Risque lié au radon
Par michel, lundi 27 février 2017 à 12:16 :: Actualités locales :: #4682 :: rss :: PDF
Cliquez sur le logo pour en savoir plus sur l'ASN
L'Autorité de sûreté nucléaire vient de publier le 26 janvier son 3ème plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon. Elle édite également avec le ministère de la santé un guide à destination des entreprises et des collectivités territoriales afin de les aider à en réduire l’impact.
Le radon, un gaz radioactif d’origine naturelle inodore et incolore, est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les sols granitiques ( NDLR : ce qui est le cas de VOLLORE-MONTAGNE ) et volcaniques.
Bien que méconnu du grand public, il est l’un des polluants de l’air intérieur les plus préoccupants : il est tout de même la deuxième cause de cancer des poumons en France après le tabac !
L'association " tabagisme + radon " multiplie par trois le risque de développer un cancer du poumon.
Voies de pénétration du radon dans une maison
La gestion du risque lié au radon se structure tout doucement en France : depuis douze ans, des actions ont été menées et des textes ont été adoptés afin d’en réduire l’impact sur la santé.
Derniers en date, une ordonnance de 2016 rend obligatoire l’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques sanitaires liés au radon dans l’habitat, et une autre inclut la prise en compte du radon dans le dispositif de gestion de la qualité de l’air intérieur
Selon ce rapport :
- VOLLORE-MONTAGNE est en zone ORANGE ( aléa important ) ( sur la carte ci-dessous, V-M est située juste à gauche du " creux " que dessine la frontière entre le 63 et le 42 - celui situé à gauche du rectangle de légende en bleu )
Extrait de la page 36 du rapport sus-mentionné :
Pour voir l'ensemble de l'auvergne, cliquez sur l'image ci-dessus
- Vollore-Montagne a un potentiel d'émanation important avec un score de 5,89 ( très proche du peloton de tête dont le score est entre 6 et 6,07 )
Extrait de la page 39 du rapport sus-mentionné :
Pourvoir la totalité du tableau, cliquez sur l'image ci-dessus
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.