__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


vendredi 30 septembre 2016

Le 30 septembre ... 1955

Le 30 septembre 1955 : mort de James Dean

Né le 8 février 1931 à Marion ( Indiana ) il est devenu une légende du cinéma américain.

Il est mort au sommet de sa gloire à 24 ans, dans un accident de voiture. Il venait de terminer le tournage de son 3ème film, durant lequel une clause de son contrat lui interdisait les courses automobiles et les conduites dangereuses. Il avait tourné peu de temps avant un clip pour la prévention routière, incitant les gens à rouler prudemment !

Symbole de la jeunesse en désarroi des années 1950, trois films l'on rendu célèbre :

jeudi 29 septembre 2016

Le 29 septembre ... 1547

Le 29 septembre 1547 : naissance de Miguel de Cervantes


Né à Alcalá de Henares, il est considéré comme la plus grande figure de la littérature espagnole.

Il est universellement connu pour son roman " Don Quichotte ", qui est l?un des livres les plus lus au monde.

Il est mort le 22 avril 1616 à Madrid.

Je ne peux résister au plaisir de vous proposer d'écouter " Le Grand Jacques " :




mercredi 28 septembre 2016

Le 28 septembre ... 1841

Le 28 septembre 1841 : naissance de Georges Clemenceau

Il est né à Mouilleron-en-Pareds, petite bourgade vendéenne qui quelques décennies plus tard verra naître un autre personnage illustre de l'histoire militaire française : Jean de Lattre de Tassigny.

Pour un résumé de sa biographie :

mardi 27 septembre 2016

Le 27 septembre ... 1627

Le 27 septembre 1627 : naissance de Bossuet

Il est né à Dijon, dans une famille de magistrats.

En 1652, reçu docteur en théologie, il fut ordonné prêtre et devint l'archidiacre de Sarrebourg, puis en 1654, celui de Metz.

Appelé souvent à Paris, il commença à s'y faire une grande réputation pour ses sermons et ses panégyriques des saints. Il prêcha un avent et un carême devant la reine-mère et devant le roi, et opéra parmi les Protestants un grand nombre de conversions, dont celle de Turenne.

En 1670, il devint évêque de Condom ( Gers ) mais l'année suivante il renonça à ce poste et devint le précepteur du Dauphin, fils de Louis XIV. C'est pendant cette période qu'il prononça ses douze oraisons funèbres qui sont des chefs-d'oeuvre d'éloquence sans modèle depuis l'Antiquité.

En 1681, il fut élu membre de l'Académie française et l'éducation du dauphin étant achevée, il fut nommé évêque de Meaux ( d'où la périphrase « l'Aigle de Meaux » parfois utilisée pour le désigner ).

Après une lente et douloureuse agonie, il mourut à Paris le 12 avril 1704 de la " maladie de la pierre ". L'autopsie eut lieu le lendemain : « On trouva dans sa vessie qui était toute gâtée, une pierre grosse comme un oeuf » écrivit l'abbé Ledieu.

lundi 26 septembre 2016

Le 26 septembre ... 1791

Le 26 septembre 1791 : naissance de Théodore Géricault

Il est né dans une famille aisée de Rouen. Son père Georges était magistrat et riche propriétaire terrien. Sa mère, Louise Caruel, descendait d'une famille normande riche. Il ne connaîtra donc pas de problèmes d'argent et n'aura pas le souci de vendre ses oeuvres pour vivre. Cela explique la liberté que l'on trouve dans ses tableaux.

Chantre du désespoir et de la souffrance humaine, il devint rapidement le chef de file des peintres romantiques.

Son oeuvre la plus connue est " Le Radeau de la Méduse "

Pendant une année entière, il travailla avec acharnement à cette oeuvre de cinq mètres sur sept qui sera présentée au musée du Louvre en 1819. Alors qu'il s'attendait à une apothéose tant il s'était donné de mal pour la parfaire, l'on se moquera de son oeuvre qui sera éreinté par la critique, à tel point qu'il quittera Paris pour l'Angleterre. Il ne se remettra jamais de ce brutal échec.

En décembre 1821, il revint à Paris et tomba malade. Il y mourra le 26 janvier 1824, affaibli par une tuberculose chronique. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

dimanche 25 septembre 2016

Le 25 septembre ... 1897

Le 25 septembre 1897 : naissance de William Faulkner

De son vrai nom William Cuthbert Falkner, il est né à New Albany dans une vieille famille sudiste établie de longue date dans le Mississippi mais ruinée par la guerre de Sécession. Il grandit à Oxford ( Mississipi ) dans l'atmosphère du vieux Sud, agraire et féodal.

Dans plusieurs de ses romans, il créa un lieu imaginaire ( le comté de Yoknapatawpha ) qui ressemble beaucoup à Oxford et à ses environs et dans lequel il recrée l'histoire du territoire et des diverses races ( indienne, afro-américaine, euro-américaine ) qui y ont vécu. Faulkner a beaucoup innové, avec un récit chronologique, des voix et des points de vue différents et un style foisonnant baroque, fait de phrases extrêmement longues, où s'enchaînent les propositions subordonnées.

Parmi ses meilleurs romans figurent " Le Bruit et la Fureur " ( 1929 ), " Tandis que j'agonise " ( 1930 ), " Lumière d'août " ( 1932 ) et " Absalon ! Absalon ! " ( 1936 ), son oeuvre la plus achevée qui raconte la réussite d'un planteur et sa tragique déconfiture provoquée par les préjugés raciaux et le manque d'amour.

Il reçut le prix Nobel de littérature en 1949, le prix Pulitzer en 1955 et le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre.

Il est mort dans la nuit du 5 au 6 Juillet 1962, des suites d'une chute de cheval survenue quelques jours plus tôt.

samedi 24 septembre 2016

Le 24 septembre ... 1896

Le 24 septembre 1896 : naissance de Francis Scott Fitzgerald

Il est né dans une famille de la petite bourgeoisie de Saint-Paul ( Minnesota ).

Le temps a fait de lui l'émouvante incarnation du talent gâché et incompris. De son vivant, les critiques n'ont souvent vu dans ses romans que le reflet de la vie insouciante de leur auteur, passant au travers de leur grande force tragique. Sa capacité à capter l'instant, à définir les atmosphères, dans le style visuel et hautement lyrique qui lui est propre - en somme : son génie - est aujourd'hui pleinement reconnu.

Ses oeuvres principales sont " The Great Gatsby " ( Gatsby le Magnifique ) paru en 1925 et " Tender is the Night " ( Tendre est la nuit ), paru en 1934.

Il est mort dans la misère à Hollywood le 21 décembre 1940.

vendredi 23 septembre 2016

Le 23 septembre ... 1865

Le 23 septembre 1865 : naissance de Suzanne Valadon

De son vrai nom Marie-Clémentine Valadon, elle fut modèle de Toulouse-Lautrec, Degas, Renoir et Puvis de Chavannes et s'initia à l'art en les observant.

Degas remarqua les lignes vives de ses dessins et peintures et encouragea ses efforts. Elle connut le succès de son vivant, réussissant à se mettre à l'abri des difficultés financières de sa jeunesse et pourvoyant aux besoins de son fils : Maurice Utrillo.

Elle a peint des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses nus.

Esprit libre, fantasque jusqu'à la bizarrerie, elle était connue pour porter un petit bouquet de carottes, avoir une chèvre dans son studio à seule fin de « manger ses mauvais dessins » et pour nourrir ses chats avec du caviar le vendredi.

Elle est morte le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres : Derain, Picasso et Braque.

jeudi 22 septembre 2016

Le 22 septembre ... 1792

Le 22 septembre 1792 : premier jour de l'an I de la République

L'invention du calendrier républicain se fit progressivement. Dès le lendemain de la prise de la Bastille ( 14 juillet 1789 ), l'usage était apparu d'appeler 1789 : « l'an I de ( l'ère de ) la Liberté » en conservant les mois et jours du calendrier Grégorien.

Le 22 septembre 1792, la Convention Nationale décréta que l'an I de la République commencerait à compter de ce jour et que désormais « Tous les actes publics seraient datés à partir de ce jour ».

C'est le 20 septembre 1793 que Charles-Gilbert Romme, rapporteur du groupe de travail nommé par le Comité d'instruction publique, présenta devant la Convention ce qui deviendra le calendrier républicain. Après certains ajustements, il entra en vigueur à partir du lendemain du décret de la Convention Nationale du 14 vendémiaire an II ( 5 octobre 1793 ).

La Révolution ayant fait de la France un état laïque, ce calendrier avait pour but d'effacer de la mémoire des français le calendrier grégorien étroitement lié au christianisme. Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français ( décembre : nivôse, la neige ) ou des moments importants de la vie paysanne ( septembre : vendémiaire, les vendanges ).

Le 22 fructidor an XIII ( 9 septembre 1805 ), Napoléon signa le sénatus-consulte qui abrogea le calendrier républicain et instaura le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.

et aujourd'hui 22 septembre 2016, c'est l'automne :

mercredi 21 septembre 2016

Le 21 septembre ... 1972

Le 21 septembre 1972 : suicide d'Henry de Montherlant

De son nom complet Henry Millon de Montherlant, est né le 20 avril 1895 dans une famille picarde appartenant à la bonne bourgeoisie.

Toute sa vie il cultiva une forme de secret, entretenant une double vie, comme l'a dévoilé son ami Roger Peyrefitte, avec qui il partageait une passion pour les adolescents.

Fait rare, mais non pas unique dans l'histoire du Quai Conti, il fut élu en 1960 à l'Académie française sans en avoir fait expressément la demande.

Devenant quasiment aveugle à la suite d'un accident, il se suicida le jeudi 21 septembre 1972 à son domicile du 25, quai Voltaire à Paris, conformément aux principes romains développés tout au long de son oeuvre « pour échapper à l'angoisse de devenir aveugle subitement ». De cette mort volontaire, Julien Green écrit quelques jours plus tard : « Ayant inventé un personnage tout de bravoure et d'éclat, Montherlant a fini par le prendre pour lui et s'y est conformé jusqu'à la fin ».

mardi 20 septembre 2016

Le 20 septembre ... 1758

Le 20 septembre 1758 : naissance de Jean-Jacques Dessalines

Né en Guinée, il fut esclave sur l'ile de Saint-Domingue.

Il succéda à Toussaint Louverture après la déportation de ce dernier. Il réussit à faire capituler Donatien de Rochambeau et proclama l'indépendance le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres.

L'hymne national s'appelle, en son honneur : La Dessalinienne.

Saint-Domingue reprit alors le nom d'Haïti que lui donnaient ses premiers habitants : les indiens Arawaks.

Haïti devint ainsi la première république noire du monde ... mais pour seulement 9 mois :-(

Au mois de septembre 1804, Dessalines s'autoproclama empereur sous le nom de Jacques Ier. Il fut assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge ( au nord de Port-au-Prince ) par ses collaborateurs : Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, Yayou, André Rigaud et Henri Christophe qui lui succèdera ... pour devenir roi !

Les deux siècles suivants furent une longue suite de malheurs : coups d'État, dictatures sanglantes ... :-(

Pour en savoir plus :

Pour écouter 2 grands standards de la chanson Haïtienne : et

lundi 19 septembre 2016

Le 19 septembre ... 1881

Le 19 septembre 1881 : mort de James A. Garfield

Né le 19 novembre 1831 à Orange ( Ohio ), il fut le 20ème président des États-Unis d'Amérique.

J.A. Garfield fut investi le 4 mars 1881 et le 2 juillet il fut gravement blessé par un déséquilibré alors qu'il traversait la salle d'attente de la gare de " Washington DC " pour aller prendre le train. Il fut transporté à la Maison Blanche dans un état critique et il décèda le 19 septembre à Elberon dans le New Jersey.

Sa présidence dura seulement 200 jours. Seule celle de William H. Harrison fut plus courte ( il mourut seulement 30 jours après son investiture ).

Garfield fut le second des quatre présidents américains à avoir été assassiné.

Son assassin, Charles Guiteau, fut condamné à mort et pendu le 30 juin 1882.

dimanche 18 septembre 2016

Le 18 septembre ... 53

Le 18 septembre 53 : naissance de Trajan

Né à Italica en Bétique, il devint " Imperator Caesar " en 98 en remplacement de Nerva.

Il régna jusqu'à sa mort le 7 août 117 à Selinus ( actuelle Seliki ) en Cilicie ( Turquie actuelle ) au retour d'une expédition militaire d'orient.

C'est durant son règne que l'Empire romain eut la plus grande surface territoriale :

samedi 17 septembre 2016

Le 17 septembre ... 1743

Le 17 septembre 1743 : naissance de Nicolas de Condorcet

Né à Ribemont, il était philosophe, économiste, mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières.

Il joua un rôle majeur pendant la Révolution. Après la prise de la Bastille, il fut élu au conseil municipal de Paris puis, en 1791, il fut élu représentant de Paris au sein de l'Assemblée législative dont il devint le secrétaire. L'Assemblée adopta, pour le système éducatif de la nation, la structure qu'il proposait : introduction de la notion fondamentale de laïcité de l'enseignement.

Il participa à rédaction d'un projet de constitution pour la nouvelle France et prit une part active à la cause des femmes, en se prononçant pour le vote des femmes.

Lorsque les Girondins perdirent le contrôle de l'Assemblée, il critiqua la nouvelle constitution proposée par les Jacobins, ce qui lui valut d'être condamné pour trahison et, le 3 octobre 1793, un mandat d'arrêt fut délivré contre lui. Il trouva refuge pendant cinq mois dans la demeure de Madame Vernet puis, le 25 mars 1794, il quitta sa cachette convaincu de ne plus y être en sécurité et tenta de fuir Paris. Il fut arrêté à Clamart deux jours plus tard, et mis en prison à Bourg-Égalité ( Bourg-la-Reine ). On le retrouva deux jours plus tard mort, dans sa cellule. Les circonstances de sa mort restent énigmatiques ( suicide, meurtre ou maladie ? ).

À l'occasion des fêtes du bicentenaire de la Révolution française, le 12 décembre 1989, les cendres de Condorcet furent symboliquement transférées au Panthéon de Paris en même temps que celles de l'abbé Grégoire et de Gaspard Monge. En effet, le cercueil censé contenir les cendres de Condorcet était vide : inhumée dans la fosse commune de l'ancien cimetière de Bourg-la-Reine - désaffecté au XIXe siècle - sa dépouille mortelle n'a jamais été retrouvée.

vendredi 16 septembre 2016

Le 16 septembre ... 1936

Le 16 septembre 1936 : Charcot sombre avec le " Pourquoi-Pas ? IV "

Jean-Baptiste Charcot naquit à Neuilly-sur-Seine le 15 juillet 1867. Il était le fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot.

Il fut lui-même médecin, mais c'est en sa qualité d'explorateur des zones polaires qu'il est connu.

Le 3 septembre 1936, de retour de mission au Groenland où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor - dit PEV - qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, le " Pourquoi-Pas ? IV " fait une escale à Reykjavik pour réparer la chaudière du bateau. Il en repart le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le lendemain le bateau est pris dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Alftanes vers 5 h 30.

Le naufrage fit 23 morts, 17 disparus et un seul survivant : le douarneniste Eugène Gonidec, dit Pingouin. Il racontera que Charcot comprenant la destruction inévitable du Pourquoi-Pas ? IV libéra de sa cage une mouette ( Rita ) qui était la mascotte du bord. Charcot, le commandant Le Conniat et le maître principal Floury ne quittèrent pas le bateau et sombrèrent avec lui.

jeudi 15 septembre 2016

Le 15 septembre ... 1890

Le 15 septembre 1890 : naissance d'Agatha Miller, connue sous le nom d' Agatha Christie

Née à Torquay, est l'une des écrivaines les plus connues au monde si l'on considère le nombre de langues ( plus d'une centaine ) dans lesquelles son oeuvre a été traduite et l'importance des tirages de ses romans.

Certains la considèrent comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Elle a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre.

La plus grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.

Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot et Miss Marple.

Elle est morte le 12 janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford.

mercredi 14 septembre 2016

Le 14 septembre ... 1515

Le 14 septembre 1515 : victoire de François Ier à la bataille de Marignan

Elle eut lieu les 13 et 14 septembre 1515, entre François Ier de France et ses alliés Vénitiens contre les Suisses qui défendaient le Milanais.

Le 14 à 2 heures de l'après-midi, François Ier remportait une sanglante victoire : sur la plaine rougie de Marignan, les Suisses laissaient plus de 12.000 cadavres pour environ 4.000 Français.

Cette bataille fut longtemps considérée comme l'une des plus terribles du seizième siècle : 16.000 morts en 16 h de combats !

C'est la première victoire du jeune roi ( il avait eu 21 ans deux jours plus tôt ), seulement 9 mois après son sacre.

A l'issue de la bataille, François Ier aurait été adoubé chevalier de la main de Bayard ( le chevalier " sans peur et sans reproche " )

mardi 13 septembre 2016

Le 13 septembre ... 1475

Le 13 septembre 1475 : naissance de César Borgia

Né à Rome, il était le fils du pape Alexandre VI et le frère de Lucrèce Borgia.

Seigneur italien de la Renaissance, il portait les tires de duc de Valentinois et de Romagne, prince d'Andria et de Venafro, comte de Diols, seigneur de Piombino, Camerino, et Urbino, gonfalonier et capitaine général de l'Église, condottiere et cardinal.

Il doit sa notoriété en grande partie à Machiavel qui le cite fréquemment dans " Le Prince ".

ll est mort au cours du siège de Viana le 10 mars 1507.

lundi 12 septembre 2016

Le 12 septembre ... 1494

Le 12 septembre 1494 : naissance du futur François Ier

Comte d'Angoulême, il était le fils de Charles d'Angoulême cousin germain du roi Louis XII.

Le 8 mai 1514, il épousa Claude de Bretagne fille ainée de Louis XII. Faute d'héritier mâle, Louis XII laissa le trône à son cousin et gendre qui fut sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims sous le nom de François Ier.

Claude de Bretagne devint ainsi la Reine Claude ( en l'honneur de qui fut créée la variété de prune qui porte son nom ).

François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts et des lettres en France.

Il est mort d'une septicémie le 31 mars 1547 au château de Rambouillet.

dimanche 11 septembre 2016

Le 11 septembre ... 2001

Le 11 septembre 2001 : les attentats aux USA



* Le vol 11 American Airlines percuta la face Nord de la Tour Nord (1WTC) à 8 h 46
* le vol 175 United Airlines percuta le côté Sud de la Tour Sud (2WTC) à 9 h 03
* le vol 77 American Airlines s'écrasa dans l'ouest du Pentagone à 9 h 37
* le vol 93 United Airlines s'écrasa au sud-est de Pittsburgh alors qu'il se dirigeait vers Washington DC

Bilan : 2 977 victimes et 19 terroristes

Les théories du complot :

samedi 10 septembre 2016

Le 10 septembre ... 1897

Le 10 septembre 1897 : naissance de Georges Bataille

Il est né à Billom, de Joseph-Aristide Bataille ( percepteur ) et d'Antoinette-Aglae Tournarde ( originaire de Riom-ès-Montagnes ).

Son oeuvre s'aventure à la fois dans les champs de la littérature, de l'anthropologie, de la philosophie, de l'économie, de la sociologie et de l'histoire de l'art.

Érotisme et transgression sont les deux termes les plus communément attachés à son nom. Encensé par Michel Foucaul qui écrivit « On le sait aujourd'hui : Bataille est un des écrivains les plus importants de son siècle », il fut méprisé par André Breton et détesté par Jean-Paul Sartre.

Il est mort le 8 juillet 1962 à Paris.

vendredi 9 septembre 2016

Le 9 septembre ... 1668

Le 9 septembre 1668 : création de " L'Avare "

Cette comédie de Molière, en 5 actes et en prose, fut créée au Théâtre du Palais-Royal.

Le personnage d'Harpagon ( en grec harpago signifie « crochet » ) est omniprésent dans cette comédie qui traite de sujets qui ne sont guère amusants : l'avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et ce qu'aujourd'hui on nomme le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d'un coup de théâtre molièresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette.

jeudi 8 septembre 2016

Le 8 septembre ... 1830

Le 8 septembre 1830 : naissance de Frédéric Mistral

Né à Maillane, il fut le chantre de l'indépendance de la Provence et surtout du provençal « première langue littéraire de l'Europe civilisée ».

Il fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille.

Son oeuvre capitale est " Mireille ", long poème en provençal, qui lui valu de recevoir le prix Nobel de littérature en 1904. Il consacra le montant de ce prix à la création du " Museon Arlaten " à Arles.

Marié à une bourguignonne, Marie-Louise Rivière, il n'eut pas d'enfants et décéda le 25 mars 1914 à Maillane.

mercredi 7 septembre 2016

Le 7 septembre ... 1533

Le 7 septembre 1533 : naissance d'Élisabeth I d'Angleterre.

Surnommée « La reine vierge », elle était la fille d'Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn.

Elle fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudor. Reine d'Angleterre, de France ( seulement en titre ) et d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort, son accession au trône marqua le début d'une période pendant laquelle l'Angleterre s'élèva au rang de grande puissance et posa les bases d'un empire maritime hégémonique.

Elle est morte le 24 mars 1603 au palais de Richmond près de Londres.

mardi 6 septembre 2016

Le 6 septembre ... 1757

Le 6 septembre 1757 : naissance de Gilbert du Motier de La Fayette

Il est né au Château de Chavaniac, dans une ancienne famille d'Auvergne dont les origines connues remontent au XIe siècle. Le nom de famille trouve son origine à La Fayette, commune d'Aix-la-Fayette, dans le Puy-de-Dôme.

Il fut participa à la Guerre d'Indépendance Américaine

A la chute de la Monarchie, en 1792, il dut se retirer de la vie publique, pour ne rejouer de véritable rôle politique qu'à partir de la Restauration. Mort d'une maladie de la vessie le 20 mai 1834, il fut inhumé le 22 aux côtés de son épouse ( née Adrienne de Noailles ) dans le cimetière de Picpus.

  • C'est un héros aux Etats-Unis :

Une collection de souvenirs de sa famille et de la Guerre d'Indépendance Américaine se trouve au Château de Vollore.

lundi 5 septembre 2016

Le 5 septembre ... 1638

Le 5 septembre 1638 : naissance de Louis-Dieudonné, futur Louis XIV

Né à Saint-Germain-en-Laye, il fut roi de France et de Navarre du 14 mai 1643 ( à la mort de son père Louis XIII, mais comme il n'avait que quatre ans et demi, sa mère, Anne d'Autriche, devint régente jusqu'à sa majorité déclarée le 7 septembre 1651 par le lit de justice ) jusqu'à sa mort le 1er septembre 1715, soit pendant 72 ans ce qui en fait le monarque ayant régné le plus longtemps en Europe.

Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son " métier de roi ", il est devenu l'archétype du monarque absolu.

La légende raconte qu'il aurait déclaré aux parlementaires réticents le célèbre, mais contesté, : « l'État c'est moi ! »

dimanche 4 septembre 2016

Le 4 septembre ... 1768

Le 4 septembre 1768 : naissance de Chateaubriand

Né à Saint-Malo, il était issu d'une très vieille famille aristocratique ruinée de Saint-Malo, qui retrouva sa dignité d'antan grâce à la réussite commerciale de son père, le Comte René-Auguste. Cette réussite commerciale fut ondée sur le commerce avec les colonies et donc très probablement sur le commerce triangulaire.

Par son talent comme par ses excès, Chateaubriand peut être considéré comme le père du romantisme en France. Ses détracteurs lui ont reproché un style ampoulé et une vanité excessive.

Son oeuvre monumentale reste les " Mémoires d'outre-tombe ".

Il est mort à Paris le 4 juillet 1848. Ses restes furent transportés à Saint-Malo et déposés, selon son voeu, face à la mer sur le rocher du Grand Bé, îlot d'aspect romantique auquel l'on accède à pied à marée basse.

samedi 3 septembre 2016

Le 3 septembre ... 1189

Le 3 septembre 1189 : couronnement de Richard Coeur de Lion

Richard Ier d'Angleterre naquit le 8 septembre 1157 au palais de Beaumont ( Oxford ).

Fils d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, il fut élevé en France à la cour de sa mère, ce qui lui valut dans sa jeunesse le surnom de " Poitevin ".

Après la mort de son frère aîné, il devint héritier de la couronne d'Angleterre, mais aussi de l'Anjou, de la Normandie et du Maine. Pendant son règne, qui dura dix ans, il ne séjourna que quelques mois dans le royaume d'Angleterre. De son temps, il fut considéré comme un héros et est souvent décrit comme tel dans la littérature.

Luttant contre le roi de France Philippe Auguste il fut blessé le 26 Mars 1199, lors du siège du château de Châlus-Chabrol par un carreau d'arbalète tiré par le chevalier Pierre Basile. Il mourra des suites de sa blessure, le 6 Avril 1199, en présence de sa mère.

Il est inhumé dans l'abbaye de Fontevrault avec son père.

Il est connu dans le monde entier grâce au roman " Ivanhoe " de Walter Scott.

vendredi 2 septembre 2016

Le 2 septembre ... 1715

Le 2 septembre 1715 : Philippe d'Orléans devient " Régent "

Né le 2 août 1674 à Saint-Cloud, il était le petit-fils de Louis XIII.

Duc de Chartres, Duc d'Orléans, Duc de Valois, Duc de Nemours et Duc de Montpensier, il devint régent à la mort de Louis XIV, pendant la minorité de Louis XV.

Pendant sa régence il ne changera rien changé à sa vie frivole : le Palais-Royal était le théâtre de ses abandons à la débauche et les petits soupers y tournaient parfois à l'orgie.

Il est mort à Versailles le 2 décembre 1723, un peu plus d'un an après le sacre de Louis XV ( 25 octobre 1722 ).

jeudi 1 septembre 2016

Le 1er septembre ... 1887

Le 1er septembre 1887 : naissance de Blaise Cendrars

De son vrai nom, Frédéric-Louis SAUSER, était un écrivain d'origine suisse ( né à La Chaux-de-Fonds ) naturalisé français en 1916.

Très tôt, il a placé son oeuvre sous le signe du voyage et de l'aventure. Dans sa poésie, comme dans ses oeuvres en prose, l'exaltation du monde moderne se mêle chez lui à la volonté de se créer une légende où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

Engagé dans l'armée française comme volontaire étranger, il participa à la Première Guerre mondiale. Le 28 septembre 1915, il perdit au combat sa main droite, sa main d'écrivain, et fut amputé au-dessus du coude. Cette blessure marquera profondément son oeuvre car en lui faisant découvrir son identité de gaucher elle bouleversera son rapport à l'écriture.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )