Plan d'accès :

Le village :


et son lac :


Vue depuis le site panoramique de Pierre Pamole


( Crédit : Nathalie SANDRON )

Alimenté par le Couzon, ce lac a été mis en eau en 1990 sous la gestion du SIPECA ( Syndicat Intercommunal du Plan d'Eau de Courpiere - Aubusson )

Base de loisirs nautiques, il offre un espace d'une centaine d'hectares, entièrement dédié au plaisir de la détente, de la pratique sportive et de la découverte d'un environnement préservé. Situé sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, il constitue un lieu idéal pour les loisirs, mais aussi l'éducation à l'environnement, grâce à sa structure permanente : la Catiche.

Pour en savoir plus sur ce charmant village :

NOTRE-DAME DE L'ESPINASSE

  • Plan d'accès :

" Espinasse " vient du latin " Spina " ( épine ). Selon la tradition, au VIIème siècle, un ermite aurait choisi ce lieu solitaire pour y vivre dans la pénitence et il y aurait édifié un oratoire dédié à Saint-Séverin.

A gauche l'église et à droite la Chapelle :




La structure d'ensemble rappelle l'époque gothique du XIVème siècle, reprenant un édifice roman dont subsistent, peut être, les murs gouttereaux de la nef et deux fenêtres au sud.

Chapelle construite en 1860 pour remplacer la modeste " chapeloune " qui avait été érigée après une apparition de la Vierge :



Source miraculeuse :

Selon la tradition, pendant les guerres de religion, une pieuse personne aurait réussi à soustraire la statue de la vierge aux profanateurs en l'enfouissant dans le sol. A l'endroit même sortit un filet d'eau qui depuis ne tarit jamais. Cette eau est reconnue pour avoir des vertus contre l'eczéma.


Chaque année, le 15 août, a lieu une procession depuis l'église d'Aubusson d'Auvergne.

Pour continuer la visite :