VOLLORE à l'époque Mérovingienne
Par michel, vendredi 21 novembre 2008 à 11:49 :: Webthèque :: #278 :: rss :: PDF
Sous les premiers rois Francs Vollore, par sa position entre Clermont et Feurs, dut être une place d'une certaine importance qui aurait possédé un établissement monétaire sous les mérovingiens.
En 532, VOLLORE connu l'une des pages les plus triste de son histoire : elle fut dévastée par THIERRY Ier, le fils aîné de CLOVIS, dont le royaume s'étendait du Rhin au fin fond de l'Auvergne. Son frère CHILDEBERT Ier ( Roi de Paris et d'Orléans ) ayant fait courir le bruit que THIERRY était mort et par cette duperie gagné les Arvernes à sa cause, THIERRY organisa une expédition punitive.
Clovis et Childebert Ier ( médailles de bronze de 1720 )
( Crédit : WIKIPEDIA )
N'ayant pu s'emparer de Clermont, il brûla et saccagea Thiers puis il vint mettre le siège devant VOLLORE. La ville résista longtemps au roi THIERRY et il fallut la trahison du prêtre PROCULE pour que THIERRY puisse s'en emparer. PROCULE fit pratiquer secrètement une brèche dans les remparts par son serviteur qui introduisit furtivement les assiégeants. Au lieu de remercier le traître, ceux-ci le massacrèrent dans l'église où il s'était réfugié. Le château fut dévasté et les habitants passés au fil de l'épée ou faits prisonniers.
- Bibliographie : " VOLLORE ET SES ENVIRONS " de l'Abbé GUELON - édité en 1890 et réédité en 1981 à l'initiative du Comité des Fêtes de Vollore-Ville
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.