__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 28 novembre 2021

Les premiers flocons sur Vollore-Montagne

Le dimanche 28/11 à 14 h

La nouvelle Grand'Rue sous sa première neige :





Fafournoux :


à 14 h : 40 cm - à 20 h : 50 cm !

La Loge :


© : Elodie GOUTTEGATAS

Sugier :


© : Magali ABBADINI

samedi 27 novembre 2021

Dose de rappel : comment avoir rapidemment un RdV



Depuis l'élargissement de la 3ème dose ( dose de rappel ) à tous les adultes de 18 ans et plus, il faut s'armer de patience pour obtenir un créneau sur DOCTOLIB.

Fort heureusement, il existe d'autres plateformes permettant de prendre rendez-vous pour cette 3ème dose de vaccin.

Vous pouvez aller sur " ViteMaDose " :

Pour lire l'article du MIDI LIBRE :

jeudi 25 novembre 2021

Site 31: au temps du Blaise

La suite des extraits de films 8 mm et super 8 du " Blaise " :



Bon visionnage :-)

mercredi 24 novembre 2021

Le courroux d'un "Gaulois"



Très en colère contre notre maire, Yves GOUTTEGATAS lui a - en sa qualité de conseiller municipal - adressé le mail ci-après :

« Bonjour,
J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre la fermeture de l'école de Vollore-Montagne, par une personne extérieure à la commune. Aucun message, aucune information sur la raison de cette fermeture. Je n'espère qu'une chose : que ce ne soit pas à de cause du covid, ce qui impliquerait un manque d'information, et la fermeture de la mairie, poste, et la mis en quarantaine des personnes en contact avec l'école, mairie et poste. Merci de donner l'identité des cas pour ne pas les rencontrer, et surtout faire passer l'information si ce n'est pas trop tard.
Vous assumerez vos cachotteries.
Bonne réception
Yves Gouttegatas. »

Notre maire lui a répondu :

« L'école est fermée suite à deux cas de covid parmi les enfants et tout a été fait dans les règles : la directrice a fait son travail et m'a averti de la situation. C'est l'ARS, en relation avec l'Inspection Académique, qui prend la décision de fermeture des classes. Tous les cas contact directs ont été testés négatifs et il n'y avait donc pas lieu de s'affoler, les familles ont été prévenues. Tous les gens qui ont eu des contacts avec l'école ont été testés négatifs.
La situation est maitrisée. Il n'y a donc pas de cachotteries ! »

Voici la réaction d'Yves :

« Donc tout va bien, tous les parents d'élèves qui sont cas contact par leur enfants, les gens qu'ils ont côtoyés sont testés, et même les gens qui ont la trouille de faire savoir qu'ils sont cas contacts et qui continuent d'aller et venir dans les magasins et commerces, et qui cachent les risques de leurs bêtises, comme cela a été fait pour l'école, tout au moins pour les gens de la commune car moi même : je l'ai appris par quelqu'un de l'extérieur. Je sais pourquoi le virus a encore de longs jours devant lui.

L'information omise par la haute autorité de Vollore-Montagne à la population et aux conseillers qui sont censés aider à la communication des nouvelles surtout des graves, particulièrement quand il s'agit de la santé et même de la vie des habitant(e)s était plus que nécessaires contrairement à celle des marchés de l'été qui elle n'est jamais oubliée.

Il me semble que la priorité dans cette affaire aurait été de prévenir les membres du Conseil Municipal, et ensuite la population. C'est un manque de respect pour ceux qui travaillent ou tout au moins essaient d'œuvrer pour le bien de la commune et de la population de Vollore-Montagne.

En plus tout le monde devrait savoir qu'un test doit être fait bien sûr, mais il ne vaut rien si les personnes testées ne sont pas isolées pendant 8 jours. Après le 2ème test si tout va bien on peut alors dire qu'il n'y a pas de quoi s'affoler.

En aucun cas, je ne critique la façon dont a été traitée la chose : que la directrice de l'école ait prévenu le Maire quoi de plus normal. Je fais juste remarquer que l'information ne reflète pas la gravité de cette affaire et oser affirmer que la situation est maitrisée, c'est faire preuve de beaucoup d'optimisme !! Je l'espère, mais ce n'est qu'un fantasme ( parler comme le gouvernement n'est pas une référence ). »


<>

N.D.L.R. :

Qui est cas contact Covid-19 ?

Depuis l'été 2021, Santé Publique France a mis à jour la définition des cas contacts Covid. Désormais les personnes qui ne sont pas vaccinées ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet (moins de 7 jours après la deuxième dose du vaccin) sont considérées comme des cas contacts à risque élevé et doivent s'isoler si elles ont eu un contact direct avec un cas confirmé ou probable de Covid, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique) en l'absence de mesures de protection efficace. Les cas contacts vaccinés doivent se tester mais n'ont plus l'obligation de s'isoler.

Mon opinion :

Je trouve AHURISSANT qu'un maire n'informe pas ses administrés ( et à fortiori tous les conseillers municipaux ) de la fermeture de l'école pour cause de covid-19

mardi 23 novembre 2021

Vollore-Mgne sous Covid-19



Ce jour lundi 22/11/2021, le site de la mairie de Vollore-Montagne mentionne que l'agence postale était fermée le jeudi 18/11 ( c'est une information capitale ! ) (*)

Par contre, il ne fait pas état de LA FERMETURE DE L'ÉCOLE suite à un(des) ? élève(s) testé(s) positif(s) au SARS-CoV-2 :-(

LGDM pense donc utile de :

- porter cette triste situation à votre connaissance
- mettre à votre disposition les informations ci-après :

=> « les enfants seraient aussi contagieux que les adultes »

=> « La contagiosité des enfants est peut-être un peu moindre que chez les adultes, mais la charge virale est la même et ils participent activement à la diffusion du virus »

=> Jean CASTEX contaminé par sa fille de 11 ans :

=> Rappel de la procédure si votre enfant est cas contact :

<>

(*) Mise à jour du 23/11 - 12 h :

L'information concernant la fermeture de l'agence postale le jeudi 18/11 a été supprimée ce matin et un article sur le dernier match de l'US PERTUIS a été rajouté ... mais toujours rien sur la fermeture de l'école !

Une petite question :

Classes et cantine : y a-t-il des capteurs de CO² ?

<>

(*) Mise à jour du 23/11 - 21 h :

Yves GOUTTEGATAS m'informe que notre maire n'a même pas jugé utile de l'informer de la situation, en sa qualité de conseiller municipal

Pour voir sa colère :

dimanche 21 novembre 2021

SEMAINE DU FOIE GRAS Auberge Trinquart: 15-21/11



Pour la 2ème année, le Chef participe à LA SEMAINE DU FOIE GRAS du 15 au 21 Novembre. Il vous invite à découvrir ou redécouvrir son Foie Gras au Restaurant.

samedi 20 novembre 2021

La sagesse d'un maire :-)



Face à l'augmentation des cas de Covid-19 et de l'inquiétude engendrée, le maire de Celles-sur-Durolle a annulé, de lui-même, deux manifestations prévues ce jour 20/11 sur sa commune.



Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

Une très sage décision dont notre maire devrait, me semble-t-il, s'inspirer.

d'autant que l'école de Vollore-Montagne serait fermée pour cause de Covid-19 ? ( rien sur le site de la mairie ! )

vendredi 19 novembre 2021

Beaujolais Nouveau 2021 Auberge du Trinquart: 19/11

Pour fêter le « Beaujolais Nouveau 2021 » :



Pour en savoir plus sur le « Beaujolais Nouveau » :

jeudi 18 novembre 2021

Suite 30: au temps du Blaise

La suite des extraits de films 8 mm et super 8 du " Blaise " :



Bon visionnage :-)

mercredi 17 novembre 2021

COMMEMORATION de l'armistice de 1918

Le matin du 11/11/2021, après qu'une voiture coincée sur la bouche d'eau devant la croix ( il fallait s'y attendre :-( ) :



ait été libérée, les vollorois(es) présents ont pu assister à la commémoration de l'armistice de 1918 devant un monument aux morts modifié :-( ( il a été reculé et la grille l'entourant a été supprimée ? ) dans le cadre du plan d'aménagement du bourg.

Une moitié du public a répondu à l'insistante invitation de notre maire pour occuper la nouvelle placette et l'autre moitié, plus traditionaliste, a préféré rester de l'autre côté de la grand'rue :


Cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir en plein écran

Avec ce nouvel environnement :

Les voitures peuvent maintenant rouler en plein milieu de la cérémonie


Cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir en plein écran

C'est original ... mais néfaste au recueillement qui s'impose pour ce type de cérémonie ! ( Imagine-t-on des voitures circulant aux alentours de l'Arc de triomphe lors d'une commémoration ? )

L'exemple de PALLADUC :



A l'issue de la cérémonie officielle, une partie des participants a rendu un hommage à « notre seigneur » en déposant un joli dessin au pied de la grande croix, érigée dans une petite fosse très en contrebas de la placette ! ( on se demande bien pourquoi le projet de l'architecte n'a pas été respecté ? ) :






mais il nous a manqué ce cantique :



<>

Appel à témoins du 12/11 :

On a osé voler le joli dessin qui avait été déposé hier en fin de matinée au pied de la croix pour rendre hommage à « notre seigneur »

Cet acte est inqualifiable et la rédaction lance donc l'appel ci-après :

« Toute personne susceptible d’aider à identifier l'(les) auteur(s) de cet acte ignoble est invitée à contacter LGDM ».

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )