Le 17 novembre 9 : naissance de Vespasien

Ce fut un empereur d'origine plébéienne, issu d'une famille de notables municipaux originaires de Sabines.

Il fut préteur sous Caligula, consul en 51, proconsul d'Asie en 61. En 67, il devint légat de la Judée pour mater la révolte juive qui avait débuté en 66.

Suite à l'avènement de Vitellius en avril 69, il est proclamé empereur par les légions d'Orient. Il vaincra Vitellius à la bataille de Crémone en décembre 69 ce qui mettra fin à la guerre civile de l'année des quatre empereurs. En effet cette année 69 vit le régne de : Galba en janvier, Othon de janvier à avril, Vitellius d'avril à décembre et enfin Vespasien à partir de décembre.

Sous son règne les frontières de l'Empire se stabilisèrent et se fortifièrent avec la construction d'un système défensif surveillant les peuplades barbares et la création de deux nouvelles légions portant leur nombre à 29 ( dont 27 aux frontières ).

Il eut recourt à de véritables innovations dans le domaine fiscal en créant une taxe sur la collecte d'urine qui était à l'époque, le seul agent fixant pour les teintures. Son fils Titus lui reprochant cet impôt, il lui mit sous le nez le premier argent perçu et lui demanda s'il sentait mauvais. Titus lui ayant répondu que non, Vespasien lui dit :

  • « Pourtant ça vient de l'urine »

Cette conversation nous est restée sous la forme du proverbe :

  • « l'argent n'a pas d'odeur »

et les premières toilettes publiques de Paris furent nommées vespasiennes en souvenir de cette initiative restée célèbre.

Il est mort le 23 juin 79, dans sa résidence d'été, à Aqua Cutiliae.