vendredi 30 septembre 2016
Par michel,
vendredi 30 septembre 2016 à 19:14 :: Saints du jour
Le 30 Septembre l'on fête les : Jérôme
Jérôme de Stridon, né vers 340 à la frontière entre la Pannonie et la Dalmatie ( actuelle Croatie ) est surtout connu pour ses traductions en latin de la Bible à partir du grec et de l'hébreu ( la Vulgate ).
Les catholiques romains le considèrent comme un des Pères de l'Église.
Il est mort à Bethléem le 30 septembre 420.
La tradition a fait de lui le patron des traducteurs.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 29 septembre 2016
Par michel,
jeudi 29 septembre 2016 à 00:14 :: Saints du jour
Le 29 Septembre l'on fête les : Michel
Michel, Raphaël et Gabriel sont les seuls anges que la Bible désigne par leur nom et ils sont reconnus archanges par l'église catholique.
Michel est le prince de tous les anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.
C'est un prénom qui me va bien
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 28 septembre 2016
Par michel,
mercredi 28 septembre 2016 à 00:31 :: Saints du jour
Le 28 Septembre l'on fête les : Venceslas
Vencelas Ier de Bohème, avait treize ans à la mort de son père de sorte que sa mère Drahomira exerça la régence. Durant cinq ans, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe.
A 18 ans, il monta sur le trône et construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses moeurs étaient pures. Son frère cadet Boleslas, qui convoitait le trône, pris la tête du parti païen et le 28 septembre 929 il assassina Venceslas par surprise devant une église où ce dernier se rendait à la messe.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 27 septembre 2016
Par michel,
mardi 27 septembre 2016 à 00:20 :: Saints du jour
Le 27 Septembre l'on fête les : Vincent
Vincent Depaul, ( qui deviendra Saint-Vincent de Paul ) serait né le 24 avril 1581, à la ferme de Ranquines près du village du Pouy. Fils d'un paysan de Gascogne, il connaîtra dans son enfance les conditions d'existence des plus démunis.
Il est renommé pour sa charité qu'il exerça notamment auprès des galériens ( dont il était aumônier ), des enfants trouvés et des paysans ignorants.
Il fut l'aumônier de la reine Margot ( épouse d' Henri IV ), puis curé de campagne à Clichy, et précepteur dans la famille de Gondi.
En 1633, il fonda la " Compagnie des Filles de la Charité ", aussi appelées " Soeurs de Saint-Vincent de Paul " vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres. Cette institution fut à l'origine de l' hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.
Louis XIII voulut être assisté par lui dans ses derniers moments et mourir dans ses bras le 14 mai 1643.
Il fut ensuite nommé au « Conseil de Conscience » ( Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques ) par la régente Anne d'Autriche dont il était également le confesseur.
Il fonda encore un hospice pour les personnes âgées, qui devint l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.
Il mourut le 27 septembre 1660.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 26 septembre 2016
Par michel,
lundi 26 septembre 2016 à 00:17 :: Saints du jour
Le 26 Septembre l'on fête les : Côme et Damien
Côme et son frère Damien pratiquèrent la médecine dans le port maritime d'Égée ( aujourd'hui Ayash ) dans le golfe d'Iskenderun, puis dans la province romaine de Syrie.
Ils n'acceptaient aucun paiement pour leurs services, ce qui leur valut le surnom d'anargyroi ( c'est-à-dire sans argent ) et attira un grand nombre de gens à la foi chrétienne.
Pendant les persécutions de Dioclétien, ils furent arrêtés sur l'ordre du Préfet de Cilicie ( un certain Lysias dont c'est le seul titre de gloire ). Il leur ordonna d'abjurer sous la torture. Selon la légende ils restèrent fidèles à leur foi en dépit de toutes une série de tortures affreuses auxquelles ils restèrent insensibles. Finalement ils furent décapités ( en 303 ou 310 ).
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 25 septembre 2016
Par michel,
dimanche 25 septembre 2016 à 01:59 :: Saints du jour
Le 25 Septembre l'on fête les : Hermann
Hermann Contract ( 18 juillet 1013 - 24 septembre 1054)était le fils du comte Von Alshausen.
Paralysé depuis l'enfance, il ne marchait pas et parlait difficilement ce qui lui valut le surnom de " Hermann le Contrefait " à cause de ses infirmités.
Il fut moine au Monastère de Reichenau, sur le Lac de Constance, où il exerça la fonction d'écolâtre.
Il est considéré comme un des plus grands savants de son époque, s'intéressant à l'astronomie, à la poésie, aux mathématiques. Il inventa un astrolabe, une machine à calculer et divers instruments de musique.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 24 septembre 2016
Par michel,
samedi 24 septembre 2016 à 01:04 :: Saints du jour
Le 24 Septembre l'on fête les : Thècle
Thècle d'Iconium était une jeune vierge, disciple de l'apôtre Paul. Ce dernier, qui était de passage à Iconium ( ville de l'actuelle Turquie ), enseignait la foi chrétienne dans la maison d'Onésiphore. De sa fenêtre voisine, Thècle écoutait, captivée, les sermons de l'apôtre sans bouger pendant plusieurs jours. Paul enseignait que l'on ne doit vénérer qu'un seul Dieu et vivre chastement. La mère de Thècle et son fiancé, Thamyris furent irrités de l'influence de Paul sur Thècle et le conduisirent devant le proconsul. Paul fut jeté en prison mais Thècle acheta le geolier pour le rejoindre et écouter à ses pieds, toute la nuit, le récit des miracles de Jésus. Sa famille, alarmée, fit de nouveau appel au proconsul. Paul fut chassé de la ville et Thècle, à la demande de sa mère, fut condamnée au bûcher mais elle fut sauvée par un orage miraculeux et rejoignit Paul à Antioche.
Un magistrat de cette ville séduit par la jeune fille chercha à la prendre de force, mais Thècle défendit sa vertu. Le magistrat l'accusa faussement et elle fut condamnée par le gouverneur à être dévorée par des bêtes sauvages, malgré les protestations des femmes de la cité et notamment d'une veuve, nommée Triphéna, dont la fille venait de mourir et qui désirait adopter Thècle. Thècle subit plusieurs supplices, mais chaque fois un nouveau miracle l'épargnait. Devant tant de prodiges, le gouverneur la fit libérer.
Elle retourna dans sa patrie à Iconium pour y prêcher la foi.
Plus tard, elle se retira dans la solitude près de Séleucie où elle se serait construit un ermitage, convertissant par la parole et par ses vertus, les femmes qui venaient en foule la visiter. Elle y mourut à l'âge de quatre-vingts ans et y serait enterrée.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 23 septembre 2016
Par michel,
vendredi 23 septembre 2016 à 00:17 :: Saints du jour
Le 23 Septembre l'on fête les : Constant
Constant d'Ancône était sacristain de l'église Saint-Étienne d'Ancône au Vème siècle. Il vivait modestement et, par sa foi « à transporter les montagnes » il accomplissait des miracles.
Voici l'un d'entre eux : « il mit un jour de l'eau dans ses lampes d'autel où il n'y avait plus d'huile et à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée comme si c'était de l'huile. »
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 22 septembre 2016
Par michel,
jeudi 22 septembre 2016 à 00:24 :: Saints du jour
Le 22 Septembre l'on fête les : Maurice
Maurice d'Agaune, était décurion de la légion Thébaine lorsque, en 286, Maximien devint co-empereur.
Ce dernier décida d'exterminer les chrétiens et pour cela il fit venir de Thèbes ( Egypte ) la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal, car les six mille soldats qui la composaient étaient tous chrétiens et ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier.
Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne et que c'est vraisemblablement pour cette raison qu'ils furent exécutés.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 21 septembre 2016
Par michel,
mercredi 21 septembre 2016 à 00:09 :: Saints du jour
Le 21 Septembre l'on fête les : Matthieu
Matthieu, est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles.
Né en Galilée sous le nom de Lévi, il était publicain ( percepteur des impôts ) à Capharnaüm, employé au péage d'Hérode.
Il a écrit le premier évangile dans lequel l'on peut lire « Etant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane. Son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Et, se levant, il le suivit ».
Il prêcha aux Hébreux, écrivant pour eux son Evangile en araméen ( puis traduit en grec ) et mourut martyr en Ethiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 20 septembre 2016
Par michel,
mardi 20 septembre 2016 à 00:09 :: Saints du jour
Le 20 Septembre l'on fête les : Davy
Davy était chartreux à Londres.
En 1537, il refusa de reconnaître Henri VIII comme seul chef spirituel de l'Eglise d'Angleterre et fut condamné, avec huit autres moines chartreux comme lui, à l'exécution la plus longue " Hanged, drawn and quatered "
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 19 septembre 2016
Par michel,
lundi 19 septembre 2016 à 00:06 :: Saints du jour
Le 19 Septembre l'on fête les : Emilie
Emilie de Rodat, née le 6 septembre 1787 au château de Druelle, près de Rodez ( Aveyron ) était une religieuse qui fonda, en 1819, la Congrégation des Soeurs de la Sainte-Famille.
Elle connut plus de vingt ans de souffrance morales croyant avoir perdu la foi et l'espérance et ce ne fut que dans les dernières années de sa vie qu'elle recouvra la paix intérieure.
Elle est morte le 19 septembre 1852, à Villefranche-de-Rouergue.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 18 septembre 2016
Par michel,
dimanche 18 septembre 2016 à 00:22 :: Saints du jour
Le 18 Septembre l'on fête les : Nadège
Nadège ( qui signifie " espérance " en slave ) fut vierge et martyre à Rome avec sa mère Sophie et ses deux soeurs, sous le règne d'Hadrien.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 17 septembre 2016
Par michel,
samedi 17 septembre 2016 à 00:40 :: Saints du jour
Le 17 Septembrel'on fête les : Renaud
Renaud, originaire de Picardie, fut d'abord moine à Soissons puis devint ermite et vécut avec le bienheureux Robert d'Arbrissel dans la forêt de Craon, en Mayenne.
Au départ de ce dernier, il alla s'installer à Mélinais, près de La Flèche ( Sarthe ) où il mourut en 1103.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 16 septembre 2016
Par michel,
vendredi 16 septembre 2016 à 00:10 :: Saints du jour
Le 16 Septembre l'on fête les : Edith
Edith de Wilton naquit en 961. Elle était la fille naturelle d'Edgar le Pacifique, roi d'Angleterre.
Elle devint moniale au couvent de Wilton, et se consacra aux pauvres et aux malades. Elle refusa la couronne qui lui fut offerte après la mort de son frère Edouard le Martyr, pour rester fidèle à ses voeux monastiques.
Elle mourut de maladie le 16 septembre 984 au monastère de Wilton.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 15 septembre 2016
Par michel,
jeudi 15 septembre 2016 à 00:55 :: Saints du jour
Le 15 Septembre l'on fête les : Roland
Roland de Medici naquit vers 1330, à Milan ( Lombardie ).
À l'âge de 30 ans, il choisit de quitter le monde pour vivre en ermite. Afin d'éviter le péché, il garda le silence jusqu'à sa mort, soit pendant 26 ans. Il se nourrissait de ce qu'il trouvait dans les bois et mendiait en silence. Il ne portait que la même peau de chêvre. Il priait plusieurs heures debout sur un pied, les yeux tournés vers le ciel.
Il est mort le 15 septembre 1386 à Borgo San Domino ( Région d'Émilie ).
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 14 septembre 2016
Par michel,
mercredi 14 septembre 2016 à 00:13 :: Saints du jour
Le 14 Septembre l'on fête la Croix Glorieuse ou Sainte-Croix
La Sainte Croix serait la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 13 septembre 2016
Par michel,
mardi 13 septembre 2016 à 00:15 :: Saints du jour
Le 13 Septembre l'on fête les : Aimé
Aimé de Sion était moine à Saint-Maurice d'Agaune, et ermite à la chapelle Notre-Dame du Roc.
Il fut choisi pour devenir évêque de Sion ( Valais ) en 669. Après cinq années d'un épiscopat illustré par toutes les vertus chrétiennes, le Maire du Palais ( Ébroïn ) entreprit de le persécuter comme il avait coutume de le faire avec maints pieux évêques. Il l'exila au monastère Saint-Fursy de Péronne où l'abbé Saint-Ultan le traita avec vénération.
À la mort de Saint-Ultan, c'est Saint-Maurant, qui fut charger de le garder, d'abord à Hamaye puis à Breuil, aujourd'hui Merville ( Nord ). C'est là qu'il mourut en 690.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 12 septembre 2016
Par michel,
lundi 12 septembre 2016 à 01:27 :: Saints du jour
Le 12 Septembre l'on fête les : Apollinaire
Apollinaire Franco était un prêtre franciscain, né vers 1570 à Aguilar de Campo en Vieille-Castille.
Il fut brûlé vif au Japon en 1622 pour ne pas avoir obtempéré à l'ordre donné aux missionnaires catholiques de quitter le pays sous peine de mort.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 11 septembre 2016
Par michel,
dimanche 11 septembre 2016 à 01:06 :: Saints du jour
Le 11 Septembre l'on fête les : Adelphe
Adelphe se retira à l' abbaye de Luxeuil après avoir été abbé au monastère de Remiremont qu'avait fondée son oncle, Saint-Romaric.
Il est mort en 670.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 10 septembre 2016
Par michel,
samedi 10 septembre 2016 à 00:46 :: Saints du jour
Le 10 Septembre l'on fête les : Iñes
Iñes Takeya était l'épouse d'un Japonais converti ( Come Takeya ).
Elle fut arrêtée en 1618 pour avoir hébergé des missionnaires catholiques et emprisonnée avec 30 autres chrétiens dans une prison aux tortures raffinées. Les prisonniers étaient enfermés dans des cages exposées au vent et au soleil, à la chaleur de l'été et aux rigueurs de l'hiver. Entassés les uns sur les autres ils étaient livrés aux horreurs de la faim, de la nudité et de l'infection. Au bout de quatre ans les survivants, dont Iñes, furent amenés à Nagasaki sur la colline des martyrs où vingt-cinq pieux étaient disposés pour ceux qui allaient y être attachés en vue d'y être brûlés. Iñes eut la chance de faire partie du groupe des décapités ( pour ceux qui moururent par le feu le supplice fut terrible : les matières inflammables étant disposés à deux mètres des poteaux, ils furent lentement consumés par la chaleur ).
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 9 septembre 2016
Par michel,
vendredi 9 septembre 2016 à 00:30 :: Saints du jour
Le 9 Septembre l'on fête les : Alain
Alain de la Roche , né vers1428, fut un grand prédicateur dominicain, parcourant la France, l'Allemagne et les Pays Bas pour développer la dévotion du chapelet et fonder des confréries du Rosaire, dont la première à Douai.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 8 septembre 2016
Par michel,
jeudi 8 septembre 2016 à 00:44 :: Saints du jour
Le 8 Septembre l'on fête la : Nativité de la Vierge Marie
Marie de Nazareth, fille juive de Palestine et mère de Jésus, est appelée Vierge Marie "'' car selon les évangiles elle se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'elle eut habité avec son fiancé Joseph.
La conception virginale ( le fait que Jésus ait été conçu et soit né alors que Marie était vierge ) est acceptée par tous les chrétiens mais il n'en est pas de même de la virginité perpétuelle de Marie ( le fait qu'elle soit restée vierge toute sa vie ) qui est acceptée par les catholiques et les orthodoxes mais refusée par les protestants qui se fondent sur les passages des évangiles mentionnant les frères et soeurs de Jésus.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 7 septembre 2016
Par michel,
mercredi 7 septembre 2016 à 07:57 :: Saints du jour
Le 7 Septembre l'on fête les : Reine
Reine d'Autun, était une jeune gauloise de seize ans, convertie au christianisme qui, en 252, faisait paître ses moutons à Alise-Sainte-Reine au pied du Mont Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d'Alésia.
Olibrius, le gouverneur romain des Gaules, voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée et décapitée.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 6 septembre 2016
Par michel,
mardi 6 septembre 2016 à 20:30 :: Saints du jour
Le 6 Septembre l'on fête les : Bertrand_
Bertrand de Garrigues, qui était originaire de cette localité du Gard, fut l'un des premiers compagnons de saint Dominique.
En 1216, le Père des prêcheurs le désigna comme premier prieur du couvent de Toulouse, puis il l'envoya fonder à Paris un couvent au coeur de l'Université qui était alors la première de l'Europe chrétienne.
Après la mort de Saint Dominique, il veilla sur les soeurs de Prouille ( premier monastère de dominicaines ). Il se retira dans le Vaucluse et y mourut au cours d'une retraite qu'il prêchait à des cisterciennes.
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 5 septembre 2016
Par michel,
lundi 5 septembre 2016 à 00:24 :: Saints du jour
Le 5 Septembre l'on fête les : Raïssa
Raïssa, vécue au IVème siècle en Egypte, dans le gouvernorat du Fayoum.
Elle avait environ vingt ans quand éclata la persécution de Dioclétien et a alors qu'elle se rendait au puits pour y chercher de l'eau, elle croisa un cortège de moines et de vierges arrêtés par la police qui les conduisait à Alexandrie dans des conditions atroces, avant de les mettre à mort. Elle se joignit à eux et eut la tête tranchée.
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 4 septembre 2016
Par michel,
dimanche 4 septembre 2016 à 00:58 :: Saints du jour
Le 4 Septembre l'on fête les : Rosalie
Rosalie de Palerme, naquit en 1130, au sein d'une noble famille sicilienne. Elle était la fille de Sinibald, seigneur de Quisquina et de Rosa, parente de Roger II de Sicile et descendante de la famille de Charlemagne.
C'était une jeune fille très pieuse, qui se retira, à l'âge de 14 ans, dans une grotte du monte Pellegrino où elle passa les dernières années de sa vie, buvant l'eau d'une source et se nourrissant de ce que la nature lui offrait alentour.
Elle y mourut le 4 septembre 1160.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 3 septembre 2016
Par michel,
samedi 3 septembre 2016 à 00:40 :: Saints du jour
Le 3 Septembre l'on fête les : Grégoire
Grégoire Ier dit " le Grand ", né vers 540 dans la noble famille des Anicii, était le fils de la pieuse Sylvie et du sénateur Gordien, administrateur d'un des sept arrondissements de Rome.
Il devint pape en 590. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec Saint-Ambroise, Saint-Augustin et Saint-Jérôme.
Il est mort à Rome le 12 mars 604 où il fut enterré dans la basilique Saint-Pierre.
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 2 septembre 2016
Par michel,
vendredi 2 septembre 2016 à 00:04 :: Saints du jour
Le 2 Septembre l'on fête les : Ingrid
Ingrid de Skänninge était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède.
Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints et au retour obtint du pape l'autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays.
Son frère Jean Elovson, chevalier teutonique, l'aida financièrement et le couvent fut inauguré à Skanninge en 1281. Ingrid y mourut un an après.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 1 septembre 2016
Par michel,
jeudi 1 septembre 2016 à 00:04 :: Saints du jour
Le 1er Septembre l'on fête les : Gilles
Gilles l'Ermite naquit à Athènes au VIIe siècle.
Très vite, il s'illustra par des miracles mais il fuit sa renommée en se rendant à Rome avant de se retirer en ermite dans la Vallée Flavienne dans le Gard.
Sa seule compagne sera une biche qui blessée au cours d'une partie de chasse du roi Wamba, vint se réfugier auprès du solitaire. Emu, le roi lui offrit la Vallée Flavienne pour y bâtir un monastère. Dédié à Saint-Pierre et Saint-Paul, l'édifice verra mourir l'ermite le 1er septembre 720 ou 721.
aucun commentaire
:: aucun trackback