Le président du COVM m'a demandé de publier le message suivant, ce que je fais bien entendu avec grand plaisir:
Le 9 septembre prochain auront lieu les 50 ans du Comité d'Organisation de Vollore-Montagne.
A cette occasion nous souhaitons retracer les différentes manifestations organisées par cette association depuis sa création. Pour cela nous recherchons des photos, des diapositives ou même des articles de journaux permettant de se remémorer les meilleurs moments depuis 1967.
Ainsi nous vous invitons à vous pencher dans vos archives, et à nous faire parvenir vos plus belles prises afin de les numériser.
Je vous serais tres reconnaissante de bien vouloir publier le billet que vous trouverez en PJ sur :
le Site Officiel de la Mairie de Vollore-Montagne
La Gazette des Montagnards
Avec mes remerciements anticipes, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, Monsieur Michel Mense, en l'assurance de mes tres cordiales salutations
Martine Jouffroy
C'est bien entendu avec un tres grand plaisir que je m'empresse de donner suite a cette demande :
Pour lire son billet :
Un grand bravo a Martine JOUFFROY pour son excellente initiative ... et a Alain GIRAUD qui est le premier ( esperons d'une longue liste ) a s'associer a ce beau projet.
Jean-François DELAIRE ( maire de Vollore-Montagne )
Jean GUELON ( maire Honoraire de Vollore-Montagne )
Régine DUMAS ( ancien maire de Sainte-Agathe et Présidente de l'association "Les Amis de Sainte-Agathe" )
a eu lieu l'inauguration de la " Croix du Bé " qui a été récemment implantée au point de jonction des 3 communes de Sainte-Agathe, Viscomtat et Vollore-Montagne.
Ce fut l'aboutissement d'un projet cher à Jean GUELON, qui malheureusement n'a pu assister à cette inauguration pour raison de santé
Pourquoi cette croix est elle " mystérieuse " ?
Parce que les habitants des trois communes ont toujours entendu ce fameux point de jonction être appelé " Croix du Bé " ... mais personne n'a le souvenir d'y avoir vu une croix !
Les recherches dans les archives des communes et aux archives départementales se sont également avérées vaines : aucune trace de cette croix !
Alors quelques hypothèses ...
En patois le mot " bé " désigne un " bec " ou un " bouleau ", et il se trouve que :
l'extrémité Nord-Ouest de la commune de Vollore-Montagne à la forme d'un bec dont l'extrémité se trouve être à la " croisée " de chemins formant une croix de Saint-André : ( selon cette hypothèse il n'y aurait donc jamais eu de croix en ce lieu ! )
il y a toujours eu des bouleaux à cet endroit, comme en témoigne le bouquet de bouleau actuellement situé à quelques mètres de la croix
Une dernière explication ( tout droit sortie de l'imagination débordante de Daniel BALISONI ) est la suivante : le Bey de Tunis, en cure à Vichy, serait venu se perdre en ce lieu
Les discours :
Régine Dumas, Olivier CHAMBON, Jean-François DELAIRE, l'abbé SEGUIN, Eric DUBOURGNOUX, Didier CORNET, Daniel BALISONI
Julien MARCHAND ... : 1er en catégorie C 8 ( 3ème victoire de la saison )
Garance MARCHAND : 3ème en catégorie C 1 (3ème podium de la saison, dont une 1ère place )
En catégorie C7, le duo " Ju-Ju " poursuit son apprentissage en prenant la 9ème place ( après une grosse sortie dans la première manche Chrono avec de la casse matériel .... ils ont pu réparer et repartir ).
Cliquez sur le logo pour voir la vidéo de présentation
Samedi 24 juin à 9 h 45, « LE KIOSQUE » ( Université Populaire de Thiers et sa Région ) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire à la Mairie de Thiers ( salle Tournilhac ) :
Vincent PAUTRAT ( secrétaire ), Michel GARDE (président de l'AUPF ), Hervé TORREGROSA ( Président ), Annette CORPART ( trésorière )
Samedi 24 juin à 17 h a eu lieu à la mairie une réunion d’échange organisée par le Club des Nouvelles Myrtilles, avec le concours de la commission INFORMATIQUE :
Bernard Giraud et Nicole GUYONNET nous ont fait part de leur expérience pour commencer à retrouver nos racines en utilisant INTERNET :
avec l'aide de sites " généalogiques " et en consultant les archives départementales de la majorité des départements.
André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme et truculent patron du groupe GDR ( Gauche démocrate et républicaine, Front de Gauche ) de 2012 à 2017, l'a annoncé aujourd'hui mercredi 21 juin au cours d'une conférence de presse à l'Assemblée :
les 11 élus communistes s'allieront à nouveau à quatre députés d'outre-mer pour atteindre le seuil de 15 membres nécessaires à la création d'un groupe.
Par michel,
mercredi 21 juin 2017 à 21:09 ::Webthèque
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro et éditorialiste à Europe1, répond aux questions après l'émission : Bayrou, 35 jours et puis s'en va :
- 339 à la présidentielle - 336 au 1er tour des législatives - 339 annoncé le 18 lors de la proclamation des résultats ... et le 19 sur le document publié sur le SOMVM on est revenu à 336 !
Sébastien Gardette et Rachel DEMOREST ont été des candidats pleins d'enthousiasme et fort crédibles, mais malheureusement LREM leur a donné une circonscription du 63 qui était ingagnable
Ils ont été victimes du trop grand succès de LREM au niveau national !
Ils auront toutes leurs chances dans 5 ans lorsque " Dédé " prendra sa retraite ( puisqu'il aura fait 4 mandats consécutifs ).
Depuis 2012, date de sa création, l'association "Culture et Patrimoine à Sermentizon" a été l'animatrice du projet de rénovation des 16 verrières de l'église. Elle a rénové du mobilier, l'horloge et les portes de cette église. Elle a réalisé la réparation et le remontage de l'éolienne de pompage de début 1900.
Actuellement, ses actions portent sur le fleurissement du bourg de Sermentizon et la réalisation d'un lieu pédagogique au pied de l'éolienne.
Pendant sa campagne notre président jugeait néfaste pour la démocratie le scénario qui est en train de se jouer en sa faveur :
soit une très large majorité absolue SANS le Modem
en déclarant :
« une majorité présidentielle avec un seul parti, ça n'est pas souhaitable parce que ce serait un hold-up »
Donc dimanche, dans la 5ème circonscription du 63, pour suivre les sages propos de notre président :
IL FAUDRA VOTER POUR " Dédé "
et aller ainsi dans le sens des 61 % de français qui au second tour :
« veulent diminuer la majorité annoncée pour Emmanuel MACRON »
Un vote en faveur de notre député sortant serait d'autant plus justifié qu'il a été désigné comme le « meilleur élève de l'assemblée » :
A l'attention des électeurs de LFI :
A la lecture des commentaires lus sur Facebook et entendus lors de la réunion LREM du 13/06 à Courpière, il me semble également utile de rappeler ce qu'est un député.
Bien qu'il soit élu par les habitants d'une circonscription, contrairement à une idée reçue, il n'est pas un élu local :
« il détient un MANDAT NATIONAL et il représente donc TOUS les français »
Pour bien connaître les grandes missions du député :
et pour terminer, un intéressant article du MONDE :
Dimanche, plus de 53 % des Français pourraient bouder les urnes, lors du second tour des législatives, selon plusieurs sondages publiés ce vendredi ...
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron pensait qu'un parti hégémonique à l'Assemblée serait "un hold-up" et il jugeait néfaste pour la démocratie le scénario qui est en train de se jouer en sa faveur !
A l'occasion de la réunion publique organisée par Sébastien GARDETTE et Rachel DEMOREST, hier soir 13 juin à 20 h à COURPIERE, une équipe de " C dans l'air " a réalisé un reportage qui m'a été annoncé être diffusé :
probablement cet A-M 14/06
Le sujet qui vient d'être annoncé pour aujourd'hui étant " Bayrou : un problème pour Macron ? " il est plus que probable que cette diffusion soit reportée à demain ou vendredi ? ( ou jamais selon l'actualité ! )
Sébastien GARDETTE et l'équipe de " C dans l'air "
Votre serviteur ... très dubitatif face aux arguments de Rachel et d'un fervent militant LREM
Une vue de l'assistance :
et des candidats LREM :
Rachel DEMOREST et Sébastien GARDETTE
Pour voir le reportage LREM 6305 :
Les arguments développés furent ceux du débat sur France Bleu :
France Bleu Pays d'Auvergne et La Montagne vous proposent cette semaine une série de débats avec les candidats aux législatives.
Ce mardi 13/06, André Chassaigne ( PCF ) et Sébastien Gardette ( LREM ), candidats sur la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, étaient les premiers invités de l'entre-deux tours :
Ce débat devrait aider tous ceux qui n'ont pas voté au premier tour pour l'un de ces deux candidats, à choisir celui qui sera le député désigné par les électeurs de la 5ème circonscription du 63.
– représenter tous les français ( contrairement à une idée reçue, il n’est pas un élu local : il ne représente pas seulement les électeurs de sa circonscription mais la NATION TOUTE ENTIERE en détenant un « mandat national » )
– légiférer.
– contrôler l’action de l’exécutif.
Sara PERRET ( FI ) ........................... : 9 }
Mikaël MONTAGNON ( Ecologiste ) .... : 4 }
Claire LESPAGNOL ( Ecologiste ) ........ : 2 }
Gabrielle CAPRON ( Extrême Gauche ) : 2 }
Jérémy PREVOST ( Debout La France ) : 2 } ( 10,9 % )
Jeannine LAUBRETON ( Divers ) ......... : 1 }
Gérard BETENFELD ( PS ) ................... : 1 }
Florence DINOUARD ( UDI ) ............... : 0 }
Après avoir annoncé les résultats, notre maire s'est couvert de ridicule en faisant remarquer que personne n'était élu puisque personne n'avait eu la majorité absolue !
Il devait être très très fatigué, car bien entendu personne ne pouvait être élu à Vollore-Montagne .... la règle qu'il a annoncé s'appliquant à l'ensemble de la circonscription !
Alain BENOIT A LA GUILLAUME ( à droite sur la photo ci-dessous ) :
nous a expliqué la vie de ces abeilles d'origine mexicaine ( elles étaient élevées par les Mayas dans la péninsule du Yucatán ) qui sont les seules capables de polliniser la vanille.
Leur miel a des vertus thérapeutiques, et si elles ne piquent pas ( elles n'ont pas de dard ), elles peuvent « mordre » si nécessaire et cela fait mal !
Trois photos pour vous donner envie d'aller voir cette superbe exposition :
et
Pour lire l'article de LA MONTAGNE, cliquez sur la photo ci-dessus
Ce vernissage s'est terminé dans la convivialité, autour d'une dégustation de miel cubain, de toasts de pain d'apis au Saint-Nectaire, de carrés de melon et de pastèque, de jus de pomme :
et d'un superbe et délicieux gâteau concocté par la pâtisserie THERIAS :
en l'honneur de Martha et Alain venus spécialement de CUBA.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à son blog
Jeudi 8 juin à 16 h 30, André Chassaigne et Eric Dubourgnoux nous ont rendu visite à la salle de l'Avant-Garde :
Ils nous ont présenté le rapport d'activité des députés du Front de Gauche à l'assemblée nationale et nous ont fait part de leurs soucis face à la Macron-mania qui risque fort de donner une majorité absolue au seul parti LREM
Le dernier sondage " Ipsos Sopra Steria ", publié le 08/06, confirme les précédents sondages :
Cliquez sur le graphique pour lire l'article du HUFFPOST
Pour notre circonscription, mon pronostic " CHASSAIGNE vs GARDETTE " au second tour se confirme avec un résultat prévisible autour de 50 / 50 !
Cette élection va donc se jouer dans un mouchoir de poche et chaque voix va compter !
Personnellement je n'ai rien contre Sébastien GARDETTE, mais devant le tsunami LREM je me dis qu'un député LREM de plus ou de moins ne changera rien puisque notre président va avoir une très large majorité absolue.
Par contre un député de plus( doter d'une voix forte et reconnue )à gauche peut permettre d'avoir un groupe " FI / PCF "( ce qui pour l'instant n'est pas acquis ) indispensable au bon fonctionnement de la démocratie :
S'il n'y a pas de débat à l'assemblée le débat aura lieu dans la rue
Pour vous aider à faire votre choix, je vous conseille :
Cliquez sur le bandeau ci-dessus pour accéder à leur page FB
A partir du 19 juin, « La Chouette épicerie » vous propose de passer en tournée tous les 15 jours, dans le bourg et certains villages de Vollore-Montagne :
le lundi en fin d'après-midi
Dans le camion, vous trouverez de l'épicerie sèche, des fruits et légumes, du fromage et :
surtout des plats cuisinés maison
Quelques exemples parmi tant d'autres :
Guacamole aux chips de parmesan ..................... Couscous et crevettes roses
Quiche courgettes-fournols ............................. Tajine de volaille
Merci de nous informer si vous êtes intéressés par notre visite :
Difficile aujourd’hui d’émettre quelque réserve que ce soit sur la belle victoire d’Emmanuel Marcon et ses suites sans être taxé immédiatement de mauvais esprit ou pire – je l’ai entendu – d’être accusé de vouloir agir contre l’intérêt de la France ...
Personnellement, je trouve que le message véhiculé par l'affiche ci-dessus ( sur laquelle il n'y a même pas la photo de la suppléante ) est très mauvais :
cette affiche n'appelle pas à voter pour un représentant des Français ( 1ère mission d'un député ) mais pour celui du président de la république
J'ai milité et voté pour que Emmanuel MACRON soit élu car j'ai considéré, et je considère toujours, qu'il était le meilleur des candidats.
Maintenant je vais voter pour un député en fonction de ses qualités personnelles ( compétence, expérience ) ... et qui soit de gauche car la France va en avoir bien besoin ( voir ci-après ).
Ces élections législatives ne consistent pas à choisir une " machine " (*) à voter pour tout ce qu'Emmanuel MACRON va décider
(*) Les candidats LREM ont signé un engagement écrit :
J'espérais, comme BAYROU, que nous aurions une majorité PLURIELLE composée de députés LREM, Modem, socialistes, LR.
Or, si le dernier sondage ne se trompe pas, c'est mal parti car le futur parti " LREM " risque fort d'avoir la majorité absolue à lui tout seul sans avoir besoin des députés MODEM et autres dissidents PS et LR qui se présentent sous l'étiquette " majorité présidentielle "
Pour lire l'article du MONDE, cliquez sur le camembert ci-dessus
Ce sondage est confirmé par celui du 06/06 :
Emmanuel MACRON n'est pas un " bébé Hollande " ... mais un " bébé de Gaulle " !
Espérons qu'il fera aussi bien que ce dernier pour redresser la France ( sur le plan international ça semble bien parti )
Je suis d'accord pour lui donner sa chance mais ça ne veut pas dire lui signer un chèque en blanc !
Ceci étant, il semble évident qu'un député LREM de plus ou de moins ne changera rien à la mise en oeuvre de sa politique
, et il faut donc voter pour notre député sortant ( qui rappelons-le a été le " meilleur élève 2016 " de l'assemblée ) car :
l'opposition aura besoin de voix fortes et reconnues
André CHASSAIGNE ( aka « Dédé le rouge » ) a été un bon député ... mais 3 mandats ça suffit !
Il faut donner à notre nouveau président les moyens d'agir
Moi aussi, je suis pour limiter le nombre de mandats consécutifs ... mais ne trouvez-vous pas qu'entre 3 et 4 il y a matière à discussion ?
Dans le cas présent, notre actuel député a été désigné comme le « meilleur élève » (*) de l’Assemblée Nationale et l'on ne vire pas le meilleur élève pour mettre un débutant à sa place !
représenter tous les français ( contrairement à une idée reçue, il n'est pas un élu local : il ne représente pas seulement les électeurs de sa circonscription mais la NATION TOUTE ENTIERE en détenant un « mandat national »
légiférer.
contrôler l'action de l'exécutif.
et pour tout cela, l'expérience est un atout indiscutable.
D'autre part, le dernier sondage laissent prévoir une majorité écrasante pour LREM :
Alors, si LREM a un député de moins, ça n'affaiblira pas notre nouveau Président et il est donc inutile de se passer des services d'un député compétent et travailleur.
De plus, notre député est de gauche et l'ensemble de la gauche aurait seulement 10 % de députés
C'est donc une raison supplémentaire de voter pour « Dédé le rouge » car :
l'opposition aura besoin de voix fortes et reconnues