Le 7 Décembre l'on fête les : Ambroise

Ambroise de Milan, serait né à Trèves en 340. Il était le fils d'un préfet de Rome ( Ambrosius ). Il devint avocat à Rome. Puis le préfet du prétoire d'Illyricum, auprès duquel il travaillait à partir de 370, lui confia l'administration de la province de Ligurie-Emilie, ayant pour siège Milan.

En 374, il intervint pour rétablir l'ordre lors de l'élection du successeur de l'évêque Auxence, de tendance arienne. Dans la foule se fit entendre la voix d'un enfant qui s'écria : « Ambroise évêque ». Alors à l'unanimité, tous s'accordèrent à l'acclamer évêque. Il fut immédiatement baptisé, ordonné prêtre et consacré évêque il fut soucieux de la rectitude de la foi et de la paix sociale.

En 390, l'empereur Théodose ayant fait massacrer toute une partie de la population de Thessalonique pour arrêter des émeutes, il lui refusa l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Eglise. Subjugué, l'empereur obéit.

Il est mort, dans la nuit du Vendredi Saint 397, les bras en croix pour exprimer sa participation mystique à la mort et à la résurrection du Seigneur. Ce fut là son ultime catéchèse.