__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


vendredi 10 février 2017

PREAMBULE

Cette rubrique contient plus de billets que les 10 qui apparaissent sur cette page.

Pour visualiser les billets non ouverts :

  • utiliser la " TABLE DES MATIERES " en cliquant sur « sommaire  »
  • descendre jusqu'à la rubrique " Aux environs "
  • Cliquer sur le billet choisi

Château de Vaulx



Il est situé dans les bois, à 700 m d'altitude, entre Sainte-Agathe et le col de Frissonnet

  • Pour en savoir plus : et

Manoir de la Dardie

Pour un séjour au calme, un week-end détente au coeur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez :

  • Le Manoir de la Dardie à SAINTE-AGATHE ( 63120 )



  • Pour en savoir plus :

mercredi 10 août 2016

Visite coup de coeur au Château des Martinanches

Situé en Toscane d'Auvergne, sur la commune de Saint-Dier d'Auvergne ( à 3/4 h de Vollore-Montagne ), le château de Martinanches est niché dans un parc, au fond d'un vallon.



Il a été construit en 1070 par la famille des Comptours d'Apchon, sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy ( Podium ) à Clermont-Ferrand ( Augustonemetum )

Pendant l'occupation romaine, le site abritait une station d'octroi. Le guerrier romain chargé de faire payer cet octroi s'appelait Martinus, d'où le nom de " Martinanches ".

Le château du XIème siècle était un véritable château-fort : en effet, il servait de dépôt pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression ce qui le rend invisible : c'était donc un emplacement idéal.

L'architecture du château était à l'époque toute autre : il était protégé par deux ceintures de douves ( l'une a été comblée au XVIIIème car elle n'avait plus d'utilité ). L'accès au château se faisait par pont-levis ( qui est aujourd'hui fixe ); le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d'entrée qui renfermait l'assommoir. Enfin, il était composé de trois tours et d'un donjon.

Il a été remanié au XVème, puis au XVIIIème siècle.

Aujourd'hui, il possède cinq tours et une aile secondaire ( construite en 1766, elle renferme la grande salle à manger aux 23 chaises : une dame de RIBEROLLES ayant eu 23 enfants, chacun d'eux avait sa chaise avec un motif différent ) :


La chapelle date de 1872 et fut construite en hommage à Alexandre de RIBEROLLES, propriétaire des lieux, Président de la Cour des Comptes à Paris, tué sous la commune ( il est enterré à Paris et non pas aux Martinanches ). Cette chapelle, de style néo-gothique, est construite en pierre de Volvic :



  • Pour en savoir plus :

mercredi 18 mai 2016

#Chemin de sainte Agathe



L?Association " Le chemin de sainte Agathe " a été créée le 24 octobre 2015 à Sainte-Agathe ( village éponyme ) pour réaliser un itinéraire de randonnée pédestre de 5 jours et de 100 km. Elle compte à ce jour une cinquantaine d'adhérents.

Pour mener à bien ses actions, l'association compte sur les cotisations de ses membres, la mise en place d'un financement participatif et un soutien des collectivités. Au-delà de l'aspect financier, l'association compte aussi sur l'énergie et l'inventivité de ses membres.

* Pour accéder à son site INTERNET :

* Pour adhérer à l'Association :

jeudi 19 novembre 2015

#CheminDeMontaigne

Création d'un GR :



En 1580, Montaigne entrepris un voyage en Italie :

et sur le chemin du retour il traversa le Forez ( très élogieusement évoqué en introduction de l'Astrée ) et le nord du Livradois.

La C.C. du pays d'Astrée a pris l'initiative de vouloir faire revivre la mémoire de la grande route Lyon - Thiers en proposant, avec la participation de la C.C. des Montagnes du Haut-Forez, de retracer le chemin qu'emprunta Montaigne.

Après avoir trouvé écho auprès de la C.C.M.T. et de Thiers- Communauté cette initiative réuni maintenant 3 nouvelles " Com-Com ":

* Feurs en Forez
* Collines du Matin
* Chamousset en Lyonnais

de sorte que le projet va maintenant de Brussieu à Thiers, ce qui représente un itinéraire d'un peu plus de 100 kms permettant un raccordement transversal entre les 2 GR locaux ( GR3 et GR7 ).



<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Le 15 octobre 2015, cette partie du chemin a été homologuée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre ( FFRP ). Elle porte le nom de GR 89

Pour voir le tracé de Brussieu à Thiers :

Le chemin de Montaigne passe par le château de Vaulx où il rencontre le chemin de sainte Agathe.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Outre son aspect culturel, ce type de projet a un impact économique certain pour les territoires traversés.

A titre d'exemple, le " Chemin de Stevenson " génère un chiffre d'affaire annuel de 10.000 ? / Km !

samedi 17 mai 2014

Monts du Forez

Chaîne de montagnes séparant la plaine du Forez ( Loire ) de la vallée de la Dore ( Puy de Dôme ).

Pour en savoir plus :

mardi 20 septembre 2011

Château de La Barge

Le Château de La Barge, entré par mariage en 1711 dans la famille de MONTMORIN qui y habite encore de nos jours :






Pour en savoir plus :

dimanche 15 mai 2011

Le Puy de Dôme

Le 10 août 20012, depuis le Plateau de Gergovie :

Le 11 août 2011 : ascension du Puy de Dôme par le sentier des muletiers


Un parapente vient nous narguer durant la montée :-)

Vues depuis le chemin de ronde ( dans le sens des aiguilles d'une montre ) :


Au premier plan : le Puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet


Le volcan de Lemptégy


Le Puy de Pariou et le Puy des Goules


Un beau troupeau de moutons


L'agglomération de Clermont-Ferrand


Le centre de Clermont-Ferrand et sa cathédrale en pierre de Volvic

Couchers de soleil sur le Puy de Dôme :


( Crédit : Yo Papaponk )


Depuis Pierre Pamole

lundi 26 juillet 2010

La légende du Vimont ...


Le Vimont depuis le Lit de la Vierge

Si vous voulez savoir pourquoi on l'appelle aussi " le Pic Pelé ", lisez ce qui suit :

Il y a fort longtemps, par une froide soirée d'hiver, un groupe de jeunes gens s'en allaient faire la veillée aux " Mazioux ". A l'orée d'un bois, ils rencontrèrent un étranger qui semblait les attendre. Le jeune inconnu avait toutes les apparences d'un aimable gentilhomme avec ses cheveux bouclés tombant gracieusement sur son col, de belles moustaches conquérantes et une barbe en pointe. Il était de fort jolie tournure avec un agréable visage. Il n'en fallait pas moins pour plaire aux jeunes filles du groupe dont les regards brillaient comme des étoiles. Elles l'invitèrent donc à les suivre. On arriva ainsi chez Maître Truchecorne où le noble étranger fit sensation. On dansa, pendant que le grand-père contait l'histoire de la Bête Faramine à son petit-fils. Soudain, celui-ci s'écria : " grand-père, regarde cette bête qui lance du feu par la bouche". La bête en question n'était autre que le mystérieux étranger qui venait de se transformer en une créature diabolique aux pieds fourchus et aux yeux phosphorescents. On couru aussitôt à Saint-Jean-la-Vêtre et on ramena le curé, qui arriva tout essoufflé en brandissant son goupillon d'eau bénite et un crucifix. Le Diable dû alors reconnaître que la partie était perdue pour lui et il demanda à s'en aller. On le pria de le faire aussitôt en évitant le village. Il partit donc vers le Vimont et à son arrivée au sommet il se transforma en une tornade qui anéantit toute la végétation. C'est ainsi que depuis ce soir là, le Vimont est devenu " le Pic Pelé " !

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )