__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 29 novembre 2015

#Eoliennes : le vent de la corruption

Dans son rapport 2013, publié en juin 2014, le Service Central de Prévention de la Corruption ( SCPC ) s'inquiète pour la première fois de la multiplication des prises illégales d'intérêt qui se déroulent durant les attributions de parcs éoliens. Dans son chapitre sur les atteintes à la probité, il ne saurait être plus clair : « Le développement de l'activité éolienne semble s'accompagner de nombreux cas de prise illégale d'intérêts impliquant des élus locaux.

Fait gravissime, le SCPC attire l'attention des pouvoirs publics sur la gravité du phénomène de corruption qui a déjà pu être constaté dans certains pays européens, dans lequel serait impliquée la criminalité organisée.

Et il s'inquiète : « La France en est-elle indemne ? Une étude mériterait d'être entreprise afin d'évaluer sérieusement ce risque ». Parler de la mafia de l'éolien n'est donc malheureusement pas une figure de style.

  • Pour en savoir plus :

et le Ministère de l'Intérieur a réagi fortement :

vendredi 27 novembre 2015

#HommageNational

Après les honneurs rendus par la garde républicaine au chef de l'Etat et une Marseillaise, Yael Naim, Camélia Jordana et Nolwenn Leroy ont interprété " Quand on n'a que l?amour " de Jacques Brel tandis que les portraits des victimes décédées étaient projetés sur fond noir :



La cantatrice Natalie Dessay a ensuite entonné " Perlimpinpin ", la chanson de Barbara, accompagnée au piano par Alexandre Tharaud, avant que soient égrenés un à un le nom et l'âge des 130 victimes.



Le jeune violoncelliste Edgar Moreau a aussi interprété Sarabande de la suite n°2 de Jean-Sébastien Bach et une autre Marseillaise a été jouée à la fin de la cérémonie :



Pour lire l'article du Huffingtonpost :

#SDCI : réunion publique


( © : LA MONTAGNE )

Les habitants de Bourbon-l'Archambault ont eu la chance de bénéficier d'une réunion publique pour découvrir leur projet de nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale.

Les Vollorois n'ont pas eu ce privilège ( encore une occasion ratée de faire un peu de démocratie participative ) :-(

Sans avoir la moindre idée de ce qu'en pense les Vollorois notre conseil municipal a, lors de sa séance du 26/11, voté CONTRE ce projet :

  • CONTRE .......... : 7
  • POUR .............. : 1
  • ABSTENTIONS . : 3

L'avenir dira s'il a fait le bon choix !

Ce projet est toujours consultable en :

lundi 23 novembre 2015

#EnergiesRenouvelables : de graves manquements ....


( © : batiWeb )

Dans une enquête publiée ce jeudi 19 novembre, la DGCCRF fait état de « graves manquements » des professionnels du secteur des énergies renouvelables (photovoltaïque ou éolien). Avec un taux d'infraction de 50%, la DGCCRF dénonce les mauvaises pratiques et invite les consommateurs à signaler de manière systématique les abus et/ou dérives dont ils seraient victimes.

Les principales critiques formulées sont que « les professionnels méconnaissent la réglementation et que les pratiques commerciales agressives ne sont pas rares ».

les enquêteurs ont notamment relevé que plusieurs professionnels ne présentent pas le contrat comme un « engagement » mais comme une participation à un programme d'évaluation énergétique. !

Le propriétaire est alors piégé car le contrat est irrévocable :-(

Pour en savoir plus :

dimanche 22 novembre 2015

#EoliennesDuHautForez : les éoliennes et les vaches ?


Pour lire l'article du Courrier picard, cliquer sur la photo

et pour les problèmes des élevages POTIRON et BOUVET :

  • Pour en savoir plus :


Si les vaches sont affectées, quid des humains ?

Qu'attend-on pour appliquer le principe de précaution, inscrit dans notre constitution à travers la Charte de l'Environnement ?

Pour en savoir plus sur les infrasons :

samedi 21 novembre 2015

Marché de Noël

jeudi 19 novembre 2015

Projet d'une nouvelle intercommunalité

Le projet de nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale vient d'être présenté officiellement par Michel FUZEAU ( préfet du Puy-de-Dôme ) devant la CDCI 63. Il propose le passage de 44 à 14 intercommunalités sur notre département :


Cliquer sur la photo pour lire l'article de LA MONTAGNE

Pour consulter le texte du projet :

Comme aurait pu dire Hamlet :

  • En être ou ne pas en être ?
  • Telle est la question

Lors du conseil municipal du 20/10 (qui devait délibérer sur le projet du Préfet), notre maire a annoncé que le Bureau Communautaire avait décidé de confier à un cabinet extérieur, une étude sur les avantages et inconvénients de ce projet, pour que les conseils municipaux puissent délibérer en toute connaissance de cause. Il a conclu " ainsi, nous découvrirons peut-être des avantages auxquels nous n'avons pas pensé " :-)

Il a donc été décidé de reporter cette délibération au 26/11.

#CheminDeMontaigne

Création d'un GR :



En 1580, Montaigne entrepris un voyage en Italie :

et sur le chemin du retour il traversa le Forez ( très élogieusement évoqué en introduction de l'Astrée ) et le nord du Livradois.

La C.C. du pays d'Astrée a pris l'initiative de vouloir faire revivre la mémoire de la grande route Lyon - Thiers en proposant, avec la participation de la C.C. des Montagnes du Haut-Forez, de retracer le chemin qu'emprunta Montaigne.

Après avoir trouvé écho auprès de la C.C.M.T. et de Thiers- Communauté cette initiative réuni maintenant 3 nouvelles " Com-Com ":

* Feurs en Forez
* Collines du Matin
* Chamousset en Lyonnais

de sorte que le projet va maintenant de Brussieu à Thiers, ce qui représente un itinéraire d'un peu plus de 100 kms permettant un raccordement transversal entre les 2 GR locaux ( GR3 et GR7 ).



<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Le 15 octobre 2015, cette partie du chemin a été homologuée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre ( FFRP ). Elle porte le nom de GR 89

Pour voir le tracé de Brussieu à Thiers :

Le chemin de Montaigne passe par le château de Vaulx où il rencontre le chemin de sainte Agathe.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Outre son aspect culturel, ce type de projet a un impact économique certain pour les territoires traversés.

A titre d'exemple, le " Chemin de Stevenson " génère un chiffre d'affaire annuel de 10.000 ? / Km !

#EnferEtCompassion

La réponse de Matthieu RICARD aux attentats de Paris :

#TEOMi : l'idée chemine

Suite à notre billet du 5 novembre, l'idée d'une TEOMi fait son petit bonhomme de chemin puisqu'à la suite de l'intervention de Jean-Marc SOUCHON ( membre de l'association CELLULE-Collectif ) lors du dernier conseil municipal de RIOM du 10/11, Pierre PECOUL lui a répondu :

"qu'il était parfaitement conscient du problème et qu'il a promis de le recevoir et de travailler avec les usagers sur ce dossier et notamment sur l'alternative d'une TEOMi"

Boris BOUCHET " a appelé de ses voeux un moratoire et une étude comparative de la RI et de la TEOMi, car avec la RI on n'a ni efficacité environnementale, ni justice sociale " et Thierry ROUX a complété cette intervention en rajoutant " l'entrée en vigueur de la RI n'est prévue qu'en 2017, ce qui nous laisse du temps " :


Pour zoomer, cliquer sur l'article de Géraldine MESSINA, journaliste à LA MONTAGNE

mercredi 18 novembre 2015

#EoliennesDuHautForez : mobilisez-vous !

Pour ceux qui ont loupé la soirée de samedi à La Chambonie, et celle de Noiretable, il faut absolument assister à la nouvelle soirée :




Pour zoomer, cliquer sur l'article

Même si les Vollorois sont moins concernés que nos voisins ligériens ( en particulier ceux qui habiteraient au pied de ces éoliennes ) nous devons :
* par solidarité
* pour éviter un désastre environnemental

tous nous mobiliser pour que ce projet (5 éoliennes de 150 m de haut : la moitié de la Tour Eiffel) au Grand Caire, près du Col de La Loge, n'aboutisse pas !

Pour avoir une idée de l'impact visuel de ces 5 " monstres " :

et pour en savoir plus regardez la vidéo ci-dessous :


Association Vent du Haut-Forez

Une enquête publique est actuellement en cours, jusqu'au 05/12/2015, et tout le monde peut donner son avis :




Les conseils municipaux des 17 communes concernées par l'affichage de l'enquête publique devront également délibérer pour ou contre le projet.

Le PNRLF a déjà voté CONTRE :


Pour zoomer, cliquer sur l'article de Laura MOREL ( LA GAZETTE )

mardi 17 novembre 2015

#Grand-mère-révoltée

Elle n'était qu'un visage parmi les milliers d'anonymes venus se recueillir sur les lieux des attentats, à Paris. Mais son message de tolérance a ému les internautes.

Danielle, une ancienne avocate de 77 ans, a témoigné au micro de BFMTV, lundi 16 novembre, a proximité du Bataclan :

#Pas-ma-haine


( © : Huffingtonpost )

  • " Vous n'aurez pas ma haine "

Pour lire le bouleversant message d'un homme dont la femme a été tuée au Bataclan par les terroristes :

#Matin-de-guerre : Jour 4


( © : Huffingtonpost )

Pour lire l'édito d'Anne SINCLAIR :

lundi 16 novembre 2015

#Minute de silence ce midi

Une minute de silence a été observée, partout ( enfin presque ) en France , pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

Pour en savoir plus : et

Les 15, 16 et 17 novembre ont été déclarés jours de deuil national par décret du Président de la Répulique.


Une bougie à chaque fenêtre : la lumière contre l'obscurantisme !


Cliquez sur la photo pour lire l'article

Pour lire les éditos d'Anne SINCLAIR :

#J'ai peur ...

Un bel article de Bruno GACCIO :

dimanche 15 novembre 2015

#Néo-résistance


Le philosophe Vincent CESPEDES

Face à l'horreur des attentats du 13 novembre, pour voir son formidable message vidéo :

samedi 14 novembre 2015

Le C.M. à Archimbaud


Par cette belle matinée du 14 novembre, le Maire et une partie du conseil municipal sont venus à la rencontre des habitants d' Archimbaud. Les sujets de la vie quotidienne de la commune furent abordés, tels que l'entretien des chemins, l'avancée de certaines projets, mais aussi quelques points plus spécifiques au village comme l'évolution de l'assainissement ou l'enfouissement récent des lignes électriques. Ce moment convivial s'acheva vers midi autour du pot de l'amitié.

Prochaines visites de villages :

  • 16/01/16 : Bournier + La Côte
  • 06/02/15 : Le Bourg ( Salle de l'école )

Jean-François DELAIRE

Matin de Guerre


( © : Huffingtonpost )

Pour lire l'édito d'Anne SINCLAIR :

La rédaction de LGDM adresse aux familles des victimes ( 129 ) et aux blessés ( 352 ) ses sentiments de profonde compassion et de solidarité.

J + 2

Pour lire l'édito d'Anne SINCLAIR :

mercredi 11 novembre 2015

#Eoliennes : les infrasons

L'on peut raisonnablement se demander pourquoi :

  • l'Angleterre a décidé, dès 2012, de fixer à 2.000 m la distance minimale entre les éoliennes et les habitations
  • la Bavière a porté la distance minimale entre habitations et éoliennes à dix fois la hauteur d'une éolienne

En France :

Nos députés sont les meilleurs !

Ceci étant les infrasons seraient dangereux jusqu'à 10 km :-(

Approche épidémiologique :

Les nuisances sur les mammifères :

Pour les sceptiques, il convient de rappeler que :

lundi 9 novembre 2015

#Eoliennes : guide pratique


What a Wonderful World !

Comment répondre aux arguments des pro-éoliens :

L'impact sur la santé :

et et et et

Et dans 15 ou 20 ans ... le démantèlement :

Quelques citations :

  • « Les éoliennes sont des aspirateurs à illusions, et des ventilateurs à colère » ( François Gerbaud )
  • « Faire ou ne pas faire des éoliennes, c'est un peu comme donner des sucrettes ou ne pas donner des sucrettes à quelqu'un qui mange 25 hamburgers par jour. On peut le faire ou ne pas le faire, cela ne change pas grand-chose au problème. » ( Jean-Marc Jancovici, expert climatique et conseiller de Nicolas Hulot )
  • « L'implantation d'éoliennes dans notre Région répond exclusivement aux puissants intérêts des lobbies extérieurs. Ces éoliennes ne créent, comme vous le savez, aucun emploi et produisent en faible quantité une électricité non compétitive, et appelée à le rester. » ( Valéry Giscard d'Estaing )
  • « Arrosez les municipalités, il poussera des éoliennes. » ( Pierre Delaporte )
  • « Les éoliennes ne s'installent pas là où il y a du vent, mais là où il y a des subventions. » ( Christian Gerondeau )
  • « Les énergies renouvelables doivent prouver à la fois leur insertion environnementale et leur performance économique. Les éoliennes ne franchissent aucune de ces deux conditions. » ( John Hayes, ministre britannique de l'énergie )

dimanche 8 novembre 2015

#Eoliennes du Haut-Forez : il faut éviter l'invasion

Vous pouvez penser que si le projet des 5 éoliennes du Grand Caire ( près du Col de la Loge ) aboutissait ce ne serait pas grave !

Alors regardez ce qui est arrivé dans Le Levézou :




Pour en savoir plus :

Compte tenu des 8 éoliennes déjà installées sur les communes de LAPRUGNE, FERRIERES s/ SICHON, et ST-CLEMENT en Montagne Bourbonnaise :



que pensez-vous qu'il va se passer si on en laisse installer 5 de plus près du Col de La Loge ?

Sans être NOSTRADAMUS, l'on peut imaginer que ça continuera vers le sud et que nous verrons pousser une " magnifique " forêt d'éolienne sur les Hautes Chaumes entre le col de La Loge et le col du Béal :-(

Pour certains ça attirera les touristes !

mais d'autres pensent l'inverse !

à vous de choisir en faisant connaitre votre avis au commissaire-enquêteur

Pour en savoir plus :

jeudi 5 novembre 2015

R.I. : dernières nouvelles

Pour lire ce bulletin :

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

NDLR :

La mauvaise nouvelle ( pour les foyers à revenus modestes ) :

  • un forfait de l'ordre de 320 € pour 20 levées ( OM et CS ) en PàP
  • un forfait de l'ordre de 250 € pour 80 apports ( OM et CS ) en PAV

La relative bonne nouvelle :

  • une baisse du tarif des levées ou apports supplémentaires, avec un plafonnement de la facture

Une dernière réunion de concertation aura lieu le 20 novembre avant que le Comité Syndical de décembre 2015 se prononce sur les tarifs pour la facturation « à blanc » de 2016.

Les tarifs de la facturation réelle seront déterminés à la fin de l'année 2016 pour rentrer en vigueur au 01/01/2017.

Selon les chiffres communiqués par le SBA, la valeur moyenne de la TEOM 2015 est de 315 € par foyer sur l'ensemble du territoire collecté par le SBA ( avec une très grande disparité : de 50 € à 1.200 € en fonction de la base foncière et du taux fixé par les communautés de communes ).

Il n'y aura donc pas d'augmentation pour l'ensemble des usagers mais une nouvelle répartition entre eux.

Là où le bât blesse c'est que celle-ci provoquera une très grande injustice sociale :

les foyers aux revenus modestes verront leur contribution exploser pendant qu'elle baissera fortement pour les plus aisés :-(

On va donc passer d'un système IMPARFAIT à un système INJUSTE :-(

Les instances dirigeantes du SBA sont pleinement conscientes de ce problème, mais il n'est pas possible de moduler la R.I. en fonction des revenus des ménages :-(

Pour résoudre ce problème d'injustice sociale tout en respectant le Grenelle de l'Environnement il n'y a donc, à notre humble avis, qu'une possibilité :

  • renoncer à la Redevance Incitative pour adopter une TEOMi ( TEOM INCITATIVE ) :

En effet, l'article 1522 bis du CGI permet aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale de fixer le produit de la part variable de la TEOM entre 10 % et 45 % du montant total de la taxe. L'assiette de la part fixe de la TEOM demeure pour tous les propriétaires le montant des valeurs locatives ( utilisée dans pour la taxe foncière sur les propriétés bâties ) et l'assiette de la part incitative est fixée sur la quantité de déchets produits par chaque local.

La TEOMi combine donc deux logiques :

  • celle de la solidarité devant l'impôt ( la part fixe de de la TEOM reflétant le niveau de vie, même s'il y a des cas particuliers )
  • celle de la redevance pour service rendu ( la part variable étant assise sur la quantité de déchets produits )

Un bon compromis pourrait donc être une TEOMi avec :

  • 80 % de TEOM + une part incitative de 20 %

Espérons que les délégués du SBA, qui doivent se réunir en Comité Syndical au mois de décembre 2015, tireront profit de ces réflexions.

Les 93 délégués qui ont voté pour le principe de la redevance incitative en juin 2015, ne se déjugeraient pas en préférant une TEOM INCITATIVE, puisqu'ils conserveraient la notion d'incitativité qui, nous semble-t-il, a été la motivation principale de leur choix.

Une nouvelle association



mercredi 4 novembre 2015

Concerts de Vollore



Brin Tzig s'est formé en 2007 sous l'impulsion d'Aurélie CHENILLE passionnée depuis de nombreuses années par la culture tzigane. Ses rencontres musicales en Hongrie et en Inde lors de concerts avec des musiciens tziganes la décident à créer sa propre formation.

Violoniste à l'Orchestre d'Auvergne, elle trouve avec le groupe Brin Tzig son équilibre musical.

Les musiciens de Brin Tzig :

  • Aurélie CHENILLE ( violon )
  • François BRUNEL ( guitare )
  • Jean-Paul FAURIE ( contrebasse )
  • Davy SLADEK ( saxophone, clarinette )

interprètent un répertoire inspiré par des mélodies traditionnelles ( russes, hongroises, roumaines ... ) telles que " Les Yeux Noirs / Kalinka " ...

Brin Tzig montre aussi son originalité grâce à ses compositions recréant l'esprit festif et mélancolique propre aux Tziganes, mêlé d'improvisations endiablées avec parfois quelques touches de jazz.

Le public apprécie la qualité musicale et technique de chaque musicien ainsi que l'enthousiasme communicatif qui les animent lors de toutes leurs prestations.

La diversité et la richesse de leurs expériences confèrent à Brin Tzig un son original qui offre au groupe un écrin de choix pour jouer avec passion ces musiques glanées sur les chemins de Tziganie.


Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )