Par michel,
jeudi 29 novembre 2018 à 12:10 ::Webthèque
Patrick de Perglas, dit " Gepy ", est parti à pied le 21 novembre de Chalon-sur-Saône en direction de Paris pour rencontrer le président de la République afin de lui faire part de ses revendications.
Après sept jours de marche et neuf de grève de la faim, il est arrivé ce mercredi 28 novembre dans la capitale, mais n'a pas pu franchir les grilles de l'Élysée. Il a raconté son parcours sur le plateau de "C à vous" :
Pour voir l'article de France 3 :
A défaut de pouvoir rencontrer le Président, il a été reçu par le Premier ministre Pour voir l'article de " franceinfo " :
Par michel,
lundi 26 novembre 2018 à 17:45 ::Webthèque
Chacun doit se mobiliser pour défendre ceux qui, selon notre Président, " ne sont rien "
Nous devons lui montrer que les Gilets Jaunes ne sont ni des " séditieux ", ni la " peste brune ", et qu'ils sont très largement soutenus par les Français.
Un " Gaulois réfractaire " de la Montagne Thiernoise, m'a adressé la vidéo ci-dessous :
N.D.L.R.
Cette vidéo n'engage que son auteur car les revendications des " Gilets Jaunes " sont très disparates.
Un sociologue a entrepris de répondre à la question : "qui sont-ils et que veulent-ils ? »"
Pour voir son analyse :
Personnellement je suis solidaire de ce mouvement qui exprime la profonde détresse d'une partie des français(es), et il serait temps que notre président (qui dit « entendre les manifestants ») se décide enfin à les écouter !
Qu'elle solution va-t-il trouver pour sortir d'une situation préjudiciable à tous ?
Je n'en sais rien, mais il y a une chose qui m'étonnerait beaucoup : ce serait qu'il démissionne !
Par michel,
dimanche 25 novembre 2018 à 19:00 ::Webthèque
Englué dans le mouvement des gilets jaunes, le gouvernement n'échappe pas aux habituelles accusations des manifestants, dont le nombre serait sous-estimé. Au lendemain du 17 Novembre, le ministre de la transition énergétique François de Rugy a tenu à insister sur le fait que la mobilisation, qui a rassemblé près de 300 000 personnes, était « certes importante, mais pas massive » ...
Cette vidéo démontre la " mauvaise foi " de De Rugy
Alors, pourquoi faudrait-il prendre les dires de son collègue Ministre de l'Intérieur pour " parole d'évangile " ?
Par michel,
samedi 24 novembre 2018 à 21:54 ::2018
Jean-François Faye évoquera sept femmes célèbres, de Jeanne de Bourbon à Madame de Maintenon, que l’on peut retrouver au fil de 45 histoires proposées dans l’ouvrage coécrit avec Sylvie Vissa :
Premier ouvrage entièrement consacré aux communes du massif des Bois Noirs, ce livre retrace de manière originale les 600 ans d’histoire de la châtellenie de Cervières et illustre ses relations avec ses voisins (Saint-Just-en-Chevalet, Montbrison, Thiers, Roanne…) ainsi que la grande histoire du Forez, du Bourbonnais et de l’Auvergne.
Pas à pas, un pan de l’histoire locale se lève, petite et grande histoire toujours intimement liées.
Par michel,
mardi 20 novembre 2018 à 12:49 ::Webthèque
Le paradoxe est saisissant entre ces véhicules dits " propres " et la fabrication des batteries :
Il faut beaucoup de " sale " pour faire du "propre "
Pour voir l'article de " franceinfo " :
De plus, outre le CO2, elles émettent aussi des particules fines lorsqu'elles roulent :
En Ile de France, l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins est responsable de 41 % des particules fines émises par le trafic routier !
Voir l'article du MONDE :
L'on peut donc penser que Ségoléne ROYAL a raison :
Je rappelle que la taxe sur le gazole :
a augmenté de 8 centimes/litre au 01/01/2018
devrait augmenter à nouveau de 7 centimes/litre au 01/01/2019
ce qui ferait une augmentation de 15 centimes en un an( +10 % du prix du litre de gazole )
Quant à la taxe sur l'essence elle :
a augmenté de 4 centimes/litre au 01/01/2018
devrait augmenter à nouveau de 3 centimes/litre au 01/01/2019
ce qui ferait une augmentation de 7 centimes en un an( +5 % du prix du litre d'essence )
En créant le " Groupe Génération Thiers ", ils espéraient relancer le dialogue pour donner un second souffle à la majorité municipale. En vain. Hélène Boudon, Stéphane Rodier et Claude Gouillon-Chenot viennent d’être privés de leurs délégations. Leur mandat se pousuivra, mais dans l’opposition ...
La passerelle sur pilotis avance à la vitesse " grand V " et l'extension Sud-Est de la pièce d'eau a été creusée :
Mise en place des galets dans le lit du nouveau ruisseau de Bournier :
Jeudi 15/11 - 13 h 30
Sur le compte-rendu du conseil du 12/11 j'ai trouvé une phrase sibylline au sujet des "travaux de réhabilitation du plan d'eau" ( moi j'ai compris qu'en fait ce que l'on réhabilite c'est le site de l'ancien plan d'eau et qu'à la place du plan d'eau de 3.000 m² nous allons avoir une simple " pièce d'eau " ou " mare " de 1.000 m² ! ) :
" Les secteurs en boudin d'hélophyte ou en tressage seront prévus "
Késako ? ? ?
C'est bien de faire de l'information ... mais ça serait encore mieux si elle était compréhensible !
Sur GOOGLE j'ai trouvé : et
et j'ai vu des " boudins " dans le ruisseau en aval de la digue Nord-Ouest qui ressemblent à ce que l'on voit sur les sites ci-dessus :
mais je n'ai toujours pas compris ce que notre maire a voulu dire ( ce doit être mon Q.I. qui décline )
Enfin, notre maire nous annonce que : " l'ONEMA a validé le projet " !
Outre le fait que l'ONEMA est devenu l'Agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier 2017, il est heureux que cet organisme ait validé un projet quasi terminé dans son ensemble l
Vendredi 16/11 - 15 h :
La petite "mare" qui devrait prochainement être en communication avec la grande "mare" située de l'autre côté de la passerelle sur pilotis :
Tranchée pour l'alimentation des deux " mares " :
depuis la dernière zone de repos de l'échelle à poissons :
Je suppose qu'une canalisation va être enterrée dans cette tranchée ?
La passerelle sur pilotis avance à la vitesse " grand V " et l'extension Sud-Est de la pièce d'eau a été creusée :
Mise en place des galets dans le lit du nouveau ruisseau de Bournier :
Jeudi 15/11 - 13 h 30
Sur le compte-rendu du conseil du 12/11 j'ai trouvé une phrase sibylline au sujet des " travaux de réhabilitation du plan d'eau " ( moi j'ai compris qu'en fait l'on réhabilite le site de l'ancien plan d'eau et qu'à la place du plan d'eau de 3.000 m² nous allons avoir une simple " pièce d'eau " ou " mare " de 1.000 m² ! ) :
" Les secteurs en boudin d'hélophyte ou en tressage seront prévus "
Késako ? ? ?
C'est bien de faire de la pédagogie ... mais ça serait mieux si elle était compréhensible !
Sur GOOGLE j'ai trouvé : et
et j'ai vu des " boudins " dans le ruisseau en aval de la digue Nord-Ouest qui ressemblent à ce que l'on voit sur les sites ci-dessus :
mais je n'ai toujours pas compris ce que notre maire a voulu dire ( ce doit être mon Q.I. qui décline )
Enfin, notre maire nous annonce que : " l'ONEMA a validé le projet " !
Outre le fait que l'ONEMA est devenu l'Agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier 2017, il est heureux que cet organisme ait validé un projet quasi terminé dans son ensemble l
Quels sont les moyens mis en œuvre, par la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central ( DIR ), pour sécuriser le réseau routier cet hiver ?
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi ... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
Par michel,
samedi 10 novembre 2018 à 14:29 ::2018
Buche (Philippe Bucherer) et Planche (Fabrice Planchat), c'est une rencontre déton(n)ante entre une voix chaude et puissante et un musicien poly-instrumentiste.
Ce duo délivre une heure et demie de spectacle, de Bach à ACDC, de Pachelbel à Sting, de Béart à Cabrel.
Tout passe à la moulinette du plaisir de chanter : Trenet, Mills Brothers, Ferré, Stones, Brassens, Beatles, Berger, Indochine ou Dylan, et d'autres ! Enchaînements et arrangements originaux emportent le spectateur dans des univers multicolores – jazz, country, baroque, folklores, tubes français et variété internationale mais finalement très proches, preuve que la musique est universelle !
Conformément au Code général des collectivités territoriales et au Code la voirie routière, les propriétaires forestiers possédant des parcelles sur la commune d’Ambert sont invités à s’y rendre pour recenser les éventuels dégâts et prendre les dispositions nécessaires pour procéder au nettoyage et à l’évacuations des arbres cassés.
Pour lire l'intégralité du billet de la mairie d'AMBERT :
Dans mon billet du 04/11, j'exprimais mon indignation au sujet de l'absence de signalisation routière 6 jours après la chute d'un arbre sur la moitié de la chaussée de la D312 ( à hauteur du croisement vers Fafournoux ).
Dès le lendemain ( lundi 5 ) deux panneaux " DANGER " ont été mis en place
et hier matin ( mardi 6 ) la route et la ligne téléphonique ont été dégagées ( je ne sais par qui ? ) :
A mon humble avis, il serait prudent de faire couper le reste de cet arbre qui ne demande qu'à tomber à la prochaine forte chute de neige et/ou tempête !
Cliquez sur les logos ci-dessus pour en savoir plus sur ces 2 associations
De gauche à droite : Gabriel Mazuet ( Secrétaire Général d'Amnesty International Groupe Thiers ), Yves Makwambala, Hervé Torregrosa ( Président du Kiosque )
Après être intervenu, dans l'après-midi, auprès des classes de premières du lycée Montdory Yves Makwambala a témoigné de ses combats lors d'une conférence-débat à 20 h, à la salle Copernic de l' " Espace Thiers " :
Un lecteur vient de me faire remarquer que j'ai oublié le propriétaire de l'arbre : dont acte
Il est effectivement le premier responsable de la chute de l'arbre ( qui aurait dû être élagué, voire coupé ) ... mais les autorités administratives auraient dû, depuis longtemps, lui demander de le faire !
Pour ce qui concerne la signalisation routière c'est, bien entendu, à la collectivité compétente de la mettre en place !
Par miracle, pour l'instant la ligne téléphonique n'est pas coupée !
J'ai l'impression qu'il ne reste plus qu'à attendre l'intervention qu'ORANGE vient d'annoncer à Frédéric pour le 19/11 ?
" Les travaux ont commencés aujourd’hui. Nous sommes en accord avec les services de l’état pour les réaliser à cette période. "
En fait de travaux j'ai pu constater ( le 31/10 ) qu'une pelleteuse avait déneigé la digue bordant la route vers Bourdillon :
Le 31/10 à 18 h 00
Je ne vois pas très bien l'utilité de cette opération car compte tenu des prévisions météo il est probable que d'ici demain ( 01/11 ) la neige aura fondu !
Mais bon ... il doit certainement y avoir une bonne raison ?
D'autre part, cette réponse ne dit pas que j'ai mal compris au sujet de l'interdiction des travaux entre le 01/11 et le 31/03, mais que les services de l'état ont donné leur accord pour leur réalisation durant cette période.
J'en déduis donc que cette accord est une dérogation ... là encore pour une bonne raison ?