Le 25 septembre 1897 : naissance de William Faulkner

De son vrai nom William Cuthbert Falkner, il est né à New Albany dans une vieille famille sudiste établie de longue date dans le Mississippi mais ruinée par la guerre de Sécession. Il grandit à Oxford ( Mississipi ) dans l'atmosphère du vieux Sud, agraire et féodal.

Dans plusieurs de ses romans, il créa un lieu imaginaire ( le comté de Yoknapatawpha ) qui ressemble beaucoup à Oxford et à ses environs et dans lequel il recrée l'histoire du territoire et des diverses races ( indienne, afro-américaine, euro-américaine ) qui y ont vécu. Faulkner a beaucoup innové, avec un récit chronologique, des voix et des points de vue différents et un style foisonnant baroque, fait de phrases extrêmement longues, où s'enchaînent les propositions subordonnées.

Parmi ses meilleurs romans figurent " Le Bruit et la Fureur " ( 1929 ), " Tandis que j'agonise " ( 1930 ), " Lumière d'août " ( 1932 ) et " Absalon ! Absalon ! " ( 1936 ), son oeuvre la plus achevée qui raconte la réussite d'un planteur et sa tragique déconfiture provoquée par les préjugés raciaux et le manque d'amour.

Il reçut le prix Nobel de littérature en 1949, le prix Pulitzer en 1955 et le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre.

Il est mort dans la nuit du 5 au 6 Juillet 1962, des suites d'une chute de cheval survenue quelques jours plus tôt.