__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


samedi 21 janvier 2023

"Highlands" dans la neige



Pour voir le tweet de notre Sous-Préfète :

Demande de RdV avec ...



Pour voir le billet de l'association « LETRAIN634269 » :

Pour accueillir les nouveaux habitants : 21/01/2023


mardi 10 janvier 2023

Dette de Vollore-Montagne



Récemment, un lecteur de LGDM m'a informé de l'existence du site INTERNET du JDN qui, à partir des éléments publiés par le Ministère de l'Économie, analyse la dette des communes françaises.

Pour celle de notre commune :

Cela m'a rappelé que lors du conseil municipal du 28/11/2022, Monsieur le Maire avait fait un exposé ( non mentionné au P-V dudit conseil :-( ) sur la situation financière de la commune au cours duquel il avait indiqué :

« le fait que le montant de la dette par habitant soit près de 4 fois supérieur à celui des communes de la strate ne veut rien dire car ce qui compte c'est notre capacité de remboursement et celle-ci ne pose aucun problème »

Parmi les courbes publiées par le JDN, il y a précisément celle ci-dessous :



La courbe montrant l'évolution de ce ratio fait apparaître, au 31/12/2021, une progression spectaculaire en un an : on passe de 3,7 à 10,5 années :-(

Pour en savoir plus à propos de ce ratio :

Sur le site EXFILO on peut y lire ceci :

« Exprimé en nombre d’années, ce ratio est une mesure de la solvabilité financière des collectivités locales : il exprime le nombre d’années théoriques qu’il faudrait pour que la commune rembourse l’intégralité de sa dette si elle y consacrait la totalité de son autofinancement disponible.

On considère généralement que le seuil critique de la capacité de remboursement se situe à 11-12 ans. Passé ce seuil, les difficultés de couverture budgétaire du remboursement de la dette se profilent en général pour les années futures. Le seuil de vigilance s’établit à 10 ans.

Ceci étant, plus que la valeur de ce seuil, il faut regarder son évolution : une collectivité qui a une capacité de désendettement de 9 ans paraît en bonne situation, mais si l’année précédente sa capacité de désendettement était, par exemple, de 6 années alors la situation est peut être déjà critique. »

Notre commune a déjà légèrement dépassé le seuil de vigilance, et si passer de 6 à 9 ans est critique que faut-il penser lorsque nous passons de 3,7 à 10,5 années ?

Lors du dernier conseil du 30/01/2023, René NEMOZ a essayé d'échanger sur le sujet mais notre maire a « botté en touche » :-(

Je trouve cela très regrettable car il serait très intéressant de savoir comment ce ratio a évolué en 2022.

P.S. : Bien entendu la réponse de notre maire serait la bienvenue sur LGDM

lundi 2 janvier 2023

DEMOGRAPHIE au 1/1/2020



L'Insee a publié jeudi 29 décembre 2022 ses dernières données démographiques sur le Puy-de-Dôme :

Articles de LA GAZETTE et de LA MONTAGNE :

Pour VOLLORE-MONTAGNE, j'ai retrouvé la déclaration de notre maire qui, toujours prompt à se « faire mousser » ( car il est persuadé que le PAB va attirer de nouveaux habitants ), écrivait dans « Le mot du Maire » du bulletin municipal n° 39 - 2021/2022 ) :

« Les résultats officiels du dernier recensement ne sont pas à ce jour connus de façon précise mais je peux vous annoncer que la population est en nette augmentation ce qui nous montre l'intérêt que notre commune suscite pour de nouveaux habitants ... »

Soit il nous a « bourré le mou » une nouvelle fois, soit il a « pris des vessies pour des lanternes » :-(

En effet, à la place d'une « nette augmentation » nous avons eu une légère diminution ( notre commune passe de 305 habitants en 2014 à 304 en 2020 ) !

Ceci étant, notre commune s'en sort plutôt bien avec seulement un habitant de perdu tandis que les communes voisines ( à l'ouest et au nord : de Courpière à Arconsat ) voient leur population diminuer sensiblement.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )