__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


samedi 31 décembre 2016

Saint du jour : Sylvestre

Le 31 Décembre l'on fête les : Sylvestre et la nouvelle année

Sylvestre Ier, fut pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain.

Selon la tradition médiévale, véhiculée notamment par " la Légende dorée ", l'empereur était couvert d'une lèpre incurable, et c'est lorsque Sylvestre l'eut baptisé par immersion dans une piscine qu'il fut guéri de sa lèpre et comprit qu'il lui fallait défendre la foi chrétienne.

Sylvestre est l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre.

vendredi 30 décembre 2016

Le saint du jour : Roger

Le 30 Décembre l'on fête les : Roger

Roger de Cannes, qui était peut-être d'origine normande, fut évêque de Cannes en Italie.

En l'an 1083, la ville fut ravagée et rasée par Robert de Hauteville, dit Guiscard, afin de punir la rébellion de son neveu Herman, comte de la cité.

Roger se montra serviable envers la population de la cité en souffrance allant chercher lui-même, pieds-nus dans la campagne environnante, de quoi la nourrir.

jeudi 29 décembre 2016

Le saint du jour : David

Le 29 Décembre l'on fête les : David

David est un personnage de la Bible dont l'histoire est racontée dans le premier et second livres de Samuel et dans le premier livre des Rois. Il est connu pour avoir vaincu le géant Goliath à coup de fronde.

Il devint roi du peuple d'Israël, à la tête de ses armées, en parvenant à vaincre définitivement toutes les nations alentours.

En établissant l'influence d'Israël depuis l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, il ouvrit ainsi une ère de prospérité et de paix pour son peuple. Il fit de Jérusalem la capitale de son royaume.

Son successeur sera son fils Salomon, qu'il eut avec Bethsabée, qu'il avait prise à Urie le Hittite.

mercredi 28 décembre 2016

Saint du jour : Innocent

Le 28 Décembre l'on fête les : Innocent

Les « Saints Innocents » sont les enfants de moins de deux ans qui furent massacrés à Bethléem, sur l'ordre du roi Hérode, peu après la naissance de Jésus annoncée comme celle du « roi des Juifs ».

mardi 27 décembre 2016

Le saint du jour : Jean

Le 27 Décembre l'on fête : Jean l'Evangéliste

Jean l'Apôtre, ou Jean l'Evangéliste, était l'un des douze apôtres de Jésus.

Il était le fils de Zébédée et de Marie Salomé et avait pour frère ainé un autre apôtre : Jacques le Majeur. Il est souvent appelé « le bien-aimé du Seigneur » car il était l'apôtre préféré du Christ.

Il finit sa vie à Éphèse où il écrivit l'Évangile qui porte son nom ( dit aussi le « Quatrième Évangile » pour le distinguer des trois autres dits « Évangiles synoptiques » ) et mourut en l'an 101, à l'âge de 98 ans.

lundi 26 décembre 2016

Saint du jour : Etienne

Le 26 Décembre l'on fête les : Etienne

Etienne, apparaît au chapitre 6 des Actes des Apôtres, où il est présenté comme un juif helléniste converti au christianisme, choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d'Esprit Saint et de sagesse » pour devenir les diacres chargés d'assister les apôtres.

Devant le Sanhédrin il fut confronté à de faux témoins qui l'accusaient de quatre blasphèmes : contre Dieu, contre Moïse, contre la Loi et contre le Temple de Jérusalem. Dialecticien, Étienne se disculpa de ces accusations et s'en prit violemment à l'assemblée du Sanhédrin qui se jeta sur lui et le traîna hors les murs de Jérusalem pour le lapider à mort.

Selon Voragine, cette lapidation eut lieu « l'année de l'Ascension du Seigneur, au mois d'août suivant, au début du troisième jour » de sorte qu'il est le premier martyr de la chrétienté.

dimanche 25 décembre 2016

Saint du jour : Emmanuel

Le 25 Décembre l'on fête les : Emmanuel et la Noël

Emmanuel, est dérivé de " Immanouel ", qui signifie « Dieu est avec nous » en hébreu.

Dans l'Ancien Testament, Emmanuel est le nom par lequel le prophète Isaïe désigna le messie à venir, annonçant qu'il naîtrait d'une vierge.

Pour les chrétiens, c'est un adjectif qui qualifie Jésus-Christ ( l'Emmanuel ) en souvenir de sa naissance terrestre.

samedi 24 décembre 2016

La sainte du jour : Adèle

Le 24 Décembre l'on fête les : Adèle

Adèle de Pfalzel, était la fille de Dagobert II et la grand-mère de Saint-Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de Saint-Boniface, l'évangélisateur de la Germanie.

A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée.

La date de son décès est incertaine : 735 ou 740 selon les sources.

vendredi 23 décembre 2016

Le saint du jour : Armand

Le 23 Décembre l'on fête les : Armand

Saint Armand ( ou Hartmann ) a vécu au XIIe siècle.

Religieux originaire de Bavière, il entra dans l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin et s'attacha à réformer de nombreuses communautés. Il fut évêque de Bozen-Brixen ( Bolzano-Bressanone ) dans le Tyrol italien.

Il est mort en 1164.

jeudi 22 décembre 2016

Sainte du jour : Françoise-Xavière

Le 22 Décembre l'on fête les : Françoise-Xavière

Françoise-Xavière Cabrini, née en Lombardie en 1850, était le treizième enfant d'une riche famille de cultivateurs.

Institutrice en 1872, elle rêvait d'être missionnaire en Chine, mais aucune congrégation ne voulait d'elle en raison de sa santé fragile.

Elle décida donc, avec six amies, de fonder en 1880 sa propre congrégation " Les Soeurs missionnaires du Sacré-Coeur ", mais le pape Léon XIII ne l'autorisa pas à aller en Chine et lui donna pour mission de s'installer aux États-Unis afin d'y aider les immigrants italiens. Elle obéit donc, et fonda là-bas des hôpitaux, des dispensaires, des écoles et des communautés religieuses.

Naturalisée américaine en 1909, elle mourut à Chicago en 1917, épuisée par une activité incessante.

mercredi 21 décembre 2016

St du jour : Pierre Canisius

Le 21 Décembre l'on fête : Pierre Canisius

Pierre Canisius est né le 8 mai 1521 à Nimègue ( Pays-Bas ).

Il fut l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus et passa l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite, en Allemagne et en Suisse, à réformer l'Église catholique et lutter contre la progression du Protestantisme. À l'époque où l'imprimerie n'engendrait que méfiance il en usa abondamment en déclarant :

  • « le progrès doit être mis au service de Dieu »

Il est mort à Fribourg (Suisse) le 21 décembre 1597.

C'est aussi le jour le plus court de l'année correspondant au 1er jour de l'hiver (solstice d'hiver)

mardi 20 décembre 2016

Saint du jour : Théophile

Le 20 Décembre l'on fête les : Théophile

L'histoire de Théophile ( dont le nom signifie en grec « ami de Dieu » ) nous est connue par Saint-Denys, qui était évêque d'Alexandrie, en Égypte : un pauvre homme était jugé au tribunal de cette ville car il était chrétien. Alors qu'il allait apostasier, surgit un colosse, vétéran de la garde du gouverneur, qui s'approcha de lui et l'encourage à ne pas renier sa foi. Il s'agissait de Théophile, accompagné de quatre amis, et tous les cinq d'une voix menaçante indiquèrent au juge qu'ils étaient eux aussi chrétiens. Le magistrat craignant qu'il ne lui arrive malheur jugea plus sage de se retirer et de libérer l'inculpé.

Théophile serait mort en 251, mais on ne sait pas comment.

lundi 19 décembre 2016

La saint du jour : Urbain

Le 19 Décembre l'on fête les : Urbain

Urbain V, né Guillaume de Grimoard en 1310 à Grizac ( Lozère ), fut le sixième pape d'Avignon.

Après des études de droit, il entra en 1335 dans l'ordre des bénédictins au prieuré du Monastère de Chirac. Il partit ensuite à l'université de Montpellier, où il enseigna et devint un spécialiste renommé du droit et fut reçu docteur en 1342.

Le 13 février 1352, le pape Clément VI le plaça à la tête de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre puis, le 2 février 1361, Innocent VI le nomma abbé de Saint-Victor, la prestigieuse abbaye marseillaise.

Bien que simple prêtre, il fut élu pape en Avignon le 28 septembre 1362. En 1367, il rétablit à Rome le Siège Apostolique, mais les luttes des factions romaines le forcèrent à revenir en Avignon trois ans plus tard. Il y mourra, quelques mois après son retour, le 19 décembre 1370.

dimanche 18 décembre 2016

Le saint du jour : Gatien

Le 18 Décembre l'on fête les : Gatien

Gatien de Tours a été le premier évêque de Tours, sans doute à la fin du IIIème siècle ou au début du IVème.

On ne sait pas grand chose de lui, sinon qu'il aurait dû faire face à une vive opposition de la population locale et qu'il aurait été obligé de célébrer le culte dans des catacombes. ll les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance et il serait mort paisiblement, après avoir été évêque pendant cinquante ans.

samedi 17 décembre 2016

Saint du jour : Judicaël

Le 17 Décembre l'on fête les : Judicaël ou Gaël

Judicaël régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, Saint-Eloi lui fit rencontrer le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.

vendredi 16 décembre 2016

Sainte du jour : Adélaïde

Le 16 Décembre l'on fête les : Adélaïde ( ou Alice )

Adélaïde de Bourgogne, ( parfois nommée Alice ) naquit à Orbe vers l'an 931. Elle était la fille du roi Rodolphe II de Bourgogne et de Berthe de Souabe.

Elle fut mariée très jeune au roi Lothaire et se retrouva bien vite veuve, son mari ayant été empoisonné en 950 par Bérenger II qui prit le pouvoir à sa place et emprisonna Adélaïde. Elle appela à son secours le roi des Germains Otton Ier, qui l'épousa en 951 et détrôna Bérenger. Elle n'avait alors que 20 ans.

Couronnée impératrice avec son époux en février 962, elle devint à nouveau veuve en mai 973. Sa mésentente avec sa belle-fille Théophano provoqua son éloignement de la cour.

Après le décès de son fils Otton II en décembre 983, elle s'allia avec sa bru pour arracher son petit-fils Otton III, encore mineur, à la garde de Henri le Querelleur. De la mort de Théophano, en juin 991, à la majorité d'Otton III en 995, elle assura la régence de l'empire.

Elle est morte en 999, l'année où son ami Gerbert d'Aurillac devint pape sous le nom de Sylvestre II.

On lui doit la fondation de nombreux monastères, notamment celui de Seltz, où elle a fini sa vie.

jeudi 15 décembre 2016

La sainte du jour : Nino

Le 15 Décembre l'on fête les : Nino ou Nina, Ninon

Nino de Géorgie, était esclave à la cour royale de Mirvan III à Mzkhéta, non loin de Tbilissi (Géorgie).

Plus que sa grande beauté, c'était son inlassable charité qui la faisait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle fut appelée auprès de la reine Nana qui se mourrait et elle lui rendit la santé. Quand le roi voulut la récompenser elle lui dit que le seul cadeau qu'elle accepterait serait la conversion de ses souverains. La reine, puis le roi, se convertirent et demandèrent à l'archevêque de Constantinople de leur envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.

Nina se retira dans le petit village de Bobdé, isolé au milieu des montagnes, où elle s'éteignit vers 340.

mercredi 14 décembre 2016

La sainte du jour : Odile

Le 14 Décembre l'on fête les : Odile

Odile de Hohenbourg, née vers 662 à Obernai, était la fille du duc d'Alsace Adalric qui regrettait de n'avoir pas eu un garçon, d'autant plus que sa fille était née aveugle. C'en était trop pour le duc, qui décida de faire mourir cette enfant qui déshonorait sa famille. Mais sa femme, Bereswinde, la confia à une nourrice qui l'éleva pendant douze ans, avant de l'envoyer au monastère de Balme ( aujourd'hui Baume-les-Dames, situé entre Besançon et Montbéliard ).

Alors qu'elle avait 13 ans, Saint-Erhard, eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Balme pour procéder au baptême de l'adolescente. C'est ce qu'il fit quelques jours plus tard en la baptisant Odile ( qui signifie « fille de lumière » ) et lorsque l'huile sainte toucha ses yeux, elle recouvra la vue. Le miracle fit grand bruit, mais ne calma toujours pas Adalric. Loin de se réjouir, lorsque sa fille revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu'il tua ce dernier. Plus tard, il se repentit et donna à sa fille son château de Hohenbourg, qu'elle transforma en monastère ( le site est plus connu sous le nom de Mont Sainte-Odile ).

Elle est morte vers l'an 720. Sa fête était autrefois célébrée le 13 décembre, mais on a préféré la séparer de Sainte-Lucie, fêtée le même jour, d'autant que toutes deux sont invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires.

mardi 13 décembre 2016

La sainte du jour : Lucie

Le 13 Décembre l'on fête les : Lucie

Lucie de Syracuse était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien.

Depuis son enfance elle vénérait le Christ et la vierge martyre sicilienne Sainte-Agathe et avait secrètement fait voeu d'une virginité perpétuelle. Son père qui ignorait ce voeu, l'a promis à un jeune homme qui entra dans une violente colère quand il apprit que sa fiancée voulait rester vierge et que, de plus, elle vendait toute la fortune qu'il avait convoitée, pour la distribuer aux malheureux.

Il alla donc la dénoncer au consul Pascasius et elle fut sommée de renoncer à sa foi chrétienne. Devant son refus, le consul donne l'ordre de la traîner dans un lupanar afin de la faire violer par des débauchés. Mais le Saint-Esprit intervint et rendit le corps de Lucie parfaitement immobile et intransportable. Même avec un attelage de mille hommes et mille paires de boeufs, on ne put la déplacer. Pris de fureur, Pascasius fit alors verser sur elle de la poix, de la résine et de l'huile bouillantes, puis la fit entourer d'un bûcher auquel on mit le feu. Mais les flammes ne lui firent rien et elle continuait à chanter dans le feu les louanges du Christ. Alors on lui enfonça une épée dans la gorge, mais elle ne mourut pas tout de suite. Un prêtre vint lui porter la communion, après quoi seulement elle rendit l'âme. D'autres sources précisent qu'on lui aurait arraché les yeux. Cela se serait passé pour certains en 303, pour d'autres en 304 ou même en 310.

lundi 12 décembre 2016

Saint du jour : Corentin

Le 12 Décembre l'on fête les : Corentin

Selon le frère Albert le Grand, prêtre de l'Ordre des Frères Prêcheurs de Morlaix, Corentin de Quimper serait né vers 375 en Cornouaille Armoricaine.

Il devint ermite à Plomodiern où sa grande piété faisait déjà des miracles. Sa légende lui attribue, près de son ermitage, un poisson miraculeux dont il coupait chaque jour un morceau qui repoussait. Corentin aurait nourri le roi Gradlon et sa cour d'un morceau de ce poisson un jour où, s'étant égarés lors d'une chasse, ils étaient arrivés affamés à son ermitage.

Le jour où le roi Gradlon décida de fonder le diocèse de Quimper, il appela Corentin pour qu'il en devienne le premier évêque.

Il l'envoya à Tours se faire consacrer évêque par Saint-Martin. Gradlon lui aurait accordé un palais à Quimper à l'emplacement de l'actuelle cathédrale de Quimper.

Il serait mort le 12 décembre 401, et aurait été enterré devant le maître-autel de la cathédrale de Quimper.

dimanche 11 décembre 2016

Saint du jour : Daniel

Le 11 Décembre l'on fête les : Daniel

Daniel, fut le dernier des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament. Selon le récit biblique, Daniel était adolescent lorsqu'il fut déporté à Babylone où il gagna la confiance de Nabuchodonosor II et devint fonctionnaire à la cour.

Sa réputation lui permit de continuer son activité après la prise de Babylone par les Mèdes en 539 avant J.C. Le roi Darius Ier appréciait ce conseiller perspicace mais des ennemis le firent tomber en disgrâce et le monarque le fit jeter en pâture aux lions qui, miraculeusement, ne le touchèrent pas ( voir le Livre de Daniel ).

samedi 10 décembre 2016

Sainte du jour : Eulalie

Le 10 Décembre l'on fête les : Eulalie

Eulalie de Mérida était une jeune fille de 13 ans appartenant à une riche famille de Mérida.

Au cours de la persécution des Chrétiens ordonnée dans tout l'empire romain par Dioclétien, elle refusa de renier sa foi ce qui la conduisit au martyre qu'elle subit avec un courage exemplaire. Au moment où elle expira, on vit une colombe blanche sortir de sa bouche et s'élever vers le ciel.

vendredi 9 décembre 2016

Saint du Jour : Pierre-Fourier

Le 9 Décembre l'on fête : Pierre Fourier

Pierre Fourier, né à Mirecourt le 30 novembre 1565, est l'archétype du patriote Lorrain.

En 1595, il devint le curé de Mattaincourt ( Vosges ), paroisse où résidaient de nombreux foyers protestants. Il y résidera pendant 20 années. L'histoire se souvient de lui comme un homme d'une grande piété, faisant montre d'un grand dévouement pour les pauvres. Pour satisfaire au besoin d'instruction des filles il créa, avec la romarimontaine Alix Le Clerc, la Congrégation Notre-Dame pour leur éducation gratuite.

On lui doit l'invention du " tableau noir " et son introduction dans les classes.

En 1636, alors que Louis XIII et le cardinal de Richelieu essaient d'annexer le duché de Lorraine, sa fidélité à son souverain légitime, Charles IV duc de Lorraine et de Bar, lui valut d'être expulsé.

Il trouvera refuge à Gray en Franche-Comté, alors possession espagnole. A son arrivée, il ne trouva pour logement qu'un réduit de 8 m², dans une vieille tour. Il y mourra le 9 décembre 1640.

jeudi 8 décembre 2016

Immaculée Conception

Le 8 Décembre l'on fête : l'Immaculée conception

L'Immaculée conception de Marie, est un dogme de l'Église catholique (défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans sa bulle "Ineffabilis Deus") qui signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.

Ce dogme n'est pas lié à la conception virginale de Jésus.

Les orthodoxes et les catholiques étendent cette notion à la virginité perpétuelle de Marie, non retenue par certaines Églises d'orient et les protestants.

Cette fête est à l'origine de la Fête des lumières à Lyon.

mercredi 7 décembre 2016

Saint du jour : Ambroise

Le 7 Décembre l'on fête les : Ambroise

Ambroise de Milan, serait né à Trèves en 340. Il était le fils d'un préfet de Rome ( Ambrosius ). Il devint avocat à Rome. Puis le préfet du prétoire d'Illyricum, auprès duquel il travaillait à partir de 370, lui confia l'administration de la province de Ligurie-Emilie, ayant pour siège Milan.

En 374, il intervint pour rétablir l'ordre lors de l'élection du successeur de l'évêque Auxence, de tendance arienne. Dans la foule se fit entendre la voix d'un enfant qui s'écria : « Ambroise évêque ». Alors à l'unanimité, tous s'accordèrent à l'acclamer évêque. Il fut immédiatement baptisé, ordonné prêtre et consacré évêque il fut soucieux de la rectitude de la foi et de la paix sociale.

En 390, l'empereur Théodose ayant fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes, il lui refusa l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Eglise. Subjugué, l'empereur obéit.

Il est mort, dans la nuit du Vendredi Saint 397, les bras en croix pour exprimer sa participation mystique à la mort et à la résurrection du Seigneur. Ce fut là son ultime catéchèse.

mardi 6 décembre 2016

Le saint du jour : Nicolas

Le 6 Décembre l'on fête les : Nicolas

Nicolas de Myre, né à Patara, en Lycie, en 270, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël.

Sa commémoration est une fête très populaire dans bien des pays du monde. Selon la tradition, les enfants qui durant toute l'année ont été sages se voient donner du pain d'épice et parfois du chocolat, les autres ont droit à des coups de martinet par le père Fouettard.

lundi 5 décembre 2016

Le saint du jour : Gérald

Le 5 Décembre l'on fête les : Gérald

Gérald de Moissac, originaire du Quercy, fut élevé à l'abbaye de Moissac dont il sera bibliothécaire.

Devenu bénédictin, il enseigne grammaire et musique et dirige les chants. Il fut remarqué par Bernard de Sédirac, archevêque de Tolède, qui réorganisait l'Église dans l'Espagne tout juste reconquise sur les Arabes, et qui obtint de l'emmener avec lui pour en faire le chef de choeur à Tolède.

Sa réputation de saint homme et de bon musicien se répandit au loin et il devint archevêque de Braga au nord du Portugal, où il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures.

dimanche 4 décembre 2016

Sainte du jour : Barbe

Le 4 Décembre l'on fête les : Barbe ou Barbara

Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie ( aujourd'hui Izmit en Turquie ), sous l'empereur Maximien.

Son père, Dioscore, décida de la marier à un homme de son choix mais elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, il l'enferma dans une tour à deux fenêtres mais, alors qu'il était en voyage, un prêtre chrétien déguisé en médecin s'introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour de son père, Barbe lui apprit qu'elle était chrétienne et qu'elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité. Furieux, le père mit le feu à la tour mais Barbe réussit à s'enfuir. Cependant un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa d'abjurer sa foi. Le gouverneur ordonna alors au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et aussitôt après avoir décapité sa fille il fut châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils parlèrent de « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.

Les catholiques prient sainte Barbe pour se protéger de la foudre. Elle est devenue la patronne des pompiers, mineurs, artilleurs, artificiers et autres corporations liées au feu.

samedi 3 décembre 2016

Saint du jour François-Xavier

Le 3 Décembre l'on fête les : François-Xavier

François-Xavier, naquit le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune dans une famille noble de Navarre.

Sa langue maternelle était donc le basque, mais il choisit de faire ses études de théologie à la Sorbonne. Il y rencontra Ignace de Loyola et participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534. Il entra lui-même dans le nouvel ordre, et fit voeu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des " infidèles ".

Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537 et en 1540, à la demande de Jean III de Portugal il fut envoyé évangéliser les peuples des Indes orientales.

Il partit en bateau en avril 1541 et débarqua à Goa le 6 mai 1542. Après plusieurs conversions éclatantes il alla jusqu'à Formose.

En 1545, il partit pour Malacca, puis se rendit aux Moluques, où il jeta les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547.

A Malacca, il avait rencontré des Japonais, ce qui lui donna l'idée d'évangéliser également le Japon. Il y débarqua en août 1549, à Kagoshima.

Il mourut le 3 décembre 1552 après être tombé malade pendant un voyage en bateau de Malacca jusqu'à l'île de Sancian, au large de Canton.

vendredi 2 décembre 2016

La sainte du jour : Bibiane

Le 2 Décembre l'on fête les : Bibiane ( ou Viviane )

Bibiane naquit à Rome, sous le règne de Julien l'Apostat, dans une famille consulaire fort ancienne.

En 363, elle fut livrée à une appareilleuse chargée de la débaucher et de la faire apostasier. Comme elle y échouait le préfet Apronien ordonna qu'elle soit liée à une colonne et frappée avec des fouets armés de plomb jusqu'à ce qu'elle expira. L'ordre fut exécuté avec toute la cruauté imaginable. La chair tombait en lambeaux sous les coups, des ruisseaux de sang coulaient des plaies et les bourreaux eux-mêmes avaient horreur de cette boucherie. Bibiane resta immobile en priant les yeux levés vers le ciel, jusqu'à ce que son corps mis en pièce laissa partir son âme pure, qui s'envola vers le céleste époux, pour recevoir la double couronne du martyre et de la virginité. Son corps fut jeté à la voirie pour être mangé par les bêtes, mais aucune d'elles n'en approcha pendant les deux jours qu'il demeura exposé.

jeudi 1 décembre 2016

Sainte du jour : Florence

Le 1er Décembre l'on fête les : Florence

Florence de Comblé était une jeune phrygienne qui avait suivi Saint-Hilaire lors de son retour d'exil.

Il la consacra à Dieu et lui offrit de se retirer à Comblé, village à l'est de Celle-l'Évescault, qui faisait partie de ses nombreuses propriétés. Elle y vécut jusqu'en 367, à l'âge de 29 ans, dans les prières et les mortifications.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )