Cette histoire mouvementée est remarquablement résumée dans le livre " AUVERGNE ( La source de l'espace ) " de Pierre LE COZ, paru en 2005 aux Editions LOUBATIERES :

Au début de l'ère tertiaire, c'est à dire il y a soixante millions d'années, le vieux socle hercynien de l'immense plateau qu'était alors le pays arverne fut profondément bouleversé par le surgissement des Alpes et des Pyrénées. Tandis que ses bordures est et sud étaient soulevées, la vieille dalle granitique de son centre se disloquait. Par les fissures, le magma en fusion de l'intérieur de la terre jaillit, donnant naissance aux volcans : ceux du Cantal d'abord, puis les Monts Dore, et enfin, au début du quaternaire, les Monts Dômes. A cela s'est ajoutée, plus près de nous, l'action des glaciers qui, pendant 60.000 ans, rabotèrent les plateaux, élargirent les vallées, remodelèrent les cirques de montagne. Il faut donc imaginer tour à tour une Auvergne où, à la place des monts chauves et des hauts plateaux glacés, régnait un climat humide et tropical propice à la croissance de fougères gigantesques et de sauriens monstrueux :


( Crédit : WIKIPEDIA ) ....................... ( Crédit : LINTERNAUTE )

Puis une autre entièrement recouverte par l'océan et dont les seuls habitats étaient les poissons; puis une autre encore où tonnaient ensemble les volcans du Cantal, des Dores et des Dômes; une dernière enfin où seuls ces derniers étaient en activité, mais où les glaciers commençaient insidieusement leur occupation. Quel spectacle ce dut être : feu contre glace; l'extrême ardeur opposé à la lente invasion du froid ! Quelle riche matière aussi, pour un poète paléontologue, que cette succession de catastrophes brutales, de paysages et de mondes radicalement différents !