Adonika CLARK et Jose YOUX ( fils de Marie YOUX, de Sainte-Agathe )
En voyage au Malawi, ils vous présentent la coopérative d'apiculteurs de Livingstonia :
Cette coopérative est composée de plus d'une quarantaine de membres, toutes et tous de la région avoisinante. En 2010, avec le soutien d'une organisation humanitaire ils ont pu construire une miellerie au coeur du village et c'est ici que tous les apiculteurs membres de la coop peuvent extraire leur miel et le conditionner, c'est également dans ce bâtiment que les différents ateliers qu'on organise peuvent avoir lieu. L'un des membres de la Coop, notre premier contact à Livingstonia, est un formateur en apiculture exerçant dans différentes communautés du pays depuis quelques années, c'est avec son aide que nous avons pu organiser ces rencontres.
L'opportunité offerte par ces ateliers de pouvoir se lancer dans l'apiculture avec très peu de ressources a suscité beaucoup d'intérêt chez un grand nombre de débutant(e)s, mais aussi, le fait que nous soyons familiers avec un autre type d'apiculture a occasionné une certaine curiosité chez des membres de la coop.
Nous avons donc débuté ces ateliers avec un total d'environ 25 participant(e)s venant parfois de petites communautés, jusqu'à 10 km à pied dans la montagne autour de Livingstonia. Trois jours d'atelier ont été organisés la semaine passée, deux jours consacrés à la construction de ruches Kenyan et une journée sur la fabrication de vareuses et d'enfumoirs faits maison. Tous les outils de menuiserie, les manuels d'apiculture, et tous les autres matériels que nous avons pu apporter grâce à votre soutien ont été grandement appréciés. Pour info, la coopérative manque terriblement de ressources et n'a quasiment aucun outil de menuiserie à disposition. Le bâtiment n'a pas d'électricité, pas d'eau chaude, quelques chaises et c'est à peu près tout. Il y a aussi deux machines apicoles, malheureusement inutilisables, ramenées par un politicien lors d'un voyage diplomatique en Inde, comme par exemple : un extracteur de miel qui ne peut être utilisé qu'avec des ruches à cadre comme la ruche Dadant ou Langstroth.
Le groupe était plutôt mixte, de tous âges, personnes expérimentées et novices. Nous avons pu acheter localement les matériaux nécessaires et pendant les deux jours de participation, dix ruches ont été construites. Ce fut, pour quelques participant(e)s, une première expérience en menuiserie. Une ruche sera donnée à la ferme de l'hôpital de Livingstonia et les neuf autres sont destinées à la Coop.
Le troisième jour d'atelier portait sur la fabrication de vareuses et d'enfumoirs, après une petit séance d'essayage afin de comparer les différents styles de vareuse de la coop et celles que nous avions fabriquées. Adonika a conçu un petit manuel, donné à chaque participant(e), montrant comment confectionner sa propre vareuse en utilisant n'importe quel chapeau. Nous avons ensuite travaillé tous ensemble sur la confection d'une vareuse simple et très économique faite avec un sac à grain de maïs. Ensuite, pour l'enfumoir, cette fois ci à l'aide d'un manuel que José a écrit, nous avons présenté les différentes variantes, expliqué la fabrication et essayé notre modèle fait maison.
Durant cette rencontre de trois jours nous avons souvent discuté en groupe des différents aspects de l'apiculture, de tous les types de ruche et de la prise en charge d'une colonie. De notre côté, nous terminons cet atelier, riches de nouvelles connaissances sur les techniques d'apiculture et de menuiserie Africaine que tous les participant(e)s nous ont transmises.
Pour la semaine qui vient, l'aventure continue avec deux jours d'atelier sur la transformation de la cire d'abeille brute et la confection de produits de la ruche. Traditionnellement les apiculteurs ne récoltent pas la cire d'abeille et ne vendent que le miel. Mais il existe un marché à l'exportation pour la cire d'abeille brute et les produits transformés peuvent augmenter le revenu des apiculteurs sur un marché national. Nous avons expérimenté la fabrication de produits à base de cire d'abeille tels que des crèmes pour les mains, des baumes à lèvres, du cirage et des produits de traitement pour le bois. Avec du miel nous essaierons diverses recettes pour un chutney de mangue, des barres de céréales au miel, et des bonbons aux noix et caramel de miel.
Alors que les ateliers ont apporté aux participant(e)s des compétences et des idées, nous aimerions maintenant être en mesure de parrainer un certain nombre de personnes motivées que l'on a rencontré au cours de la semaine, pour leur permettre de démarrer leur propre pratique de l'apiculture. C'est là que votre soutien entre en jeu. En gros cela signifie acheter le bois et l'équipement de base nécessaire pour que ces personnes construisent une ruche et puissent démarrer.
En dehors des ateliers, nous travaillons de temps en temps avec l'hôpital pour les aider à dans leur ferme qui a été un peu oubliée ces dernières années. Nous avons construit un séchoir solaire pour les mangues que nous utilisons dans l'une de nos recettes pour l'atelier. Cette technique n'est pas beaucoup utilisée au Malawi mais beaucoup de fermiers rencontrés sont intéressés dans le développement de techniques de préservation, spécialement les mangues qui arrivent en grand nombre pour une courte période de temps. Par ailleurs, Adonika donne des cours d'art dans l'une des écoles primaires et est bénévole dans l'une des crèches locales.
Il nous reste encore deux semaines avant la fin de notre aventure en terre Malawienne. Dans les prochains mois, nous tenons à envoyer un rapport détaillé à tous les participant(e)s du projet. Merci encore pour votre intérêt et votre généreux soutien.
- Pour faire un don :
Pour info : 1 $ canadien = 0,70 €