Dans la soirée de jeudi 12/10/2023, la voiture de la maire de Saint-Cyr-l’École (Yvelines) a été incendiée, probablement en représailles.

Pour en savoir plus : et

La lecture des billets ci-dessus n'a pas manqué de raviver en moi une séquence qui, encore, « me reste en travers de la gorge ».

Le 17/07/2021, le journal « LA MONTAGNE » a publié un article intitulé :



Dans cet article notre maire déclarait, sans le moindre début de preuve, que cette tentative d'incendie était liée à son mandat de maire :-(

Pour en savoir plus :

Aucun membre du C.C.D.P. n'a été auditionné par les enquêteurs, à l'exception du soussigné entendu ( par la gendarmerie le 12/02/2022 ) en qualité de « témoin » au sujet de ma soi-disant déclaration ci-après ( rapportée à la gendarmerie par Olivier CHAMBON, par ailleurs auteur d'un billet sur la page FB de sa commune ), quelques jours avant la " tentative d'attentat " :

👉 « ça va se terminer comme en Corse »

En fait, il s'agissait d'une déformation des propos ci-après, que j'avais adressé par mail à Monsieur le Sous-Préfet de Thiers pour attirer son attention sur l'ambiance délétère régnant à Vollore-Montagne :

👉 « après le collage d'affichette RIC, une personne a envisagé d'utiliser une "méthode corse" »

Je faisais alors référence aux propos d'un chasseur ( prenant la défense de sa voisine, membre du conseil municipal ) qui avait regretté de n'avoir pas eu le temps de sortir son fusil de chasse pour tirer une « Brenneke » sur la voiture de l'individu ayant pollué le portail de ses voisins en y collant des affichettes « RIC » !

Je ne faisais donc pas référence à un risque d'attentat contre le maire !

Les lecteurs apprécieront l'art de déguiser la vérité !

De plus, à l'occasion de la plainte pour " diffamation et injures publiques " déposée par notre maire ( avec l'Association des Maires du 63 ) contre le Webmaster de LGDM ( le soussigné ) et Monsieur Yves GOUTTEGATAS ( conseiller municipal ) en raison de la publication de son « Cri du coeur », il faut savoir que, lors de son audition du 18/01/2022 par la juge d'instruction, à propos de sa plainte susmentionnée, notre maire s'est permis de dire « qu'il avait également déposé plainte pour une tentative d'incendie de son véhicule » !

Pourquoi faire un tel rapprochement, si ce n'est pour insinuer qu'il puisse y avoir un possible lien entre les auteurs de la " prétendue diffamation et injures publiques " et " la tentative d'incendie " ?

👉 Pour ce qui concerne la plainte en " diffamation et injures publiques ", à l'issue de l'audience du 06/10/2022, le Tribunal Correctionnel de Clermont-Ferrand a - après un bref délibéré ! - prononcé notre RELAXE, et les plaignants n'ayant pas fait appel du jugement, celui-ci est donc devenu définitif.

Nous aurions alors pu porter plainte contre notre maire pour « dénonciation calomnieuse », mais nous nous sommes contentés de limiter notre demande en lui réclamant amiablement le remboursement des honoraires de notre avocat, ainsi que des frais d'huissier. Nous avions choisi la voie d'une conciliation de justice, mais malheureusement il a refusé de se rendre à la convocation du conciliateur ! ( qui a donc rédigé un P-V de carence ).

Nous avons donc été contraints de saisir le Tribunal de Proximité de Thiers pour réclamer le remboursement des frais susmentionnés ( et ceux à venir pour cette nouvelle procédure ), avec en plus un préjudice physique et moral ( pour atteinte à notre santé psychique et à notre honneur ) consécutifs à son accusation non fondée ( soit un total de 7.000 € pour chacun de nous ).

L'affaire est actuellement pendante devant ledit tribunal ( une audience d'orientation est prévue le 22/12/2023 ).

👉 Concernant " la tentative d'incendie ", 27 mois après le début de l'enquête, après avoir questionné le journal « LA MONTAGNE », l'un des V-P du CD 63 ( qui, sans attendre le moindre élément de l'enquête, avait voté une motion de soutien à notre maire ! ) ainsi que Madame la Sous-Préfète de Thiers ( à l'occasion d'une entrevue à la sous-préfecture ), je n'ai pu obtenir aucune information quant à son résultat :-(

Personnellement, je trouve cela bizarre !

Signé : Michel MENSE