Par michel,
mercredi 14 mai 2025 à 12:38 ::Webthèque
Les dernières nouvelles du journal " LE MONDE " :
<>
Pour mieux comprendre l'ukraine :
Pour savoir pourquoi, cliquez sur l'image ci-dessus
En ukrainien, Kyiv se prononce " Ky-Iv " et Ukraine se prononce " Ou-Kra-Ine "
Ce n'est qu'en 1147, que le nom de Moscou est mentionné pour la première fois, dans un écrit relatant la rencontre de Iouri Dolgorouki prince de Vladimir-Souzdal et du prince Sviatoslav Olgovitch de Novgorod-Severski sur ce territoire appartenant aux Souzdal ...
A l'origine « La Rus' de Kyiv », ancêtre de la russie :
L'identité ukrainienne, ancrée dans un territoire, a survécu au fil des siècles à des empires et régimes qui ont cherché à la nier et la détruire.
Un spectacle, à partir de 14 ans, pour un satyre et un saxophoniste.
Avec Corentin COLLUSTE et Sebastian SARASA MOLINA, mise en scène de Léa DEBARNOT, texte Corentin COLLUSTE, musique Corentin COLLUSTE et Sebastian SARASA MOLINA.
Un karaoké, une joyeuse fête de voisins, une cérémonie d’entreprise guindée ...
Ce spectacle a reçu le soutien entre autres, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Allier.
Le thème de « la fête » s'est poursuivie ce mardi 29 avril, dans la salle du conseil de la communauté de communes de Thiers Dore Montagne.
Faisant suite aux courts métrages présentés le 13 avril au cinéma le Monaco, les participants ont évoqué les différentes fêtes qui ont eu lieu à Thiers et dans ses environs
( foire au pré, fêtes des couteliers, au fougat ou à la batteuse à St- Eloi des Gogues ou au 1er mai aux Garniers ).
Il convient de noter que les noms des trois voies principales de FAFOURNOUX sont judicieusement matérialisés, de même que celui de la place de la serve :
Rue du four et Route du plan d'eau
Route du Pic
Place de la serve
Il reste à poser par :
👉 la mairie ..... : la plaque de l'impasse de la Petite Bergerie
👉 les habitants : les numéros, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ( plaques disponibles en mairie ).
« On ira » est une comédie dramatique française, co-écrite et réalisée par Enya Baroux, ayant pour thème le droit de mourir dans la dignité.
Le film a été présenté le 17 janvier 2025 en compétition officielle au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, où il a récolté le prix d'interprétation féminine pour Hélène Vincent et Juliette Gasquet.