Sur la page FB d'
Elodie GOUTTEGATAS,
Monsieur Julien MILLON (
Architecte-Urbaniste à l'origine du plan d’aménagement de la traverse du bourg de Vollore-Montagne ) a récemment fait plusieurs commentaires :
- pour poster les images ci-dessous :
Cliquez sur les images ci-dessus pour les voir en plein écran
- pour «
rectifier certaines choses. »
*
Tout d'abord un grand bravo à Monsieur MILLON pour avoir posté la perspective ci-dessus ( personnellement je ne la connaissais pas - et je pense ne pas être le seul - car je n'ai malheureusement pas pu assister à la
réunion du 01/02/2019 )
Ceci étant les vues en perspective de l'ensemble du projet seraient les bienvenues.
Pour voir ses commentaires :
Son premier commentaire est le suivant :
« L'objectif de réfection du bourg est centré sur la fonctionnalité et la qualité de vie des habitants. Ainsi le déplacement du monument aux morts ne réponds pas uniquement a un besoin de sécurité lors des commémorations, il est surtout justifié par la création de nouveaux espaces à disposition des vivants. »
Ce commentaire est très intéressant et je me permets de faire remarquer à Monsieur MILLON que
c'est notre maire qui a justifié le déplacement du Monument aux Morts pour mettre en avant la sécurité, en écrivant dans le dernier bulletin municipal :
«
Dans la future organisation du bourg, le monument aux morts sera déplacé de quelques pour améliorer la sécurité et valoriser sa situation sur la nouvelle place. Nous pourrons ainsi commémorer, comme cela a toujours été fait, la mémoire de nos anciens dans le même esprit de respect mais en toute quiétude »
Alors que Monsieur MILLON nous explique que «
ce déplacement est surtout justifié par la création de nouveaux espaces à disposition des vivants », et non pour un besoin de sécurité !
Cela change le débat :
Ces travaux - qui amélioreraient incontestablement l'aspect du centre bourg ( réalisant ainsi ce que Cyril BONNEFOY, ancien conseiller municipal, appelle un «
rafraîchissement » ) -
vont-ils vraiment le dynamiser et permettre d'attirer de nouveaux habitants à Vollore-Montagne ... et leur coût exorbitant est-il à la portée de notre commune ?
« THAT IS THE QUESTION. »
Pour beaucoup de vollorois(es), dont je fais partie, la réponse est NON !
D'autre part, nous dire que «
le prix du déplacement reste anecdotique » n'est pas suffisant ( «
un sous est un sous » ! ) et ce que veulent savoir les vollorois(es) c'est
le coût poste par poste de ce projet qui va nécessiter un investissement dont la conséquence pour notre commune serait :
une dette par habitant de 3,5 fois celle de la moyenne de la strate
D'autre part, Monsieur MILLON croit bon de «
préciser également que deux présentations publiques du projet ont eu lieu, et que les personnes présentes l’on plutôt accueillis favorablement … »
Il convient donc de rappeler les faits :
Comme à son habitude, notre maire nous a enfumé en déclarant en 2016 :
«
Il s'agit d'un projet important, pour lequel il a semblé aux élus qu'il ne pouvait être mené à son terme qu'après une large concertation avec les usagers » !
C'est la raison pour laquelle la moitié des vollorois(es) a demandé un R.I.C. communal !
La première demande sur l'ensemble du projet ayant été refusée, nous attendons la réponse du conseil sur la deuxième qui concerne le déplacement du monument aux morts et des croix.
Michel MENSE
Webmaster de LGDM