__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mercredi 30 janvier 2008

Plateau de l'Artense

A cheval sur les départements du Cantal et du Puy de Dôme, l'Artense est un plateau granitique limité à l'ouest par la vallée de la Dordogne, au sud et à l'est par la Rhue, et au nord par les premiers contreforts du massif volcanique des Monts Dore.

http://www.parc-volcans-auvergne.com/php/comprendre/regions/artense.php4

http://www2.brgm.fr/volcan/g%C3%A9ographiecant.htm

SAINTE-AGATHE

Sainte-Agathe de Catane est une sainte chrétienne, vierge et martyre, fêtée le 5 février.

Deux villes de Sicile, Palerme et Catane, se disputent l'honneur de sa naissance. Ce qui est certain, c'est qu'elle fut martyrisée à Catane, en 251, sous l'empereur Dèce.

dimanche 27 janvier 2008

Rôle et emplacements des croix

Elles veillent sur les sommets, les ponts, les fontaines, les places de nos villages, les carrefours et les chemins.

mercredi 16 janvier 2008

ASIE ( Bali )

Quelques souvenirs d'un périple en Asie, de retour de Nouvelle-Calédonie.

BALI, une île paradisiaque

Vue depuis notre chambre d'hôtel :


La plage :


Une rizière :


Les rizières balinaises modèlent le paysage grâce aux subaks.

Pour voir les différents types de rizières balinaises : cliquez ici

Danses balinaises

Bali île des dieux : la religion y est présente dans chaque acte quotidien et quelle plus belle offrande peut on imaginer que la danse !





L'île aux " mille Temples "

Ils sont l'institution la plus importante de l'île et l'illustration la plus parfaite d'un esprit religieux toujours présent. Grands et petits, ils parsèment le paysage balinais et il y en a tellement que le gouvernement ne cherche même pas à les compter !




Bali se caractérise par une incroyable richesse artistique et artisanale

Confection d'un batik


Pour la suite du voyage :

ASIE ( Singapour - Bangkok )

Singapour

Singapour est une " Cité-État " au bout de la péninsule Malaise ( dont elle est séparée par le détroit de Johor ) qui comprend 64 îles dont la principale est l?île de Singapour ( 585 km² ). Elle fut baptisée Singapura (« ville du lion » en sanskrit) au XIVe siècle par Parameswara. En fait, il n'y a jamais eu de lion sur l'île, mais des tigres !

Dîner-spectacle, avec danses et folklore local :



La célèbre danse des bambous :


Le rythme, donné par le choc des perches de bambou au ras du sol, ne cesse de s?accélérer au fil des minutes !

Initiation de Michel, dubitatif et inquiet pour ses chevilles :-)


Sur le plan culinéaire, il ne faut pas manquer d'aller déguster des " satays "

Bangkok

Capitale de la Thaïlande, son nom entier est le nom de ville le plus long du monde :

  • en thaï : « Krung Thep mahanakhon bowon rattanakosine mahintara ayuthaya mahadilok popnopparat ratchathani buriromudomratchaniwet mahasathan-amonpiman-avatansathri-sakkathatitya visnukamprasit »
  • traduction : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn »

Les temples sont le coeur et l'âme de Bangkok :

Wat Phra Keo ( Temple du Bouddha d'Emeraude )

Situé dans l'enceinte du Palais Royal :


c'est le temple le plus sacré de Thaïlande, avec ses Yakshas qui en gardent l'entrée :


Il héberge le Bouddha d'Emeraude, qui en réalité est en jade et possède trois costumes d'or et de pierreries qui sont solennellement changées à chaque saison par le Roi : un pour la saison chaude, un pour la saison humide et un pour la saison froide :

Wat arun ( Temple de l'Aube ) :


Sur la rive droite du fleuve Chao Phraya

Wat Traimit ( Temple du Bouddha d'Or ) :


Le Bouddha d'Or pèse 5,5 tonnes, ce qui en fait la statue en or massif la plus importante au monde

Pour la suite du voyage :

ASIE ( Bangkok suite )

Week-end Market

En 1971, ce marché se trouvait près du Grand Palais, mais il a été déplacé à proximité du parc Chatucha. On y vend de tout : des tissus et vêtements, de l'artisanat, des fruits et légumes, des herbes médicinales, des animaux vivants ( poissons, oiseaux, serpents ), etc ...



Une multitude d'échoppes permettent d'y découvrir la cuisine thaï non édulcorée (attention aux papilles, c'est pimenté !) :


Un petit festin, avec notre chauffeur de taxi ( loué à la journée, moins cher qu'une voiture de location ! ), sous l'oeil tristouné de Frédéric qui à l'époque n'appréciait pas encore la cuisine asiatique

Les Klongs

Ces canaux font de Bangkok la " Venise d'Asie " :




Le marché flottant :


Danse Thai

La danse traditionnelle Thaï est un régal pour les yeux par la beauté des danseuses et des costumes :



Pour la suite du voyage :

ASIE ( environs de Bangkok )

La ferme aux serpents


Un magnifique cobra


Michel a adopté un " bébé " python réticulé ( il ne pesait que 20 kg alors qu'adulte il peut atteindre 140 kg pour 9 m de long ! )

La ferme de crocodiles



Bang Pa-In :

Palais d'été, situé à 60 km au Nord de Bangkok et 15 km au sud d'Ayutthaya, sur la rive du fleuve Chao Phraya :



Pavillon Aisawan Dhiphya-Asana



Pour la suite du voyage :

ASIE ( Hong-Kong )

Littéralement « port aux parfums », Hong-Kong était une ancienne colonie britannique ( depuis 1842 ) qui a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais qui garde une relative autonomie ( au moins jusqu'en 2047, selon les termes de la déclaration commune sino-britannique ).

Vue de Kowloon ( littéralement « neuf dragons » ), depuis Victoria Peak :



En premier plan la cote nord de l'Ile de Hong-Kong


L'ancien aéroport de Kai Tak, qui ne possédait qu'une seule piste enclavée entre les bâtiments de la ville et la baie de Kowloon et sur laquelle atterir était un véritable challenge : suivant la direction de l'atterrissage, l'avion devait passer à très basse altitude au-dessus des immeubles de Kowloon :


Vue de la partie sud de l'Ile de Hong-Kong depuis " Victoria peak " :


Le port d'Aberdeen et son célèbre village flottant composé de jonques et sampans servant d?habitation :



avec ses non moins célèbres restaurants flottants dont le TAI-PAK :


L'un des nombreux temples de Hong-Kong :


Vue de la Chine continentale depuis les nouveaux territoires :


Pour la fin du voyage :

ASIE ( Japon )

Tokyo ( littéralement « capitale de l'est » ) est la capitale du Japon et la mégapole la plus peuplée du monde avec près de 36 millions d'habitants en 2007.

Pour voir des photos de Tokyo : cliquez ici

En centre ville, le jardin japonais du " New otani Hôtel " ( construit en 1964 dans un parc datant du 16ème siècle ) est un havre de paix où l'on peut s'offrir une paisible promenade dans un décor majestueux :





Kamakura

Le " Daibutsu " ( Grand Bouddha ) Amitabha ( sculpture en bronze, fondue vers 1252, d'une hauteur de 13,35 m ) :


Mont Fuji

Vue du Fujiyama depuis Hakone au bord du lac ashi :


Ryokan


L'île aux perles de Mikimoto

C'est sur cette petite île, dans le port de Toba en baie d'Ago, que Kokichi MIKIMOTO a pour la première fois au monde réussi à produire des perles de culture. Elle abrite un musée dédié à la perle et c'est le dernier endroit où l'on peut voir des démonstrations de pêche d'huîtres perlières par des plongeuses Amas :



Nagoya

Le Château et ses deux dauphins d'or ( kinshachi ) ornant le faîtage :


Nara, près de Kyoto :

Le célèbre " parc aux daims " où environ 1200 daims apprivoisés se promènent en liberté :



Survol de la Sibérie, sur le chemin du retour :



dimanche 13 janvier 2008

MEMOIRE D'AUGEROLLES ET LA RENAUDIE

Mille ans d'histoire

Après le succès de son ouvrage " L'INCROYABLE SAGA DES TORLONIA ", Henri PONCHON (*) à écrit la chronique d'AUGEROLLES dont le destin est indissociable de celui de LA RENAUDIE jusqu'à la création de cette dernière en 1833.

Depuis sa jeunesse Henri PONCHON a accumulé les informations et parcouru les villages. Il s'est appuyé sur les recherches des spécialistes pour les siècles les plus anciens, a consulté les archives publiques et privées, a sollicité les témoignages pour la période récente. Il a recherché l'équilibre entre le récit descriptif et les illustrations, entre les temps anciens et les évènements contemporains.

Il consacre un chapitre important à la Révolution qui fut particulièrement mouvementée à AUGEROLLES. Il décrit l'installation des municipalités, le développement de l'enseignement, la création de LA RENAUDIE. Il apporte un éclairage inédit sur la guerre de 14-18 grâce aux lettres et aux carnets de guerre de soldats. Il brosse un portrait de la période 39-45, à travers tous ses aspects, positifs ou négatifs, en utilisant archives de l'administration et témoignages.

Il traite de la longue tradition du bois, son exploitation et sa commercialisation, de l'émigration des habitants, décrivant le parcours de quatre d'entre d'eux, de l'évolution des moyens de communication. Il rappelle les monuments et objets, classés ou non, que l'on peut découvrir dans le bourg et les villages et que l'on retrouve dans le cahier couleur.

Il dresse enfin la liste précise et la biographie des maires des deux communes et celle des curés; il cite de nombreux autres personnages publics : enseignants, facteurs, gardes champêtres.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui habitent Augerolles ou La Renaudie ou y ont une résidence secondaire, pour tous ceux, et ils sont très nombreux, dont les ancêtres en sont originaires.

Vous pouvez l'acheter directement aux Editions de la Montmarie - 63880 OLLIERGUES.

(*) Henri Daniel Ponchon est né, en 1940, à Augerolles (les Grimardies) où il a vécu les premières années de son enfance. Élève du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, ingénieur ENSEEIHT (Toulouse). Carrière professionnelle à EDF : Réseau de Transport d'Energie puis développement international. Vice-Président du C.G.H.A.V., il anime depuis 25 ans la généalogie en Livradois-Forez et a publié de nombreux articles consacrés à l'histoire et aux familles d'Auvergne.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )