, en 1227, elle refusa d'être remariée et chassée par sa famille elle revêtit l'habit du Tiers-ordre franciscain et prit pour directeur spirituel Conrad de Marbourg qui la traita sans ménagement, voire avec une cruauté à laquelle elle répondait par une douceur exemplaire.
Elle fit construire un hopital pour les pauvres et mourut à Marbourg le 17 novembre 1231, ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 16 novembre 2016
Par michel,
mercredi 16 novembre 2016 à 00:14 :: Saints du jour
Le 16 Novembre l'on fête les : Marguerite
Marguerite d'Ecosse, née vers 1045 en Hongrie, était la fille d'Édouard l'Exilé, lui-même fils du roi d'Angleterre Edmond II.
Elle resta en Hongrie jusqu'à l'âge de neuf ans quand son père eut la possibilité de mettre fin à son exil. Celui-ci mourut aussitôt après son retour et, devant l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, elle dut se réfugier à la cour écossaise auprès de Malcolm III Canmore qui la prit pour épouse en 1070.
Elle devint la mère des rois d'Écosse Edgar, Alexandre le Brutal et David Ier.
Elle est morte le 16 novembre 1093, moins de quatre jours après la mort de son mari, au cours d'une bataille contre le roi Guillaume II d'Angleterre.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 15 novembre 2016
Par michel,
mardi 15 novembre 2016 à 00:26 :: Saints du jour
Le 15 Novembre l'on fête les : Albert
Albert le Grand, ou encore Albrecht von Bollstädt, naquit à Lauingen en Souabe entre 1193 et 1206.
Dominicain philosophe, théologien, naturaliste, chimiste et alchimiste, il était déjà surnommé « le Grand » de son vivant. Il a introduit dans les universités d'Europe les sciences grecques et arabes. Il est surtout connu pour avoir laissé une oeuvre scientifique d'une grande ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles. Il a également permis l'entrée des textes d'Aristote en Occident et fut notamment le maitre de Thomas d'Aquin.
Il est mort à Cologne en 1280.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 14 novembre 2016
Par michel,
lundi 14 novembre 2016 à 00:00 :: Saints du jour
Le 14 Novembre l'on fête les : Sidoine
Sidoine de Jumièges, serait né en Irlande ou en Écosse au VIIe siècle.
Pris par les corsaires, il fut vendu comme esclave aux moines de l'Abbaye de Jumièges qui avaient coutume d'acheter des esclaves pour pouvoir leur rendre immédiatement la liberté. Sidoine décida de rester à l'abbaye et devint moine. Il fut nommé abbé d'un monastère fondé par Colomban de Luxeuil à Saint-Saëns, près de Rouen, lequel sera détruit au IXe siècle lors des invasions normandes.
Il est mort en 684.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 13 novembre 2016
Par michel,
dimanche 13 novembre 2016 à 00:20 :: Saints du jour
Le 13 Novembre l'on fête les : Brice
Brice de Tours fut choisi par Saint-Martin pour le remplacer à sa mort, bien qu'il méprisa la pauvreté voulue de Saint-Martin. Il aimait les beaux chevaux et préférait s'entourer de jolies servantes et esclaves.
L'entourage de Saint-Martin voyait donc d'un mauvais oeil ce futur évêque fastueux et beau-parleur et lui déconseilla vivement ce choix, mais Saint-Martin répondit :
- " Si le Christ a supporté Judas, je puis bien supporter Brice "
En 430, après 33 ans d'épiscopat, Brice fut accusé d'avoir mis enceinte une de ses servantes et fut jeté hors de Tours manu militari. Il alla plaider son innocence à Rome et l'obtint par ordalie.
Assagi, il redevint évêque de Tours jusqu'à sa mort en 444.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 12 novembre 2016
Par michel,
samedi 12 novembre 2016 à 00:22 :: Saints du jour
Le 12 Novembre l'on fête les : Christian
Christian fait partie de ceux qu'on appelle les 5 frères avec Benoît, Jean, Isaac et Matthieu, morts martyrs en 1003. Ils vécurent du temps du duc Boleslas Chrobry qui joua un rôle décisif dans la christianisation de la Pologne.
Boleslas fit venir d'abord Benoît et Jean, deux Camaldules italiens. On leur bâtit un petit oratoire et des polonais, Matthieu, Isaac et quelques serviteurs, vinrent se joindre à eux. Suite à une intrigue, les serviteurs décidèrent de s'emparer des richesses du monastère et la nuit du 10 au 11 novembre 1003, alors que les moines disaient l'office de la vigile de Saint-Martin, ils les massacrèrent.
Christian, le cuisinier polonais qui couchait un peu plus loin, fut réveillé par le bruit, prit un bâton et courut sus aux agresseurs, mais il fut abattu à son tour.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 11 novembre 2016
Par michel,
vendredi 11 novembre 2016 à 00:00 :: Saints du jour
Le 11 Novembre l'on fête les : Martin
Martin de Tours, aussi nommé " Martin le Miséricordieux ", naquit en 316 à Sabaria ( aujourd'hui Szombathely en Hongrie ) dans la province romaine de Pannonie.
Fils d'un tribun militaire de l'Empire romain, il rentra dans l'armée romaine avec le grade de " circitor " ( dont le rôle était d'inspecter les postes de garde et la surveillance de nuit de la garnison ).
Affecté en Gaule c'est lors d'une ronde de nuit, qu'un soir d'hiver 338 à Amiens, il partagea son manteau avec un déshérité transi de froid.
Il quitta l'armée en 356 pour rejoindre Saint-Hilaire avec qui il fondera le premier monastère des Gaules, à Ligugé ( Poitou ). C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Il ne s'enfermera pas dans sa cité et partira évangéliser, parcourant les campagnes jusqu'à sa mort à Candes sur Loire, épuisé par sa vie de soldat du Christ.
Une légende veut qu'au passage de son corps sur la Loire, entre Poitiers et Tours, les fleurs se soient mises à éclore en plein novembre. Ce phénomène étonnant donnera naissance à l'expression « été de la Saint Martin ».
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 10 novembre 2016
Par michel,
jeudi 10 novembre 2016 à 00:08 :: Saints du jour
Le 10 Novembre l'on fête les : Léon
Léon Ier le Grand, né en Toscane ou à Rome entre 390 et 400, fut sacré pape le 29 septembre 440.
En 452, il sauva Rome en allant au devant d'Attila et en le persuadant de faire demi-tour.
Cependant, il ne put empêcher le sac de la ville par les Vandales en 455, mais il passa un accord avec eux pour que leur pillage s'effectue sans destructions ni massacres.
Il est mort le 10 novembre 461 et fut enseveli sous le portique de la basilique vaticane. Il partage le qualificatif de « grand » avec les papes Grégoire Ier et Nicolas Ier.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 9 novembre 2016
Par michel,
mercredi 9 novembre 2016 à 00:05 :: Saints du jour
Le 9 Novembre, l'on fête les : Théodore
Théodore était un soldat romain qui fut décapité, en 304 à Amasée, en raison de sa foi.
Comme Saint-Georges, on lui attribue l'exploit d'avoir mis à mort un dragon.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 8 novembre 2016
Par michel,
mardi 8 novembre 2016 à 00:57 :: Saints du jour
Le 8 Novembre l'on fête les : Geoffroy
Geoffroy d'Amiens naquit à Moulincourt, dans le diocèse de Soissons, en 1066.
Ses parents secouraient les églises et leur bonté rayonnait sur toutes les misères. Lorsque leur troisième fils naquit, ils le consacrèrent à Dieu et le présentèrent à son oncle, évêque de Soissons. Celui-ci lui donna son propre nom : Geoffroy ( qui signifie : paix de Dieu ) et se chargea de son éducation.
A l'âge de vingt-cinq ans, il fut ordonné prêtre malgré ses humbles protestations car il se considérait indigne de ce trop grand honneur. Puis, sur l'insistance de l'évêque de Reims, il accepta de devenir évêque d'Amiens.
Il défendit les opprimés, sermonant ceux qui abusaient de leur pouvoir et qui vivaient dans la dépravation. Guerre, pillage, débauche régnaient en maîtres dans la ville d'Amiens, navrant le coeur de Geoffroy qui se jugeant responsable des péchés de son peuple, décida de se retirer à la Grande Chartreuse pour tâcher d'obtenir la conversion de ses ouailles par sa vie de pénitence.
En 1115, sur la réclamation des habitants d'Amiens, le concile de Soissons lui intima l'ordre de reprendre ses fonctions. Quelques mois après, il tomba gravement malade et rendit son âme à Dieu le 8 novembre 1115, à l'abbaye de Saint-Crépin.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 7 novembre 2016
Par michel,
lundi 7 novembre 2016 à 00:01 :: Saints du jour
Le 7 Novembre l'on fête les : Carine
Carine d'Ancyre et son époux Mélassippe subirent le martyre au IVème siècle durant la persécution de l'empereur Julien l'Apostat. Ils furent mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils Antoine qui ne renia pas Jésus-Christ, malgré le spectacle de la souffrance de ses parents, et mourut décapité.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 6 novembre 2016
Par michel,
dimanche 6 novembre 2016 à 01:34 :: Saints du jour
Le 6 Novembre l'on fête les : Léonard
Léonard de Noblat était un brillant officier de la cour de Clovis qui fut converti au christianisme par saint Rémi, en 496, en même temps que Clovis. Léonard demanda à Clovis de lui octroyer personnellement le droit de visiter et éventuellement de libérer les prisonniers qu'il jugerait dignes de l'être, et cela à tout moment.
C'est ainsi qu'il libéra un grand nombre de prisonniers et devint leur saint patron.
Ayant refusé l'épiscopat auquel voulait l'élever le roi des Francs, il entra à l'abbaye Saint-Mesmin de Micy près d'Orléans.
Il traversa ensuite le Berry, où il prêcha la foi à des populations encore païennes et obtint un succès immense par sa parole et par ses nombreux miracles.
Il devint ensuite ermite dans les forêts du Limousin, où il fut suivi par un grand nombre de disciples. Il pria pour que l'épouse du roi des Francs mît au monde un enfant mâle, ce qui advint. En récompense, il lui fut donné des terres à Nobiliacum ( Noblat ), où il fonda une abbaye. Un village s'établit à l'entour, qui fut nommé en son honneur Saint-Léonard-de-Noblat.
Il mourut vers l'an 559, âgé d'environ 93 ans.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 5 novembre 2016
Par michel,
samedi 5 novembre 2016 à 00:12 :: Saints du jour
Le 5 Novembre l'on fête les : Sylvie
Sylvie de Rome, était une noble romaine originaire de Sicile. Elle était la mère de Grégoire le Grand à qui elle consacra sa vie, si attentive qu'elle se préoccupait même de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains, afin qu'il soit en bonne santé.
Elle se retira, après la mort de son mari, dans une maison proche de la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs où elle mourut vers 590.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 4 novembre 2016
Par michel,
vendredi 4 novembre 2016 à 00:22 :: Saints du jour
Le 4 Novembre l'on fête les : Charles
Charles Borromée, naquit dans une famille aristocratique lombarde.
À l'âge de 12 ans, il reçut la tonsure, et le bénéfice de l'abbaye bénédictine d'Arona, laissée vacante par son oncle. Quand son père mourut en 1558, il dut prendre en main les affaires de sa famille. L'année suivante, son oncle maternel fut élu pape à la mort de Paul IV.
En 1561, il fut promu cardinal secrétaire d'État, puis légat apostolique à Bologne, en Romagne et dans les Marches. Il participa au concile de Trente et s'attacha à réformer les abus qui s'étaient introduits dans l'Église, et fit rédiger le célèbre catéchisme connu sous le nom de " Catéchisme du Concile de Trente ".
Nommé archevêque de Milan en 1564, il se démit de toutes ses autres charges pour aller résider dans son diocèse et lors de la peste qui désola Milan en 1576, il brava la contagion, portant partout secour aux pestiférés. Il fonda en 1581 une congrégation d'oblats, prêtres séculiers qui seront ensuite connus sous le nom d'« Oblats de Saint-Charles ».
Il mourut en 1584, épuisé par la fatigue et les austérités.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 3 novembre 2016
Par michel,
jeudi 3 novembre 2016 à 00:07 :: Saints du jour
Le 3 Novembre l'on fête les : Hubert
Hubert de Liège, né entre 656 et 658, était issu de la haute aristocratie franque et un proche de Pépin de Herstal.
Selon la légende, alors qu'il chassait un Vendredi Saint, il fit la rencontre d'un cerf extraordinaire, tout blanc et portant une croix lumineuse au milieu de ses bois. Il voulut le pourchasser mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans jamais se fatiguer. Ce n'est qu'au bout d'un long moment qu'il s'arrêta et qu'une voix tonna dans le ciel en disant « Hubert ! Hubert ! jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? ». Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et dit « Seigneur ! Que faut-il que je fasse ? ». La voix lui répondit « Va donc, reprit la voix, auprès de Lambert, mon évêque à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu'il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n'être point damné dans l'éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée ».
À la mort de Saint-Lambert il fut désigné pour lui succéder à la tête du diocèse de Tongres-Maastricht.
Il est mort le 30 mai 727 à Tervuren ( non loin de Bruxelles ) et il fut enseveli à la collégiale Saint-Pierre de Liège.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 2 novembre 2016
Par michel,
mercredi 2 novembre 2016 à 00:01 :: Saints du jour
Le 2 Novembre c'est le jour de : la commémoraison des fidèles défunts
Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des tombes.
En France, le 2 novembre n'étant pas un jour férié, alors que le 1er novembre en est un, c'est plutôt le jour de la Toussaint que l'on visite les tombes familiales d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoraison des défunts.
Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent sur les tombes des défunts les chrysanthème qui remplacent la flamme des bougies. Mais cette tradition s'est surtout répandue en France à l'Armistice de 1918. Lors du premier anniversaire de cet armistice, le 11 novembre 1919, Clemenceau a appelé les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. On a choisi les chrysanthèmes d'automne car il fleurit tard dans l'année et peut résister à un gel modéré. À mesure du temps, l'arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts.
D'origine chinoise, cette fleur n'a pourtant rien à voir avec les funérailles ou les tombes : de Pékin à Séou, elle symbolise la joie, le plaisir, l'éternité.
Lors d'un voyage à Séoul, j'avais demandé à l'hôtel de mettre dans notre chambre un beau bouquet de fleurs pour mon épouse. Quelle ne fut pas notre surprise d'y trouver un énorme bouquet de chrysanthèmes
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 1 novembre 2016
Par michel,
mardi 1 novembre 2016 à 01:07 :: Saints du jour
Le 1er Novembre c'est la Toussaint, fête de tous les Saints.
La Toussaint est une fête catholique au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine.
La Toussaint précède d'un jour la fête des morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre. Cependant, du fait que la Toussaint est un jour férié, contrairement au 2 novembre, l'usage est établi de commémorer les morts le 1er novembre au lieu du 2, comme en témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXème siècle, le fleurissement des tombes à la Toussaint.
aucun commentaire
:: aucun trackback