Le 11 mai 1904 : naissance de Salvador Dali

Salvador Felip Jacint Dalí Domènech est né le 11 mai 1904 à Figueres.

À sept ans, il peignit son premier tableau et voulait être Napoléon Bonaparte. En 1922, après un bac obtenu facilement, il entra à l'École des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid et se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. L'enseignement le déçu et il se fit expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un nouveau professeur.

En 1926, il fit un premier voyage à Paris et y rencontra Pablo Picasso. Trois ans plus tard, il retourna dans la capitale française, en compagnie de Buñuel, pour le tournage du film " Un chien andalou " auquel il participa en tant que scénariste. Ce fut la rencontre décisive avec les surréalistes et sa femme Gala. L'apparition de celle-ci fut une révélation : il l'avait rêvée et peinte avant de la connaître ! Ils ne se quitteront plus.

En 1932, il participa à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtint un succès triomphal. Il accumula les idées et Gala essayait de vendre ses inventions souvent jugées trop folles. Ce fut le début de la " méthode paranoïaque-critique " qui veut crétiniser le monde. A l'issue d'une réunion mémorable, il se fit exclure du mouvement surréaliste par André Breton qui lui reprocha ses actes contre-révolutionnaires ( manifestation pro-fasciste et admiration pour Hitler ).

De 1939 à 1948, il s'exila à New York. Obsédé par le mysticisme, il l'appliquera jusqu'à la fin de sa vie aux oeuvres qu'il lui reste à créer. Le gigantisme atteignit ses dernières toiles, grouillantes de personnages dionysiaques, où il réunit toutes les tendances en -isme : pointillisme, surréalisme, tachisme ...

Passionné par les sciences, notamment par la théorie de la relativité d'Albert Einstein, il l'a représenta à sa façon avec les célèbres « montres molles » de son tableau " Persistance de la mémoire ".

Gala mourut en 1982 et la même année il fut fait marquis de Pubol et vécu dans le château qu'il avait offert à sa femme.

En mai 1983, il peignit le dernier de ses 1.648 tableaux : " La queue d'aronde ". En août 1984, il fut très gravement brûlé lors de l'incendie de sa chambre, au château de Pubol. Lorsqu'il sortit de l'hôpital, il s'en alla vivre à la Torre Galatea de Figueres, sa résidence jusqu'à sa mort le 23 janvier 1989, d'une défaillance cardiaque. ...