Par michel,
lundi 28 janvier 2019 à 15:26 ::Webthèque
Dans mon billet du 25/01 je rapportais la position de Chantal JOUANNO qui a vertement critiqué la méthode choisie par le gouvernement pour le " Grand Débat National ", propice selon elle à une " opération de communication ".
MEDIAPART révèle les secrets du hold-up sur le GDN :
Pour en savoir plus, voir la page de Priscillia LUDOSKY :
Par michel,
vendredi 25 janvier 2019 à 12:01 ::Webthèque
La présidente de la CNDP, a vertement critiqué la méthode choisie par le gouvernement, propice selon elle à une " opération de communication ".
Le grand débat actuellement mené par le gouvernement est à ses yeux une "consultation" :
C'est un autre exercice, où vous choisissez les questions, qui sont forcément orientées, forcément il y a toujours des biais dans les questions que vous posez
Par michel,
jeudi 24 janvier 2019 à 12:25 ::Webthèque
Pour lire le manifeste pour une démocratie ouverte, cliquez sur le logo ci-dessus
Le Parisien revèle que le collectif " Démocratie Ouverte " a envoyé, hier mercredi, une lettre ouverte à Emmanuel Macron :
Pour la lire :
De nombreuses personnalités comme Priscillia Ludosky(une des figures « gilets jaunes »), Carole Delga(présidente de la région Occitanie), Cyril Dion(cofondateur du Mouvement Colibris et réalisateur du film « Demain ») ou encore Laurence Tubiana (la négociatrice de la COP21), ont rejoint le collectif car ils craignent que :
« le " Grand Débat " se transforme en énorme défouloir de colères, qui n’aurait ni queue ni tête »
Pour lire l'article de " 20minutes " :
J'encourage tous les démocrates à rejoindre le mouvement " Démocratie Ouverte "
Par michel,
mercredi 23 janvier 2019 à 12:59 ::Webthèque
Un petit rappel pour ceux qui, comme moi, ont loupé la modification sur la validité des CNI :
depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité ( CNI ) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.
pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.
Par michel,
samedi 19 janvier 2019 à 03:21 ::Webthèque
POOL New / Reuters
Emmanuel Macron à Souillac débattant avec 600 maires d'Occitanie.
" Je vous mets en garde, monsieur le président : il ne faudra pas que ce débat devienne le grand bluff, a averti le président de l'association des maires ruraux du Lot, Christian Venries, au début de la discussion dans la petite ville de Souillac. "
Pour lire les articles du HUFFPOST : et
Comment les maires ont-ils été choisis ?
Le maire de Beaucaire ( quatrième ville du Gard ), Julien Sanchez espérait recevoir son carton d'invitation. Il aurait aimé interroger le président de la République. Mais celui qui est aussi porte-parole du Rassemblement national (ex-FN) et président du groupe RN à la région dit avoir été blacklisté parce qu'il est un opposant politique. C'est également ce que Marine Le Pen a dénoncé ce vendredi sur CNews.
Quant à René Revol ( FI ), maire de Grabels, il a dénoncé dans cet exercice de démocratie participative une " mascarade " offrant au président de la République l'opportunité de faire campagne aux frais de l'État. " À quoi a-t-on assisté ? À un soi-disant débat. Le président Macron a eu l'audace de dire que c'était un débat sans filtre. Or il n'y a eu que des filtres ", a déploré l'élu dans une vidéo mise en ligne sur YOUTUBE.
Par michel,
mercredi 16 janvier 2019 à 18:59 ::Webthèque
GETTY
Le "Grand Débat" ça va ressembler à une réunion de copropriété quand la façade n'a pas été ravalée depuis 50 ans et qu'on veut expulser le connard du 4ème ...
Nous déconseillons fortement de préciser publiquement avant le débat les « lignes rouges », c’est à dire les propositions que le Gouvernement refusera quoi qu’il advienne de prendre en compte, et plus encore les sujets dont il ne veut pas débattre. L’expérience de la CNDP lui permet d’affirmer qu’afficher une telle position avant l’ouverture du Grand Débat National en videra les salles ou en radicalisera plus encore les oppositions. Un débat qui ne permet pas d’aborder l’option zéro d’un projet, c’est à dire son abandon, est systématiquement un échec. Par contre, il ne vous sera jamais reproché de répondre négativement et de manière argumentée.
Par michel,
lundi 14 janvier 2019 à 00:53 ::Webthèque
( POOL New / Reuters )
Ça y est, le grand débat est ( presque ) lancé. Même s'il en donnera officiellement le coup d'envoi lors d'un déplacement mardi en Normandie, Emmanuel Macron a livré un prologue ce dimanche 13 janvier avec sa lettre aux Français ...
C'est Édouard Philippe qui est chargé d'en dire plus ce lundi sur les conditions d'organisation de la consultation et notamment le nom des personnalités qui seront chargées de la piloter après le renoncement de la CNDP ...
Par michel,
vendredi 11 janvier 2019 à 12:42 ::Webthèque
Un cahier de doléances dans la mairie de Cagnes-sur-Mer ( AFP )
NDLR : il n'y a pas de feuilles volantes et il est lisible par tous
Sans surprise, dans la synthèse consultée par Europe 1 et Le Figaro figurent les thèmes mis en avant depuis plusieurs semaines par les gilets jaunes :
la mise en place d'un référendum d'initiative citoyenne ( RIC )
le rétablissement de l'ISF
plus de démocratie participative et de transparence
Pour en savoir plus : et
D'autre part, l'on vient d'apprendre une très mauvaise nouvelle :
Chantal JOUANNO ( dont la nomination à la présidence de la CNDP est « irrévocable » ) exclut de démissionner et a annoncé que la contribution de la CNDP au grand débat national s'arrêtera le 15 janvier, date du lancement de la consultation.
Pour en savoir plus : et
Le secret bien gardé de la lettre du président aux Français :
Ce que je peux au moins vous dire c’est que le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, ainsi que le patron du Modem François Bayrou prêtent main forte au président
François Bayrou n'a jamais été très favorable à la participation citoyenne telle que nous la concevons, c'est-à-dire avec un respect très strict des principes de neutralité, de transparence et d'égalité de parole.
Par michel,
vendredi 4 janvier 2019 à 21:28 ::Webthèque
A priori, le bras de fer entre Chantal JOUANNO et " JUPITER " continue !
La présidente de la Commission Nationale du Débat Public ( CNDP ), a assuré que le " Grand Débat National " serait " libre " et pas forcément limité aux quatre thèmes définis par le gouvernement ( NDLR : c'est à dire par JUPITER ) :
" On est aux ordres de personne, on est aux ordres des Français simplement, pour garantir leur droit à la participation, sinon j'arrête tout de suite ", a-t-elle expliqué
Elle a clairement distingué les rôles dans cette consultation :
Le rôle du gouvernement c'est une posture d'écoute
celui de la commission, c'est de faire une photographie et de donner à voir ce que la population française vit et ce qu'elle propose
Elle a aussi demandé au gouvernement de :
s'engager dès aujourd'hui sur la manière dont il va tenir compte de ces résultats car c'est important pour la confiance dans le débat