Sur le SOMVM notre maire a écrit dans son billet de présentation du projet :
La préparation du chantier débutera le 16 juillet : des arbres seront abattus puis débités et broyés pour être intégrés au site. Suivra le terrassement qui devrait débuter sur la deuxième quinzaine d’août.
il n'a jamais été question d'enterrer le réseau électrique dans cette portion du bourg
à ce jour, la réfection de la chaussée par le Conseil Départemental est programmée pour septembre 2019
Sur le premier point cette décision me semble incohérente : les habitants de cette partie du bourg sont-ils des habitants de seconde zone ?
Quand à la seconde, force est de constater que notre maire se moque du monde en écrivant dans son éditorial du bulletin municipal n° 36 de juillet 2018 :
" les travaux pour la réfection du réseau d'eau potable ont débuté ... permettant ainsi la rénovation de la bande roulante par le département. "
" oubliant " ainsi de dire que ce ne sera que dans un an
Les multiples zones très dégradées ne tiendront pas un an sans des réparations, et il me semble qu'il eut été judicieux de profiter de la présence du matériel de l'entreprise DAUPHIN TP pour les effectuer !
Comme prévu dans mon billet du 07/09 l'entreprise DAUPHIN TP a terminé le revêtement en enrobé sur ses tranchées.
Elle a fait un excellent travail et l'on peut la remercier d'avoir pris l'initiative de reboucher ( hors marché ) quelques nids de poules avec ses enrobés en surplus
Malheureusement ce surplus était insuffisant pour tout reboucher
" les travaux pour la réfection du réseau d'eau potable ont débuté ... permettant ainsi la rénovation de la bande roulante par le département. "
Mais il n'a pas dit quand !
Etant donné que le réseau électrique n'a pas été enterré, la logique serait d'attendre qu'il le soit pour refaire la chaussée.
Cela expliquerait le traitement " lourd " réalisé par l'entreprise DAUPHIN TP pour reboucher ses tranchées, car si le département devait réaliser dans la foulée un enrobé général ce traitement " lourd " deviendrait superfétatoire ( un simple gravillonnage eut été suffisant ).
Il est donc à craindre que cette portion de route reste " un certain temps " dans cet état lamentable ?
Une 2ème couche ( dite de surface ) en BBTM viendra rattraper le niveau de la chaussée.
le 07/09 :
Fin de la mise en place de la grave bitume sur le totalité de la tranchée longitudinale et réalisation de la couche de surface entre le pont du Trinquart et le garage JANVIER :
Il reste à poser la 2ème couche depuis le garage JANVIER jusqu'au carrefour de La Voisette, et à traiter les tranchées transversales.
Un souvenir ( paru dans LA MONTAGNE ) de la rentrée scolaire 2018 à Vollore-Montagne :
" A Vollore-Montagne, 21 enfants sont scolarisés cette année, soit 7 de moins que l'année dernière "
RECTIFICATIF :
un parent d'élève me signale une erreur de LA MONTAGNE : il y a bien eu 7 départs en collège(s) mais aussi 4 arrivées, de sorte que le déficit n'est pas de 7 mais de seulement 3
Pour voir l'article de LA MONTAGNE :
Dans son éditorial du bulletin municipal n° 36, notre maire fait état " de très bons signaux qui lui parviennent ".
Pour être tout à fait objectif, il aurait dû indiquer que " ces très bons signaux " ne font qu'atténuer les mauvais :
les 10 décès de résidents survenus en 2017, ainsi que l'absence de nouveaux arrivants cette même année
celui mis en avant par LA MONTAGNE ( d'ailleurs on aurait frôlé le passage à une classe unique car l'inspection académique n'aurait pas apprécié qu'il n'y ait que 21 élèves au lieu des 24 annoncés ! )
le départ d'une famille de 4 personnes habitant Fafournoux depuis presque 13 ans ( leur résidence principale a été vendue et va devenir une résidence secondaire )
Espérons qu'il n'y aura pas d'autres signaux négatifs !
Le château et les jardins sont ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 14 h 30 à 18 h jusqu’au 16 septembre 2018.
Après avoir traversé les jardins :
nous avons été accueillis par d'enthousiastes propriétaires qui, tantôt historiens tantôt conteurs et antiquaires, nous ont fait visiter le premier étage :