__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mercredi 24 novembre 2021

Le courroux d'un "Gaulois"



Très en colère contre notre maire, Yves GOUTTEGATAS lui a - en sa qualité de conseiller municipal - adressé le mail ci-après :

« Bonjour,
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre la fermeture de l'école de Vollore-Montagne, par une personne extérieure à la commune. Aucun message, aucune information sur la raison de cette fermeture. Je n'espère qu'une chose : que ce ne soit pas à de cause du covid, ce qui impliquerait un manque d'information, et la fermeture de la mairie, poste, et la mis en quarantaine des personnes en contact avec l'école, mairie et poste. Merci de donner l'identité des cas pour ne pas les rencontrer, et surtout faire passer l'information si ce n'est pas trop tard.
Vous assumerez vos cachotteries.
Bonne réception
Yves Gouttegatas. »

Notre maire lui a répondu :

« L'école est fermée suite à deux cas de covid parmi les enfants et tout a été fait dans les règles : la directrice a fait son travail et m'a averti de la situation. C'est l'ARS, en relation avec l'Inspection Académique, qui prend la décision de fermeture des classes. Tous les cas contact directs ont été testés négatifs et il n'y avait donc pas lieu de s'affoler, les familles ont été prévenues. Tous les gens qui ont eu des contacts avec l'école ont été testés négatifs.
La situation est maitrisée. Il n'y a donc pas de cachotteries ! »

Voici la réaction d'Yves :

« Donc tout va bien, tous les parents d'élèves qui sont cas contact par leur enfants, les gens qu'ils ont côtoyés sont testés, et même les gens qui ont la trouille de faire savoir qu'ils sont cas contacts et qui continuent d'aller et venir dans les magasins et commerces, et qui cachent les risques de leurs bêtises, comme cela a été fait pour l'école, tout au moins pour les gens de la commune car moi même : je l'ai appris par quelqu'un de l'extérieur. Je sais pourquoi le virus a encore de longs jours devant lui.

L'information omise par la haute autorité de Vollore-Montagne à la population et aux conseillers qui sont censés aider à la communication des nouvelles surtout des graves, particulièrement quand il s'agit de la santé et même de la vie des habitant(e)s était plus que nécessaires contrairement à celle des marchés de l'été qui elle n'est jamais oubliée.

Il me semble que la priorité dans cette affaire aurait été de prévenir les membres du Conseil Municipal, et ensuite la population. C'est un manque de respect pour ceux qui travaillent ou tout au moins essaient d'œuvrer pour le bien de la commune et de la population de Vollore-Montagne.

En plus tout le monde devrait savoir qu'un test doit être fait bien sûr, mais il ne vaut rien si les personnes testées ne sont pas isolées pendant 8 jours. Après le 2ème test si tout va bien on peut alors dire qu'il n'y a pas de quoi s'affoler.

En aucun cas, je ne critique la façon dont a été traitée la chose : que la directrice de l'école ait prévenu le Maire quoi de plus normal. Je fais juste remarquer que l'information ne reflète pas la gravité de cette affaire et oser affirmer que la situation est maitrisée, c'est faire preuve de beaucoup d'optimisme !! Je l'espère, mais ce n'est qu'un fantasme ( parler comme le gouvernement n'est pas une référence ). »


<>

N.D.L.R. :

Qui est cas contact Covid-19 ?

Depuis l'été 2021, Santé Publique France a mis à jour la définition des cas contacts Covid. Désormais les personnes qui ne sont pas vaccinées ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet (moins de 7 jours après la deuxième dose du vaccin) sont considérées comme des cas contacts à risque élevé et doivent s'isoler si elles ont eu un contact direct avec un cas confirmé ou probable de Covid, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique) en l'absence de mesures de protection efficace. Les cas contacts vaccinés doivent se tester mais n'ont plus l'obligation de s'isoler.

Mon opinion :

Je trouve AHURISSANT qu'un maire n'informe pas ses administrés ( et à fortiori tous les conseillers municipaux ) de la fermeture de l'école pour cause de covid-19

mardi 21 septembre 2021

RIC: juste une mise au point



de la part d'Yves GOUTTEGATAS ( conseiller municipal ) :

Pour lire cette mise au point :

<>

Pour apprécier la « destruction du patrimoine » :

<>

N.D.L.R. :

Le billet personnel ci-dessus fait suite à celui du 25/08/2021 publié par le C.C.D.P. pour expliquer, en détail, comment notre maire nous a :

« pris pour des valises »

Pour lire le billet du CCDP :

jeudi 19 août 2021

La phrase de la semaine

mercredi 7 juillet 2021

Le " cri du coeur " d'un conseiller municipal



Yves GOUTTEGATAS m'a demandé de publier son « cri du coeur ».

Pour le lire :

*

NDLR :

Notre maire doit enfin comprendre que son comportement doit changer :

« Un maire doit être un rassembleur et non un diviseur. »

D'autre part, je me permets d'adresser un petit message personnel à tou(tes)s les vollorois(es), et principalement aux 123 (*) qui ont élu Yves au conseil municipal :

Il me semble qu'il apprécierait d'être moralement soutenu, par le plus grand nombre, dans son combat pour la démocratie.

(*) quasi autant que notre maire élu avec 125 voix !

samedi 5 juin 2021

Une cascade et un moulin

En balade aux Bessières, Joëlle et Alain Giraud ont découvert cette charmante réalisation :







dont Fleur DeLys nous a conté la genèse :

C'est l'histoire d'un petit garçon qui aimait beaucoup le ruisseau et qui voulait l'embellir. Il a donc demandé à son papi, sa mamie, et son tonton des Bessières de débroussailler et d'aménager une cascade afin de recevoir un moulin fabriqué par son tonton Fabien Dubost.



Et la vidéo de Llaet Titia : :-)


Pour zoomer, cliquez sur YouTube

vendredi 14 mai 2021

A propos du panneau PAB



A la suite du billet de notre maire, sur le SOMVM, au sujet des « dégradations dans le bourg », un vollorois mécontent m'a demandé de mettre en ligne le message ci-dessous :

« A mon avis s'il y a dégradation de bien public, la seule que je connaisse est celle de la fontaine sous l'école, que notre ancien Maire Jean Guélon nous a fait réaliser avec pour seul plan, qui n'a rien coûté à la municipalité, nos idées au jour le jour ( celles de l'entreprise et du conseil municipal de l'époque ).
Toute personne normalement intelligente et sensée connaît la conséquence de percer une pierre, surtout au sol, exposée au gel à Vollore-Montagne : la pierre va se casser à plus ou moins long terme ( encore bravo Monsieur le maire ).
Souiller la fontaine, qui est un bien public, avec son panneau de M.... alors qu’il n'avait qu’à le faire poser en face avec les panneaux d'informations ce qui aurait évité de saccager l'environnement de la fontaine, qui a été créée par des anciens, avec cette horrible chose chevillée dans la pierre ... mais il n'est pas à ça près ! »

Yves GOUTTEGATAS

Cette diatribe complète le billet du 27/03/2021 :

jeudi 1 avril 2021

Un grain de sagesse :-)



Plus besoin de R.I.C. communal :

Le conseil municipal renonce au déplacement des croix et du monument aux morts.

samedi 27 mars 2021

Un choix saugrenu :-(



Christiane GOUTTEGATAS m'a demandé de publier le texte ci-après :

« Il serait judicieux de demander aux Vollorois(e)s ce qu'ils pensent du choix de la municipalité à propos de l'emplacement du panneau concernant les travaux d'aménagement du bourg posé en plein devant la belle fontaine en pierre créée du temps de Jean GUELON. C'est tout simplement scandaleux !! »

N.D.L.R. :

Effectivement notre maire n'en loupe pas une : ce choix est d'autant plus critiquable que ce n'était pas la place qui manquait !

En fait, il est dans la droite ligne de celui concernant le déplacement des croix et du monument aux morts

lundi 14 décembre 2020

Superbes levers de soleil

Un envoi de Boiboi Bourru :


Lever de soleil sur Viscomtat ce matin 14/12

et sur sa page FB j'ai vu :


Un autre lever de soleil sur Viscomtat le 15/11

Grandiose !

mardi 8 décembre 2020

Un brin de tendresse :-)



Merci Coralie pour la video ci-dessous :



Dans cette video il y a une image furtive de " Wounda " qui enlace Jane Goodall.

Il faut voir cette video en entier (si vous n'avez pas le temps, au moins > 2'10") :



*

Il me semble que les trois magnifiques chansons ci-dessous s'imposent pour accompagner ces superbes videos :





Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )