__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


vendredi 5 août 2016

Le 5 août ... 1850

Le 5 août 1850 : naissance de Guy de Maupassant

Né à Tourville-sur-Arques, il a marqué la littérature française par ses six romans ( dont " Une Vie " en 1883, " Bel-Ami " en 1885, " Pierre et Jean " en 1888 ) mais surtout par ses nouvelles ( plus de 300 ) comme " Boule de Suif " en 1880, les " Contes de la bécasse " en 1883 ou " Le Horla " en 1887.

Sa carrière littéraire se limita à une décennie ( de 1880 à 1890 ) avant que ne se développe en lui une crainte constante de la mort et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale ( sa mère était dépressive et son frère mort fou ) mais surtout à la syphilis qu'il avait contractée pendant ses jeunes années.

En août 1890, il commença " L'âme étrangère " qu'il ne finit jamais et en 1891 il commença un roman " L'angélus " qu'il n'acheva pas davantage. Le 31 décembre, il envoya une lettre d'adieu au docteur Cazalis : ce sont ses dernières lignes.

Dans la nuit du 1er janvier au 2 janvier 1892, il fit une tentative de suicide au pistolet puis cassa une vitre et tenta de s'ouvrir la gorge. On l'interna à Paris le 7 janvier dans la clinique du docteur Émile Blanche, où il mourut de paralysie générale le 6 juillet 1893 après dix-huit mois d'inconscience presque totale.

Quelques années auparavant, il avait écrit : « Je suis entré dans la littérature comme un météore, j'en sortirai comme un coup de foudre ».

jeudi 4 août 2016

Le 4 août ... 1789

Le 4 août 1789 : abolition des privilèges

Le 3 août 1789, le duc d'Aiguillon lança au Club breton l'idée d'une abolition des droits seigneuriaux.

Le lendemain, en fin de soirée, le Vicomte de Noailles proposa à l'Assemblée Nationale Constituante de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces. Le Duc d'Aiguillon propose l'égalité de tous devant l'impôt et le rachat des droits féodaux. Tour à tour, dans une ambiance indescriptible, Le Guen de Kerangal, le Vicomte de Beauharnais, Lubersac, l'Evêque de La Fare vont surenchérir en supprimant les banalités, les pensions sans titre, les juridictions seigneuriales, le droit de chasse, les privilèges ecclésiastiques.

Enfin, Lally-Tollendal termina la séance en apothéose en proclamant Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». En une nuit, les fondements du système par ordres s'effondrèrent.

Les jours suivants le clergé tenta de revenir sur la suppression de la dîme, mais le président de l'Assemblée, Isaac Le Chapelier, n'ayant accepté que des discussions sur la forme, les décrets du 4 août furent définitivement rédigés le 11. Il faudra cependant attendre le 5 octobre pour que Louis XVI, contraint, leur accorde sa sanction. Ainsi disparurent les privilèges des ecclésiastiques, des nobles, des corporations, des villes et des provinces.

mercredi 3 août 2016

Le 3 août ... 1492

Le 3 août 1492 : 1er voyage de Christophe Colomb

Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera ( Huelva ) où il embarque à bord d'une caraque " La Santa-Maria " qui était accompagnée de deux caravelles " La Pinta " et " La Niña ", avec en tout 90 membres d'équipage.

Après une escale à Las Palmas de Gran Canaria ( du 9 août au 6 septembre ), le 12 octobre la terre était en vue et Colomb la baptisa : San Salvador.

Ce fut sa première rencontre avec les indigènes que Colomb nomma « Indiens » du nom du continent qu'il croyait aborder.

mardi 2 août 2016

Le 2 août ... 1589

Le 2 août 1589 : Henri III meurt assassiné

Né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau, il était le quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.

Après la mort de son frère Charles IX, il fut sacré le 13 février 1575 dans la cathédrale de Reims par le cardinal de Guise. Dès son avènement, il fut confronté à la guerre menée par Henri de Montmorency et aux complots fomentés par son frère François d'Alençon ( qui mène le parti des " Malcontents " ) et son cousin le roi de Navarre ( le futur Henri IV ), lesquels finissent par s'enfuir de la cour et prendre les armes.

En 1585, il doit faire la guerre à Henri de Navarre, son propre héritier. Elle fut appelée " Guerre des trois Henri " ( Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre ).

Le 23 décembre 1588 au matin, au Château de Blois, il fait assassiner le Duc de Guise.

Quelques mois plus tard ( le 1er août 1589 ) alors qu'il était installé à Saint-Cloud dans l'attente du siège de Paris, il fut assassiné sur sa chaise-percée par Jacques Clément ( un moine dominicain ligueur ) et s'exclama plein de rage « Méchant moine, tu m'as tué ! ». Après une lente et douleureuse agonie, il décèda au matin du 2 août.

Henri de Navarre lui succèda sous le nom d'Henri IV ( les Bourbons succèdant ainsi aux Valois qui régnaient sur la France depuis 1328 ).

lundi 1 août 2016

Le 1er août ... 1799

Le 1er août 1799 : naissance de Sophie Rostopchine

Née à Saint-Pétersbourg, et plus connue sous le nom de Comtesse de Ségur, elle était d'origine mongole.

Son père, le Comte Fédor Rostoptchine, fut gouverneur de Moscou en 1812 et c'est lui qui aurait organisé le grand incendie qui obligea Napoléon à une retraite désastreuse. Il s'exila en France en 1817 et c'est là que Sophie rencontra Eugène de Ségur qu'elle épousa le 14 juillet 1819.

Volage, ce dernier ne vint lui rendre visite dans son château des Nouettes, près de L'Aigle (Orne ), que pour lui faire huit enfants. On raconte qu'il l'avait surnommée « la mère Gigogne ».

A 58 ans, elle se découvrit une vocation tardive en écrivant de nombreux romans pour enfants qui furent publiés entre 1857 et 1872 dans la " Bibliothèque Rose ", chez Hachette, et dont les plus connus sont " Un bon petit diable ", " Les Malheurs de Sophie ", " Les Petites Filles modèles ".

Elle est morte le 9 février 1874 et est enterrée à Pluneret dans le Morbihan.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )