vendredi 23 novembre 2007
Traduction en ligne
Par fred, vendredi 23 novembre 2007 à 17:50 :: Webthèque
|
vendredi 23 novembre 2007
Par fred, vendredi 23 novembre 2007 à 17:50 :: Webthèque
dimanche 4 novembre 2007
Par fred, dimanche 4 novembre 2007 à 12:53 :: Webthèque
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 12:00 :: Webthèque
Situé à côté de THIERS ce manoir est un bel exemple d'architecture de la fin du XVè siècle. Il est entouré de jardins anglais dans une nature domestiquée qui fait le charme de ce lieu.
http://www.route-chateaux-auvergne.org/Chateau_de_La_chassaigne_francais.htm
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:59 :: Webthèque
Gites, Gouters à la ferme, Fruits rouges, Soirées musiques ....
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:58 :: Webthèque
Billom était située sur le parcours de la voie romaine qui reliait LYON à BORDEAUX en passant par CLERMONT-FERRAND.
Au XIIIe siècle, l'université de Billom est la quatrième de France ( elle compta jusqu'à deux milles élèves ) après PARIS, TOULOUSE et MONTPELLIER.
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:57 :: Webthèque
A partir du premier siècle de notre ère jusqu'au millieu du XXème siècle, LEZOUX a été un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries.
La production atteint son apogée au IIème siècle après J.C. avec des ateliers s'étendant sur 4 Km et regroupant plus de 1200 potiers, tourneurs et décorateurs. Parmi tous les styles de céramiques produites à LEZOUX, ce sont les sigillées qui feront la notoriété de la ville ....
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:56 :: Webthèque
Production et vente directe de fourme de Montbrison (AOC) au lait cru, garanti sans ensilage, affinée lentement dans les caves d'altitude parcourues par les eaux fraiches des sources. Visite de la fromagerie sur rendez-vous ....
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:50 :: Webthèque
La Fourme d'Ambert est un fromage de la région Auvergne qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972.
Il est à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, d'un diamètre de 13 cm, d'une hauteur de 19 cm et d'un poids avoisinant les 2,2 kg.
Le nom de fourme vient du latin forma qui serait aussi à l'origine du mot fromage.
Le musée
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:49 :: Webthèque
Situé près d'Ambert, dans la jolie vallée de Laga, c'est le dernier « moulin à papier » d'Auvergne, région qui fut l'une des toutes première à produire du papier en France et ce dès le début du XIVème siècle.
Le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit quelques 400 feuilles de papier par jour destinées aux amoureux de beaux papiers.
Après votre visite, la fabrication des feuilles pur chiffon n'aura plus aucun secret pour vous.
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:40 :: Webthèque
Dans un cadre magnifique, vous pourrez observer plus de 400 animaux issus de tous les continents : kangourous, dromadaires, singes magots, mouflons, loups du Canada, lynx, tigres et superbes oiseaux.
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:30 :: Webthèque
Le siège de Gergovie, en 52 av. J.-C, est une des principales batailles de la Guerre des Gaules où les forces gauloises, sous la conduite de Vercingétorix, repoussèrent victorieusement les assauts des légions romaines de Jules César, qui assiégeaient l'oppidum de Gergovie à proximité de la cité arverne de Nemossos.
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:19 :: Webthèque
Nemossos ( terme gaulois désignant un « bois sacré » ) était, dans l' Antiquité, le nom de la ville de Clermont ....
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:14 :: Webthèque
Les druides étaient chargés de célébrer les cérémonies sacrées.
Le druidisme était, non seulement la religion des peuples celtes, mais aussi le fondement de toute leur civilisation.
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 10:00 :: Webthèque
des Monts du Forez aux Palais Romains
A Rome, le 19ème siècle fut celui des Torlonia : nouveaux Crésus à qui tout est possible, banquiers des papes et des Bonaparte, partenaire des Rotschild, collectionneurs et mécènes, immensément riches, dotés d'un colossal patrimoine foncier.
Duc de Bracciano et prince Torlonia : leur nom est devenu une légende dans la vallée de la Dore, les monts du forez et la plaine d'Ambert.
Henri Ponchon (*) raconte leur histoire, jamais écrite, depuis ces premières générations de Tourlonias d'Olmet, Marat et Augerolles à nos Torlonia romains.
Il s'est plongé dans les archives de l'administration Torlonia à Rome récemment accessibles et dans celles du quai d'Orsay à Paris. Ces archives livrent des informations nouvelles et inédites sur une incroyable aventure :
- l'étonnant parcours de ce Marin Torlonia, né à Augerolles en 1725, tout d'abord valet de chambre à Rome du célèbre abbé de Montgon. Il ouvre ensuite dans cette ville un commerce de soieries et draperies sur le Corso, très vite florissant, puis une banque peu avant sa mort en 1785.
- La fulgurante ascension de son fils Giovanni (1754 - 1829), le célèbre banquier évoqué par Stendhal, Chateaubriand et d'autres; marquis, duc et prince ; génial homme d'affaires et spéculateur; ses réceptions fastueuses; ses palais; ses collections.
- L'immense fortune de son petit-fils Alessandro (1800 - 1886), le digne successeur, ses affaires, ses immenses domaines, ses trois palais, ses théâtres, l'assèchement des 15 000 hectares du lac Fucino; le dernier grand mécène romain dont la fille unique Anna-Maria épousera un Borghese qui changera son nom en celui de Torlonia pour épouser une des plus riches héritières d'Europe.
Sans aucun doute la plus grande réussite financière et sociale d'un émigré auvergnat qui est racontée dans cet ouvrage.
Edité en 2005, cet ouvrage a été couronné par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.
Vous pouvez l'acheter directement aux Editions de la Montmarie - 63880 OLLIERGUES.
(*) Henri Daniel Ponchon est né, en 1940, à Augerolles (les Grimardies) où il a vécu les premières années de son enfance. Élève du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, ingénieur ENSEEIHT (Toulouse). Carrière professionnelle à EDF : Réseau de Transport d'Energie puis développement international. Vice-Président du C.G.H.A.V., il anime depuis 25 ans la généalogie en Livradois-Forez et a publié de nombreux articles consacrés à l'histoire et aux familles d'Auvergne.
Par michel, dimanche 4 novembre 2007 à 09:35 :: Webthèque
Le seul parc d'exploration scientifique où l'on puisse percer les mystères de la Terre.
VULCANIA est situé sur la commune de SAINT-OURS-LES-ROCHES, à 15 km de CLERMONT-FERRAND sur la route de LIMOGES ( D 941 B ) entre les villes d'ORCINES et de PONTGIBAUD, au pied du Parc Naturel des Volcans.
jeudi 1 novembre 2007
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 22:41 :: Webthèque
MONTBRISON, arrosée par la petite rivière VIZEVY, est située dans le département de la LOIRE au pied du versant EST des Monts du Forez, à environ 30 km de SAINT-ETIENNE et 95 km de LYON.
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 22:40 :: Webthèque
La vallée du Fossat est située au coeur du massif du Forez, encaissée entre la montagne de Pierre sur Haute ( 1634m ) et celle de Monthiallier ( 1551 m ). Elle s'ouvre vers le Nord en direction de la commune de Saint Pierre la Bourlhonne. Au sud, par le col de la Croix du Fossat, on rejoint une autre vallée magnifique : celle des Reblats. L'ensemble constitue un site classé depuis 1993.
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 22:23 :: Webthèque
Elle se situe sur les Hautes-Chaumes des Monts du Forez, à 1 km 500 du col du Béal, sur la Commune de SAINT-PIERRE LA BOURLHONNE ...
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 22:01 :: Webthèque
Capitale européenne de la Coutellerie THIERS est située dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, à proximité des grands axes routiers (A 72, A 75, Nationale 89) .....
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 21:53 :: Webthèque
La coutellerie est née à THIERS, en AUVERGNE, il y a près de sept siècles ...
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 20:39 :: Webthèque
Village médieval situé sur le canton de NOIRETABLE
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 20:39 :: Webthèque
Le château d'Urfé, aussi appelé " Cornes d'Urfé ", est né de la rivalité de deux grands féodaux qui se disputaient le territoire roannais au XIIéme siècle.
Le sire de Beaujeu installa un poste de surveillance au dessus de Champoly pour résister au Comte de Forez et à ses fortifications de St-Just-en-Chevalet, Cervière, Crozet et Roanne .....
A la renaissance la forteresse fut aménagée par Anne d'Urfé, frère d'Honoré, auteur de " L'Astrée ". Anne y vécut en retraite de chef provincial de la Ligue jusqu'en 1618.
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 19:45 :: Webthèque
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 18:57 :: Webthèque
Plan d'accès : cliquez ici
Depuis 1886, les habitantes de CERVIERES se transmettent le métier de brodeuse au fil d'or. Les brodeuses appelées « grenadières » ont reçu le nom de la broderie qu'elles réalisent en série, à savoir l'emblème de la gendarmerie et des pompiers ( créé par Napoléon 1er il représente la munition en flamme ) ....
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 18:45 :: Webthèque
Le canton de Courpière groupe 10 communes et compte 8 223 habitants
( recensement de 1999 ) :
- Aubusson-d'Auvergne
- Augerolles ( voir la saga des TORLONIA )
- Courpière
- Olmet
- La Renaudie ( voir Mémoire d'Augerolles et La Renaudie )
- Sainte-Agathe
- Sauviat
- Sermentizon
- Vollore-Montagne
- Vollore-Ville
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 10:50 :: Webthèque
Le 6 septembre 1757, naissait Gilbert Motier de La Fayette au Château de CHAVANIAC dans les montagnes d'AUVERGNE entre BRIOUDE et le PUY-EN-VELAY ( Haute-Loire )
Il devint l'un des héros de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique et en 1917 ( 83 ans après sa mort ) à l'arrivée des troupes américaines en France pendant la Première Guerre mondiale, le Général John J. Pershing tint à réitérer la reconnaissance du peuple américain en se recueillant devant la tombe du Marquis et en prononçant la désormais fameuse déclaration « La Fayette nous voilà. »
Fondée en 1821 par un Acadien ( Jean Mouton ) elle fut initialement nommée Vermilionville puis prit le nom de LAFAYETTE en 1884, en l'honneur du Général et Marquis de La Fayette.
Aux U.S.A. 39 autres villes, 7 comtés et même une montagne portent le nom de LAFAYETTE !
Par michel, jeudi 1 novembre 2007 à 10:20 :: Webthèque
Clermont-Ferrand est la préfecture du PUY-DE-DOME ( 63 ).
La ville moderne est née de l'union ( imposée par Louis XIII et confirmée sous Louis XV ) de deux villes distinctes : Clermont et Montferrand.
Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy )
AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )
|
SARL Eur'Net - Mentions Légales |