Le 24 novembre 1859 : Darwin publie " L'origine des Espèces "

Né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire, c'était un naturaliste anglais dont les travaux et les théories sur l'évolution des espèces vivantes ont profondément révolutionné la biologie.

Après avoir acquis la célébrité parmi les scientifiques pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a apporté l'hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un ancêtre commun ou d'un petit nombre d'ancêtres communs, grâce au processus de sélection naturelle.

Son livre " Sur l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle " fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification dans la nature. Il a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution.

Au XXIème siècle, elle constitue la base de la théorie moderne de l'évolution, bien que rejetée par les créationnistes, qui restent particulièrement actifs aux USA.

Darwin est mort à Downe, dans le Kent, le 19 avril 1882. Il pensait être enterré au cimetière St. Mary de Downe, mais en reconnaissance de son génie, il fut enterré dans l'abbaye de Westminster, près de John Herschel et d'Isaac Newton.