mardi 28 août 2018
La fin du téléphone fixe
Par michel, mardi 28 août 2018 à 17:25 :: Webthèque
Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire l'article du HUFFPOST
Le réseau téléphonique commuté ( RTC ) avec ses fameuses prises en "T", avec lesquelles il est possible de brancher directement son téléphone grâce à un abonnement simple ( sans box, ni Internet ) vit ses derniers jours :
- à partir du 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de souscrire à ce type d'abonnement sur le territoire métropolitain.
Cela concerne les nouveaux abonnés qui devront donc obligatoirement prendre une box pour disposer d'une ligne fixe.
Quant aux abonnés qui, actuellement, utilisent encore une simple ligne téléphonique avec prise murale, ils auront jusqu'en 2023 pour changer d'abonnement, date à laquelle Orange commencera à couper le RTC communes par communes :
A Vollore-Montagne, cela va donc toucher les nouveaux arrivants à partir de la mi-novembre.
Le principal inconvénient sera que, lors d'une coupure de courant, ceux habitant dans une zone où leur téléphone portable ne se connecte qu'au relais de La Chevalerie ( qui n'est pas équipé de batteries de secours ) n'auront plus du tout la possibilité de téléphoner de chez eux !
Si, à ce moment là, ils ont un problème URGENT ( AVC, infarctus, incendie, etc ... ) ils seront dans l'impossibilité d'appeler les secours
Il me semble donc qu'il serait temps que notre maire agisse pour que le relais de La Chevalerie soit enfin équipé de batteries de secours.
N.B. :
Contrairement a une idée reçue, l'on ne peut pas passer un appel d’urgence ( 112 ) si l'on ne capte aucune antenne-relai :
- Il faut qu’au moins un opérateur assure une couverture dans la zone où vous vous trouvez, même s’il ne s’agit pas de l’opérateur auprès duquel vous êtes abonné.