__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mercredi 13 février 2008

Usages et Traditions

Auteur de nombreux ouvrages, Jean OLLEON (*) nous fait partager ses connaissances sur les " USAGES ET TRADITIONS " en Auvergne - Bourbonnais - Velay, paru en 1999 aux Editions du Miroir :

Cet ouvrage voudrait, en se basant sur des exemples pris dans la régon Auvergne, Bourbonnais, Velay mais qui reflètent ce qui se passe dans l'ensemble de la France, contribuer à l'étude de la vie essentiellement rurale dans ces derniers siècles, entendue comme folklore dans le sens de culture populaire.

Cette culture offre des repères et forme chaque individu. Elle est faite de coutumes, de célébrations, de traditions religieuses, sociales, professionnelles et familiales. Tout au long d'une vie elle rythme le quotidien et l'éthique qu'elle fournit, s'ancre dans chaque acte, chaque tâche, chaque fête, d'où une emprise sur les générations qui nous ont précédés que l'on a aujourd'hui du mal à imaginer.

On pourrait voir avec une certaine nostalgie la disparition de beaucoup de traditions. En fait, celles qui sont actuellement oubliées n'étaient pas forcément toujours les meilleures.

Par contre, depuis quelques décennies, fleurissent les associations destinées à assurer la conservation du patrimoine artistique et culturel, la réhabilitation d'anciennes fêtes, le retour à certaines traditions, en les réadaptant si nécessaire aux réalités de la vie moderne et toujours dans la convivialité et l'amitié.

(*) Jean OLLEON est né en 1931 à Saint-Germain-l'Herm, de père pharmacien ayant toujours vécu en Haut-Livradois et de mère institutrice originaire des Combrailles et tous deux issus du milieu rural traditionnel. Il a mené une carrière de cardiologue tout en s'intéressant l'histoire locale, à la culture populaire, aux croyances et aux religions. Sa passion, sa minutie et la qualité de son écriture en font un auteur tout à la fois attachant et rigoureux.

mardi 12 février 2008

Carême

L'entrée en Carême commence le mercredi des cendres, au lendemain du mardi gras ( d'après le calendrier religieux, cette date marque la fin de la période de carnaval qui débute à l'Épiphanie )

vendredi 8 février 2008

VERCINGETORIX

Vercingétorix, né en Auvergne aux environs de 80 avant J-C, était le fils de Celtillos ( Chef gaulois de la tribu des Arvernes ). Il fédèra la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser l'envahisseur romain Jules César à la fin de la guerre des Gaules ( 58 à 51 avant J-C ). Vaincu à Alésia en 52 avant J-C, il fut emprisonné puis exécuté à Rome en 46 avant J-C.

jeudi 7 février 2008

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage chrétien, dont le but est la crypte de la cathédrale de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne) dans laquelle se trouve une urne contenant les restes supposés de l'apôtre Jacques le Majeur.

Certains pèlerins passent par VOLLORE-MONTAGNE.

Exemple d'itinéraire d'un belge parti de DUFFEL :

11ème jour : Arfeuilles - Chatel Montagne - Le Mayet la Montagne - Ferrieres sur Sichon - Palladuc - Puy de Montoncel - Chabreloche - Noirétable.

12 ème jour : Noirétable - Vollore-Montagne - Renaudée - Le Brugeron - St.Pierre le Bonhomme - Vertolaye - Ambert - Espinasse - Beurrieres - Arlanc - Dore l'Eglise - St. Jean d'Aubignon - Craponnes sur Arzon - Chomelix.

Autre exemple d'itinéraire d'un Normand ( CLAUDIUM 27 ) :

J'ai effectué le chemin de St Jacques au printemps 2006, au départ de Vezelay. Je suis passé au Puy en Velay, Roncevaux, St-Jacques de Compostelle et le Cap Finistère ( 77 jours, 2200km ).

J'ai fais étape à Vollore Montagne où j'ai pris pension à l'Hôtel des Touristes ( très bon acceuil, Benjamin, très sympa !!! ).

Je suis repassé en oct 2007 ( en voiture ) avec mon épouse et j'ai revu ces gens qui nous avait si bien accueillis.

Son blog raconte son pèlerinage de St-Jacques.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )