Le 19 Juin l'on fête les : Romuald

Romuald de Ravenne naquit en 951 dans la famille des Honesti, ducs de Ravenne et grandit dans le confort oriental, le goût des plaisirs, la vie facile de son milieu aristocrate.

Profondément troublé par le meurtre d'un parent commis en duel par son père, le duc Serge de Ravenne, il se retira du monde pour faire pénitence en son nom. Il prit l'habit bénédictin dans le monastère d'Appolinaire-in-Classe où il resta pendant trois ans. Là, des religieux jaloux de sa conduire exemplaire complotèrent de le faire mourir.

Averti par un des complices, il se retira dans la solitude, non loin de Venise, auprès d'un ermite nommé Marin. En 978, ils accompagnèrent en France Pierre Orseolo, 23èm doge de Venise. Il y vécut dans la solitude, près de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.

En 1012, il fonda à Camaldoli un monastère d'un type nouveau où la vie commune, alliant travail et office divin, se conjuguait avec l'érémitisme. Ainsi naquit l'Ordre des Camaldules. Les moines y abandonnèrent l'habit noir pour l'habit blanc et portèrent la barbe pleine.

Dans bon nombres de manuscrits camaldules, on peut lire que Romuald considérait que les animaux méritaient tout autant d'être soignés que les hommes et c'est ainsi qu'il pansait tant les plaies de ses semblables que celles des animaux qu'il recueillait dans sa cellule. Comme il l'avait prédit vingt ans plus tôt à ses frères, il vint mourir au monastère de Val di Castro le 19 juin 1027 ...