Le 9 septembre 1585 : naissance de Armand Jean du Plessis de Richelieu


« Triple portrait » par Philippe de Champaigne, qui fut le seul peintre autorisé à peindre Richelieu en habit de cardinal ( il le représenta 11 fois et l'un de ces portraits est visible dans la galerie du château d'Aulteribe ).

Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, était un ecclésiastique et homme d'État français, né à Paris et mort le 4 décembre 1642 dans cette même ville. Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII.

Initialement destiné au métier des armes, il fut contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évêché de Luçon. Temporairement ministre des Affaires étrangères en 1616, il fut nommé cardinal en 1622 et devint principal ministre d'État de Louis XIII en 1624. Il resta en fonction jusqu'à sa mort, date à laquelle le cardinal Mazarin lui succèda.

Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'État moderne en France. Son action fut un long combat pour le renforcement du pouvoir royal.

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )