Situé en Toscane d'Auvergne, sur la commune de Saint-Dier d'Auvergne ( à 3/4 h de Vollore-Montagne ), le château de Martinanches est niché dans un parc, au fond d?un vallon.
Il a été construit en 1070 par la famille des Comptours d'Apchon, sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy ( Podium ) à Clermont-Ferrand ( Augustonemetum )
Pendant l'occupation romaine, le site abritait une station d'octroi. Le guerrier romain chargé de faire payer cet octroi s'appelait Martinus, d'où le nom de " Martinanches ".
Le château du XIème siècle était un véritable château-fort : en effet, il servait de dépôt pour les fiefs de Boissonnelle, Montboissier et Mauzun. Il est situé dans une dépression ce qui le rend invisible : c'était donc un emplacement idéal.
L'architecture du château était à l'époque toute autre : il était protégé par deux ceintures de douves ( l'une a été comblée au XVIIIème car elle n'avait plus d'utilité ). L'accès au château se faisait par pont-levis ( qui est aujourd'hui fixe ); le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d'entrée qui renfermait l'assommoir. Enfin, il était composé de trois tours et d'un donjon.
Il a été remanié au XVème, puis au XVIIIème siècle.
Aujourd'hui, il possède cinq tours et une aile secondaire ( construite en 1766, elle renferme la grande salle à manger aux 23 chaises : une dame de RIBEROLLES ayant eu 23 enfants, chacun d'eux avait sa chaise avec un motif différent ) :
La chapelle date de 1872 et fut construite en hommage à Alexandre de RIBEROLLES, propriétaire des lieux, Président de la Cour des Comptes à Paris, tué sous la commune ( il est enterré à Paris et non pas aux Martinanches ). Cette chapelle, de style néo-gothique, est construite en pierre de Volvic :
- Pour en savoir plus :